350 000 manifestants le 10 septembre, 1 million le 18 septembre : la mobilisation s’amplifie. Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a reçu l’intersyndicale qui lui avait fixé un ultimatum. Alors que celui-ci a expiré, il n’a pas répondu aux revendications. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays. Pour imposer la rupture, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 2 octobre.

 

pdfCP_intersyndical_24092025_-_version_finalisée.pdf

pdfcout_austerite_2_mesures.pdf

La Protection Sociale Complémentaire (PSC) évolue.

Pour bénéficier des remboursements dès janvier 2026 :

les résiliations doivent être faites jusqu’au 31 octobre 2025

les choix dans le nouveau contrat collectif peuvent être enregistrés jusqu’à la fin novembre 2025

 

La comparaison entre le système actuel du référencement (attribué depuis 20 ans à la Mgéfi) et le système du contrat collectif Finances (attribué à Alan pour 2 ans) s’avère très difficile.

 

C’est pourquoi Solidaires Finances a conçu un outil de comparaison des couvertures avant-après.

 

Comparer les couvertures

C’est l’essentiel mais c’est le plus compliqué. Le comparateur-santé de Solidaires Finances est aujourd’hui le seul outil disponible et nous avons donc décidé de l’ouvrir à tous, actifs et retraités, pour que chacun mesure les "plus" de la couverture du contrat collectif :

dès le socle fixé au niveau Fonction publique, on atteint presque le niveau de Vita 2 ;

l’option 1 que Solidaires Finances a souhaité la plus couvrante possible et accessible au plus grand nombre, on est jamais en dessous de Vita2 ; on a vérifié ligne à ligne, vous pouvez le refaire dans notre comparateur en ligne !

l’option 2 améliore encore les remboursements, au-delà de Multi sur de nombreuses lignes (optique, dentaire, honoraires, etc).

 

Accès au comparateur : https://solidairesfinancespubliques.org/pages/simupsc_public/

 

Comparer le prix payé chaque mois

Les simulateurs de prix d’Alan (pour la santé) et de la GMF (pour la prévoyance) sont à comparer avec ce qu’on paye actuellement. Pour l’offre référencée (Mgéfi) il suffit d’additionner la ligne santé sur sa feuille de paye (tarif santé qui inclut aussi la garantie de maintien de salaire, qu’on retrouve avec l’option 1 en prévoyance dans le futur contrat collectif Finances) et la ligne Prémuo qui couvre les risques lourds en prévoyance (décès, invalidité…).

Pour comparer vraiment le coût «avant / après», il faut additionner les coûts santé et prévoyance avant et après. En effet, certaines garanties de prévoyance relèvent du contrat santé aujourd’hui, alors que dans le futur système, elles seront basculées dans le contrat prévoyance.

 

Tract complet de Solidaires Finances : pdf2025-09-04_PSC_4_pages_Comparateur.pdf

L’ensemble de la chaîne RH a été fortement impacté par les réorganisations 11 successives opérées courant 2018, avec notamment l’arrivée de Sirhius comme outil de gestion RH ( outil interministériel ).

 

Le renforcement et la pérennité de la DGFiP

Par ordonnance n° 2025-526 du 12 juin 2025, le gouvernement a acté la généralisation du compte financier unique (CFU), s’appuyant sur l’auto-satisfecit général de la DGFiP au sortir de la première campagne de déploiement (en 2025 au titre des comptes 2024), uniquement basé sur la sacro-sainte statistique.


Or, sur le terrain, malgré une phase d'expérimentation qui a pourtant duré trois ans, la première campagne de déploiement s’est plutôt mal passée...

 

tract SPL CFU