Mardi 20 octobre 2020, Mme LOPEZ a souhaité rencontrer les organisations syndicales du département dans le cadre d’une réunion informelle.
Cette réunion avait pour objet :
de confirmer la validation des opérations de restructurations prévues au 1er janvier 2021 dans le cadre de la création du Nouveau Réseau de Proximité à savoir les opérations suivantes :
- - la création du Service de gestion comptable d'Agen
- création de deux Conseillers aux décideurs locaux sur le secteur de l'Agenais couvrant les périmètres de l'Agglo d'Agen, de la CC Porte d'Aquitaine en Pays de Serres, de la CC du Confluent et des Coteaux de Prayssas et d'Albret Communauté, ainsi que deux communes rattachées à la CC des Deux Rives (Tarn-et-Garonne).
- transfert de la mission hospitalière de la trésorerie de Villeneuve-sur-lot à la Trésorerie Hospitalière d’Agen.
- transfert de la mission EHPAD des trésoreries d'Agen Municipale, de Nérac et d'Aiguillon à la Paierie départementale. - de confirmer la validation du principe de la fusion en 2021 des SPF d'Agen 2 et de Villeneuve/Lot avec le SPFE d'Agen 1 proposée avant le projet de NRP et dont la date exacte de fusion n'est pas encore confirmée à ce stade.
- de faire un point d’information sur le chantier de rénovation de la cité administrative.
S’agissant des opérations concernant le NRP, quelle surprise d’apprendre que le ministre a confirmé la validation des opérations susvisées prévues au 1er janvier 2021 !
D’emblée, le ton était donné. Nous avons fait comprendre à la directrice que nous n’étions pas là pour « ECHANGER » sur le sujet, comme elle le dit si bien. Nous lui avons indiqué qu’il n’était pas question d’en parler pour 2 raisons faciles à comprendre :
- nous sommes CONTRE ce projet néfaste pour le service public et donc que tous ces discours n’y feront rien
- nous avons un CTL le 05/11/2020 instance officielle pour en parler
Nous avons poliment écouté la directrice nous répéter une énième fois que « tout est fait pour que cela marche et que nous étions dans l'obligation de réussir cette réforme ». Quand il ne reste que l’autorité pour faire passer cette réforme, attendons-nous au pire.
En ce qui nous concerne, notre seule préoccupation est le devenir des agents de ces services dans le cadre des conditions de vie au travail, l'application des garanties de gestion et le maintien du réseau de proximité pour les citoyens .
Elle nous a alors annoncé que, dans le cadre des projections du NRP pour 2023 :
- le SIE de MARMANDE sera maintenu comme antenne du SIE départemental.
Même si 2023 est loin et près à la fois restons prudents ! La mobilisation des agents, des usagers et des élus a permis de faire comprendre la nécessité de maintenir un service de proximité dans ce secteur.
- pour le SIE de VILLENEUVE, il n’y a pas de changement malheureusement
- TONNEINS sera maintenu comme site « d’accueil permanent »
Concernant la fusion des SPF, nous ne doutions pas que ce n'était pas parti aux oubliettes.
Cette restructuration serait effective au 01/04/2021 et fera l’objet d’une présentation dans un prochain CTL.
Point sur le chantier de la rénovation de la cité
Depuis la reprise d’activité après le confinement, nous n’avons pas été informés de la prise en compte ou non de l'ensemble de nos observations émises lors de la dernière réunion d’information de juin 2020. Notre direction qui devrait être transparente ne l’est pas.
Elle avance d'autorité sur l'ensemble des relogements du SDIF et du futur SGC d'Agen sans vouloir améliorer les conditions de vie au travail des agents de la DGFIP. Elle a informé les RUO et nous nous attendons à entendre rapidement « c’est pas nous c’est la préfecture ».
Toutefois, la direction est régulièrement tenue au courant de l’avancée du projet mais ne fait pas redescendre les informations auprès des agents ni de leurs représentants.
Nous avons tout de même appris que, suite à la mise en place du comité de sélection, un architecte agenais a été retenu.
Un prochain COPIL devrait valider son projet.
Il a aussi validé l’arrivée de la TPM d’AGEN dans le bâtiment I (ancien vétérinaire ) et le déménagement du SDIF au sein du bâtiment A ( ancienne DDAF).
Le calendrier des opérations de rénovation prévoit une mise en service fin 2023. Le 1er coup de pioche est prévu pour le 1er octobre 2021.
Du fait de l’ampleur des travaux et par nécessité d'économie, les services du bâtiment B (DDFIP) devront déménager temporairement pour permettre que les travaux se fassent dans des locaux inoccupés. Ainsi des opérations à tiroirs s’effectueront entre le bâtiment I (ancien vétérinaire et vide) et le bâtiment A (vide) qui seront rénovés en premier.
Les travaux pour le bâtiment B s’articulent autour de l’isolation extérieure, isolation des combles ???, menuiseries extérieures, re-lamping avec ampoules LED et l’installation d’une VMC double flux avec rafraîchisseur.
Et voilà ce qui fâche car cela va remplacer la climatisation qui a coûté cher et dont les effets nous semblent perfectibles !
Concernant le bâtiment D des locaux sociaux, une bonne nouvelle un ascenseur sera installé pour permettre aux personnels handicapés d’accéder à l’étage de ce bâtiment.
Un bémol sur les coins repas : 2 points sont prévus, 1 bâtiment D comme actuellement et 1 bâtiment C (ancienne conciergerie) rénové.
Toutefois, malgré le questionnaire effectué par les OS de la DGFIP qui a pourtant permis à la préfecture de déterminer le nombre de place de restauration nécessaires à 85, notre direction trouve ce chiffre bien trop important !!!
A les écouter la direction aurait bien supporter que les OS de la DGFIP réorganisent une consultation, ce à quoi nous avons répondu qu’ils n’ont qu’à s’y coller !
Prochain CDAS, le 3 novembre 2020
Prochain CTL, le 5 novembre 2020
Prochain CHSCT, le 24 novembre 2020
Fait à AGEN, le 22 octobre 2020