Depuis le 17 novembre 2020, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées dans la rue, lors de nombreuses manifestations partout sur le territoire national pour s'opposer aux dérives autoritaires de l’État, symbolisées par la proposition de loi Sécurité Globale poursuivies depuis par d’autres projets de lois, décrets et textes.

La coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale qui fédère plus de 80 organisations implantées dans toute la France, dont l'Union syndicale Solidaires exige les retraits :

=> de la proposition de loi Sécurité Globale dans son intégralité,
=> de l’article 18 du projet de loi confortant les principes républicains dite loi Séparatisme,
=> du nouveau Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO),
=> des trois décrets du 2 décembre 2020 portant sur l’extension des fichiers de police PASP, GIPASP et EASP, organisant un fichage massif de la population et un contrôle de toutes ses opinions.

Compte tenu de la faible médiatisation de la mobilisation #StopLoiSécuritéGlobale, il est apparu nécessaire à la section de Solidaires FiP 35 d'apporter des éléments de compréhension pour expliciter les dangers que font peser les lois et décrets "sécurité globale" pour les citoyens·nes et la démocratie.

pdfLoi sécurité globale.pdf