La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) entre en vigueur au sein de notre ministère au 1er janvier 2026.
Dans ce cadre, les représentants de Solidaires Finances Publiques ont rencontré, lors de HMI, les agents d'un grand nombre de sites du département.
Ce qui ressort de ces HMI, c'est que les agents sont complètement perdus.
Ils reçoivent un flux massif d'informations plus ou moins opaques et/ou contradictoires de la part d'ALAN, de la GMF et/ou de la MGEFI ou sur des sites internet de collectifs d'agents DGFIP
Ils ne savent plus à quoi ils doivent adhérer, ce qu'il faut ou pas résilier ni quand ils doivent le faire.
Ils redoutent la situation des agents en CLD ou CLM au 1er janvier 2026. La GMF prendra-t-elle le relai pour le maintien de salaire?
Dans la mesure où ce nouveau dispositif est à adhésion OBLIGATOIRE, l'administration se doit d'accompagner ses agents au cours de cette transition en leurs donnant des informations claires ainsi qu'un calendrier précis des démarches à effectuer (Concrètement, on doit faire quoi ? Quand ? Comment ?).
Car si le choix des options ou le rattachement ou non d'ayants-droit restent personnel, une planification claire des démarches à effectuer serait la bien venue.
Solidaires Finances Publiques 54 a écrit ce matin au Directeur départemental afin que le service RH fasse un mail à tous les agents pour clarifier ces situations.
Les agents déplorent, en effet, l'absence de correspondants locaux et la complexité du dispositif (création de deux espaces adhérents et recouvrement par prélèvement direct sur la fiche de paie couplé avec un prélèvement sur le compte bancaire).
On est bien loin de la simplicité des démarches prônées par l'administration.
D'ici là, nous vous conseillons de consulter la page officielle https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/accueil/sante-prevoyance.html qui met à disposition une foire aux questions.
Une page est dédiée aux retraités et futurs retraités :
Autre information, le salaire brut à intégrer dans les simulateurs ALAN et Viventer est le nombre situé à droite de Totaux du mois, en bas de la colonne A payer.
Et nous remettons la frise officielle des échéances.