Le 23 juin s'est tenue une courte audio-conférence entre M. Chapon et les représentants des organisations syndicales départementales pour faire un point de situation.

 

Les sujets RH

 

1- Les effectifs

Nous sommes dans une nouvelle étape de la sortie du confinement, pour un retour progressif à la normale. Les ASA existent toujours, mais les agents fragiles peuvent télétravailler et reviennent progressivement en présentiel en accord avec le médecin de prévention. Le nombre global de télétravailleurs est donc appelé à baisser pour ne plus garder à terme que les télétravailleurs ayant signé une convention.

Les chiffres ont peu évolué depuis la semaine dernière. Le taux des agents en présentiel reste à 63 % , dont 81 % en SIP (chiffre expliqué par la saisie des 2042), 51 % en SIE, 64 % en trésoreries et 64 % en SPFE. Les chiffres peuvent varier en fonction des congés et des arrêts maladie.

Le taux des agents en télétravail est désormais à 19 % (soit un total de 82 % des agents au travail).

Il reste 6 agents en position d'ASA dont 3 pour garde d'enfants. En effet, malgré la reprise générale des établissements scolaires, certaines écoles, collèges ou lycées ne peuvent parfois pas assurer une garde sur toute la semaine, d'où le maintien des ASA pour garde d'enfants sur présentation de justificatifs.



2- La prime covid

Les chefs de service avaient établi une liste d'agents susceptibles de percevoir cette prime, en fonction de critères tels que la présence au travail ou la charge de travail supportée durant la période de confinement. La direction a fait des arbitrages pour ne pas dépasser le couperet de 27 % du total des agents. La liste définitive a été transmise au CSRH et la consigne va être donnée aux chefs de service d'en informer les agents bénéficiaires. Cette prime sera versée sur leur salaire de juillet. Si la DG avait véritablement voulu récompenser les agents pour reconnaître leur investissement, elle aurait revalorisé le point d’indice, gelé depuis le 1/1/2017 et appelé à le rester au moins jusqu’en 2022.

Après le vol des congés, les conditions d'attribution de cette prime donnent plus le sentiment de diviser les agents que de récompenser leurs mérites. M. Chapon refuse de donner la répartition par grade et par service, alors que cela ne posait aucun problèmes dans d’autres départements.

 

3- Les écrêtements horaires

Comme annoncé à la dernière audio-conférence, les régularisations horaires sont en cours de traitement. Cela concerne entre autres la régularisation du crédit de temps journalier pour les agents en présentiel durant la période d'urgence sanitaire, la réinjection des écrêtements horaires journaliers et mensuels. De ce fait, pour éviter une nouvelle perte de leurs crédits d'heures en fin de mois, une seconde récupération horaire est possible en juin.

 

4- le mouvement local de mutations

Le deuxième mouvement B, sorti le matin de l’audio-conférence, ne change rien à la situation en Loir-et-Cher. La préparation locale des mouvements B et C est donc maintenue le vendredi 26/6. La préparation du mouvement A, initialement prévue le jeudi 2/7, sera très probablement reportée en raison du décalage du mouvement des IDIV (prévu le 29/6) de plusieurs jours. Les affectations définitives seront données par la direction courant juillet.

Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à nous donner un double de vos demandes de vœux pour que nous puissions évoquer votre dossier !

 

 

Les infos métiers :

 

Campagne IR et ouverture au public

 

La direction est très satisfaite de la tenue de la campagne IR. L'ouverture des centres des finances publiques le 15 juin s'est globalement passée dans de bonnes conditions, plus de 676 personnes ont été reçues en une semaine (363 à Blois, 110 à Romorantin, 75 à Vendôme et 139 dans les trésoreries), dont 74 pour des rendez-vous, avec un accueil primaire assuré après le filtrage d'un vigile (sur 4 sites : Blois Bodin, Blois Agglo, Romorantin, Vendôme) pour ne laisser passer, outre les rendez-vous, que les usagers venus déposer une déclaration, chercher des imprimés ou obtenir des renseignements simples. Pour les demandes nécessitant un accueil spécialisé, l'usager est invité à prendre rendez-vous. Les vigiles ne sont recrutés que pour un mois, et la question des conditions d'accueil se reposera en août pour la campagne des avis, en fonction de la situation sanitaire. Si le port du masque ne peut être imposé, il est vivement recommandé aux usagers ayant pris rendez-vous d'en porter un, à défaut la direction peut lui en fournir un.

La campagne IR étant désormais close, un bilan de cette campagne particulière sera fait en CTL. Cette campagne aura été marquée par un nombre de sollicitations aussi nombreuses que l'année précédente, sous un schéma à distance entièrement différent, avec plus de 29000 contacts dont 6000 e-contacts. Une « enquête de satisfaction » sera lancée par la DG auprès des usagers pour avoir leurs ressentis et attentes à l'issue de cette campagne. Il est fort à parier que la DG va profiter des conditions et conclusions tirées de cette campagne IR pour accélérer son projet de dématérialisation et d'accueil uniquement sur rendez-vous.

 

Fonds de solidarité

Le traitement des anomalies sera pris en charge par le PCE.

Les EPCI et collectivités territoriales pourront verser une aide complémentaire sous conditions aux entreprises en très grande difficulté.

 

La prochaine audio conférence se tiendra le mardi 7 juillet à 9H