La grève du 5 décembre contre le projet de retraite à points, une régression sociale d’une brutalité inédite contre les droits des salariés, a été une véritable réussite, regroupant fonctionnaires, salariés du privé, étudiants et retraités, plus de 800.000 personnes dans les rues de France et 6000 dans le Loir-et-Cher : 4600 à Blois, 800 à Vendôme et 600 à Romorantin !

A la DDFIP de Loir-et-Cher, les taux de grévistes on été de 37,84 % (soit 49,15 % dans les SIP-SDIF, 46,67 % dans les SPFE, 43,40 % dans les SIE-PRS, 36,45 % dans les trésoreries, 30,43 % dans les brigades et 26,42 % en Direction) avec la fermeture des HDF de Blois, Blois Agglomération, Bracieux et Montrichard.

Ce projet n’a d’autre objectif que de baisser drastiquement le niveau des pensions et durcir les conditions de départ à la retraite. Le montant de la pension sera calculé selon le nombre de points acquis sur toute la carrière, et pas seulement sur les six derniers mois pour la fonction publique, ou les 25 meilleures années pour le privé. Le niveau des pensions va donc automatiquement baisser. La valeur de ces points pourra en outre être modifiée chaque année par le gouvernement en fonction d’une estimation de l’espérance de vie ou de la conjoncture économique. Et il a été décidé de figer les dépenses de retraite à 13,8 % du PIB. Comme la proportion des retraités dans la population va augmenter, cela entraînera de fait de nouvelles baisses de pensions. L’instauration de l’âge d’équilibre à 64 ans est un moyen d’imposer l’âge de départ à la retraite à 64 ans pour ne pas être pénalisé par une décote. Bref, rien de positif n'est à attendre de cette contre-réforme et cette régression condamne les retraités et futurs retraités à la misère !

Le gouvernement refuse tout recul et continue de faire croire qu’il ne s’agit que de la suppression des régimes spéciaux.

Il ne nous laisse d’autre choix que de continuer : la grève est reconduite le 10 décembre !

Une seule manifestation départementale à Blois à 14H au Parc des Expositions

pdfAppel_Greve_101219_1.pdfpdfAppel_Greve_101219-2.pdf