L’intersyndicale s’est rendue ce vendredi 28/11 à Vendôme pour rencontrer le député Nouveau Centre Pascal Brindeau, qui selon la terminologie de M. Chapon fait partie des « élus qui comptent », et l’informer de la teneur du plan Darmanin et ses conséquences en particulier sur le maillage territorial de la DGFIP et les missions.


Nous lui avons montré les deux cartes 2019 et 2022 du Nouveau Réseau de Proximité annoncé, et avons discuté de la suppression des services de proximité pérennes que sont les trésoreries et leur remplacement par une présence occasionnelle lors de rendez-vous pour les usagers dans les futures MFS à la charge des collectivités, et pour les collectivités par deux Services de Gestion comptable, qui auront des centaines de budgets à gérer, et des conseillers aux collectivités qui ne dépendront pas de ces SGC ! Nous lui avons entre autres parlé de la concentration des missions, dont celles du SIE de Vendôme, des suppressions d’emplois qui vont continuer de plus belle et vont dégrader toujours plus les conditions de vie au travail


M. Brindeau, très attentif à notre exposé, était déjà informé de ce projet par les maires de sa circonscription qui y sont farouchement opposés, il n’est pas dupe et a pleinement conscience de ce plan de communication mensonger et de la dégradation des conditions d’accès au service public, en particulier pour les personnes qui n’ont pas ou peu accès aux services en ligne. Il ne voit pas non plus la cohérence d’un projet qui envoie le SIE de Vendôme à Blois pour ensuite faire peut-être venir à Vendôme des services parisiens, même s’il le souhaite évidemment au nom de sa circonscription.


Nous continuerons nos interpellations auprès des élus locaux, qui manifestent de plus en plus leur mécontentement face à ce passage en force.