Par son projet de réforme de retraites en un régime universel à points, inspiré et applaudi par le MEDEF, le gouvernement Macron prépare le recul généralisé des droits des retraité·e·s et futurs retraité·e·s et, par là même, de leurs conditions de vie.
Il s'agît de baisser le niveau des pensions de l'immense majorité des salarié·e·s, jusqu'à -30% en supprimant les différents régimes et en modifiant le mode de calcul des retraites (sur toute la carrière au lieu des meilleures années ou des derniers mois) et en liant la valeur du point à la volonté politique. Les annonces récentes d'une éventuelle application de la réforme aux seules générations n'étant pas encore en activité sont tout autant inacceptables. Elles sont à l'opposé de nos principes de solidarité entre les générations et ne préservent en aucun cas le niveau des pensions des salarié·e·s et retraité·e.
Le projet Delevoye est la plus grave attaque que le monde du travail n'ait jamais connue en France contre
son système de retraite solidaire mis en place par le conseil national de la résistance. Il appelle de la part
de toutes et tous une riposte à la hauteur de l'attaque, pour faire retirer ce projet mortifère et imposer la prise en compte de nos revendications d'un système de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle, à 60 ans et 75% de taux de remplacement, en maintenant et améliorant les régimes actuels, en prenant en compte la pénibilité et les années d'étude, et en augmentant l'ensemble des pensions.
=> le guide illustré par la dessinatrice Emma pour tout comprendre
Les lieux de rassemblements pour cette mobilisation sont :
|