AGEN, le 30 avril 2020
Cher(e) camarade,
Tu trouveras ci-dessous la situation du Lot et Garonne au 29 avril 2020 et le compte-rendu de notre dernère audioconférence avec la direction.
Cette lettre d'information sera doublée d'un message transmis sur les boîtes mail personnelles dont nous avons connaissance. N'hésites pas à partager ces informations.
N'hésites pas à faire remonter toutes difficultés auprès du bureau de section au 06 22 08 45 95 ou sur l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Compte-rendu audioconférence du 22/04/2020
Mardi 22 avril 2020 nous avons tenu avec la direction notre audioconférence hebdomadaire.
En ce début de 6e semaine de confinement, nous avions rendez-vous avec la direction à 9h.
Etaient présents les acteurs habituels sauf le représentant pour FO empêché.
Comme à son habitude, la directrice nous a fait un point sur la situation au 21 avril.
Dans ce compte-rendu, vous trouverez ci-dessous la situation des effectifs de la DDFIP 47 pour la journée du 29 avril.
En préambule la direction a demandé que le docteur SARGOUSSE prenne la parole pour nous faire part d’une suspicion de COVID 19 concernant Villeneuve-sur-Lot
Il nous a donc expliqué qu'il était intervenu auprès des agents sur le site mais, selon lui, la distanciation étant maximale depuis le début de la mise en place des PCA, les agents, à priori, n'avaient pas de risque de contagion. L’agent par prudence a été mis en quatorzaine. Toutefois, les agents qui seraient inquiets peuvent l’exprimer et être mis en autorisation d’absence.
De plus un nettoyage des locaux approfondis a été fait.
C’est pour cette raison que depuis mercredi la case « Nb de cas suspectés COVID 19” il est inscrit 1 cas.
Point sur le début de la campagne IR
La directrice a alors laisser la parole à Mme KRIEF afin qu’elle fasse un point sur de début de la campagne IR qui a débuté lundi 20 avril 2020.
Elle nous a tout abord indiqué que le site impôt.gouv avait ouvert un peu avant le 20 à savoir, durant le week-end, et, comme l'a souligné le directeur général lors de sa dernière intervention auprès des directeurs, ils avaient déjà pu constater une fréquentation significative pour un début.
Suite à notre intervention lors de la dernière audioconférence, elle a rappelé la démarche de la direction auprès des RUO de chaque SIP :
- respecter un taux de présentiel le plus bas possible pour cette première semaine et monter en puissance si besoin
- rappeler les PC octroyés à des agents sur des missions non prioritaires
Ces consignes ont été répétées lors de son message qui a été transmis le 16 avril.
Notre intervention aura permis de réduire la voilure pour les agents dans le PCA en présentiel sur cette 1ère semaine.
On se rend compte qu’entre lundi et vendredi le % en présentiel est passé de 22 % à 28%.
Il nous faudra toutefois demeurer vigilants.
Et nous comptons sur vous pour nous faire remonter tous les problèmes rencontrés.
La directrice a repris la parole pour nous indiquer que la direction travaillait en étroite collaboration avec les chefs de service des SIP, que très régulièrement des audioconférences en bilatérale sont et seront effectuées toutes les semaines pour faire un point d'étape. En effet elle souhaite que celui-ci soit fait très régulièrement.
Mme KRIEF est alors intervenue pour rappeler les missions du PCA des SIP à compter de lundi en différenciant les tâches effectuées en présentiel et celles en télétravail. Ces informations ont été corroborées avec celles données dans le message reçu par les OS pour le point journalier de la situation du Lot et Garonne.
1) Le présentiel
- La présence dans les locaux est strictement subordonnée au respect des consignes sanitaires.
Indépendamment des risques sanitaires, les locaux jusqu'alors inoccupés des SIP feront l'objet d'un nettoyage pour permettre une reprise en présentiel dans un cadre plus agréable.
- La mobilisation en présentiel doit rassembler le minimum de personnels nécessaires à l'exécution des tâches qui ne peuvent pas être réalisées à distance.
Les missions prioritaires en présentiel sont :
. le téléphone dont APRDV téléphonique (hors portables professionnels),
. le traitement du courrier,
. les opérations hors campagne (comptabilité, BdF,... ),
NB : à court terme : saisie des 2042 papier (normales et automatiques modifiées).
En ce début de campagne, présentiel de 3 agents (2 assiette et 1 compta/bdf)- Possibilité de rotation avec un 4ème agent.
La situation des jours suivants sera à examiner en fonction d'une éventuelle hausse de la volumétrie.
2) Le télétravail
Les SIP bénéficieront de télétravailleurs issus de leur service ou en soutien.
Ils bénéficieront aussi du soutien de télétravailleurs :
- issus des services membres de l'EDR se chargeront prioritairement :
. du traitement de la balfus (notamment le stock) dans la mesure des possibilités techniques,
. de l'APRDV par téléphone pour les détenteurs de téléphones professionnels.
. des listes Gestpart,
. des listes 2 Iliad,
. du traitement des e-contact selon le mode piocheLes télétravailleurs en soutien - Issus de la BDV, 1 agent du PCRP et de collègues de la DIRCOFI qui se chargeront prioritairement du traitement du flux des E-contacts.
Chacun sera rattaché à 1 SIP.
NB : cas des EDR : maintien des affectations antérieures au confinement ; intervention privilégiée en télétravail sauf exception (missions présentielles ou zone blanche
Dans les missions en télétravail, on peut y lire dans les missions « l'APRDV par téléphone pour les détenteurs de téléphones professionnels »
Déjà la semaine passée lors de notre audioconférence nous avions émis des réserves sur cette possibilité y compris l’utilisation des téléphones personnels.
Afin d’éclaircir cette problématique, nous avions transmis en début de semaine à la directrice un courrier afin de les exprimer.
Elle nous assuré que « concernant les téléphones professionnels et les téléphones personnel il y a aucun encouragement à utiliser le téléphone personnel des agents et concernant le téléphone professionnel s'ils le souhaitent ils peuvent le refuser ou le rendre »
Si nous n’interdisons rien, faites attention à vous, ne vous sentez pris au piège et n’hésitez pas à refuser si vous en êtes gênés.
NE PAS CULPABILISER EST LE MOT D’ORDRE EN CE MOMENT.
Pour terminer sur le PCA, elle nous a aussi rappelé,qu’ en présentiel, il a bien entendu l'ouverture du courrier ainsi que la saisie des déclarations 2042. Elle a rajouté que l’impact de la déclaration automatique, nouveauté de cette année, viendrait sans doute impacter le nombre de déclarations à saisir.
Par contre ce qu’elle oublie de dire c’est que cela va sans doute générer plus de téléphone !
Elle nous a aussi fait un point concernant le stock des e-contacts. Bien entendu, le plus important était sur le site d'Agen qui est le plus gros site du département Du fait de l'aide des télétravailleurs ; le stock a bien sûr baissé. Cela démontre donc selon elle que tout fonctionne bien.
Concernant l’accueil sur RDV (APRDV) pour l'instant, cela commence doucement avec la plus forte demande sur le SIP d’AGEN.
Par contre, du fait de l'ouverture de impôts.gouv ce week-end, il y avait eu déjà 8327 connexions et 9008 déclarations télédéclarées.
S’agissant du télétravail, et notamment pour celles et ceux qui sont entrés dans ce mode de fonctionnement depuis lundi, nous avions demandé un cadrage pour leurs conditions de vie au travail notamment lorsqu’il y a garde d’enfants.
La direction nous avait indiqué que « Les services de la Direction communiqueraient aux responsables de SIP un message type à l'attention des télétravailleurs quant aux conditions d'exercice de leurs missions.
Une "souplesse" toute particulière sera apportée au cas des télétravailleurs volontaires qui ont la charge d'enfants et pourraient s’ils le souhaitent renoncer s’ils ont à conjuguer les deux, de mauvaises connections, … »
Elle nous a aussi indiqué que cette note aurait pour but de donner les recommandations ainsi que les bonnes pratiques auprès des anciens télétravailleurs et les nouveaux qu'elle avait bien entendu nos remarques et que cette note n’aurait valeur que durant la durée de la crise sanitaire
Cette communication a été faite sous forme de courrier envoyé à chacune et chacun d’entre vous qui êtes dans cette situation.
Si, sur le sujet d’une possible renonciation, la note est claire ce n’est malheureusement pas le cas concernant le sujet du télétravail en mode garde d’enfants.
La note nationale du directeur général est plus précise. Lors de la prochaine audioconférence mine de rien nous en ferons la remarque à la directrice.
Gageons que la direction tienne parole.
La directrice a donné la parole à Mme PERINETTI pour faire un point sur les ordinateurs portables.
le déploiement des PC pour le télétravail est en cours d’achèvement.
Une 3ème vague a donc eu lieu en fin de semaine dernière pour alimenter le SIP d’AGEN de 16 PC, qui, alors que c’est le plus gros site, ont été servis en derniers.
Pour en terminer, M. COUCHAUX a fait un point sur le téléphone, CRT,…
Dans le cadre de la gestion des lignes téléphoniques, des modifications ont été opérées le jour même de l’audioconférence.
La ligne d'appel entrant est la ligne du SIP qui figure sur les déclarations.
Ce numéro doit permettre d'accéder à une boucle permettant de connecter simultanément jusqu'à 4 à 5 personnes
Afin de conserver une marge de progression, seuls 2 numéros seront utilisés au début de la campagne, à élargir en fonction de la volumétrie.
La boucle du SIP de Tonneins sera paramétrée avec 4 numéros de téléphone.
L'intervention sera opérée par l’équipe dédiée
Les casques sont en cours de commande et seront là très bientôt.
Un prochain point sera réalisé par audioconférence en bilatéral vendredi 24/04 avec les RUO des SIP. Nous n’en connaîtrons la teneur que mardi prochain.
Les OS quant à elles ont RDV avec la direction mardi 5 mai 2020, pas d’audio cette semaine du fait du 1er mai.
Nous y parlerons sans doute du plan de reprise d’activité (PRA) dont le directeur général a donné quelques pistes lors de l’audioconférence qu’il a eue avec les organisations syndicales nationales et dont le compte rendu est sur le site national, qui fait suite aux annonces du 1er ministre.
De plus, nous sommes convoqués pour un CHS-CT en audioconférence le 15 mai 2020.
Vous trouverez ci-dessous la situation des effectifs de la DDFIP 47 pour la journée du 29 avril.
Lot-et-Garonne |
|
Effectifs théoriques réels (effectifs hors stagiaires, apprentis, Berkani) |
395 |
Nb agents inscrits au PCA |
174 |
Nb agents présents dans les services (physiquement) |
98 |
Nb d'agents équipés pour le télétravail ou nomades (cible) |
89 |
Nb agents en ASA (tous cas confondus) |
187 |
Nb de cas suspectés COVID 19 |
2 |
Nb de postes comptables fermés |
0 |
% des effectifs physiquement présents |
25 % |
% des effectifs physiquement présents /PCA |
56 % |
% des effectifs recensés sur les missions prioritaires |
44 % |
% des effectifs en ASA |
47 % |
Cette situation peut être comparée aux éléments dont nous disposons sur la situation nationale :
Cas avérés ou suspectés de Covid 19 |
623 |
Agents présents (en %) |
22% |
Agents présents |
20 710 |
Nombre de télétravailleurs |
25 560 |
Nombre de postes comptables fermés |
5 |
|
|
Détail des postes fermés : |
|
SIP |
0 |
SIE |
0 |
Trésoreries hospitalières |
0 |
Trésoreries SPL |
5 |
Autres (dont SPF) |
0 |
Au cas particulier des SIP désormais concernés par la campagne le taux de présentiel est de 33 % dans le Lot et Garonne, sachant que le taux national est de 32%.
Nous vous souhaitons un bon week en du 1er mai.