Actualités

540

 

Communiqué de presse Solidaires Finances Publiques 54

Nancy, le 17 juillet 2024

 

Recul du service public et scores du Rassemblement national

 

Les résultats des élections législatives en Meurthe-et-Moselle sont particulièrement significatifs.

 

Nancy et son agglomération (1ère et 2ème circonscription) restent majoritairement à gauche.

 

Les zones rurales voient les scores de l’extrême droite exploser.

 

En juxtaposant les cartes de la présence de services publics dans notre département (Centre des impôts, trésoreries, hôpitaux, gares SNCF, bureaux de postes) et des résultats de ces élections législatives, les résultats sautent aux yeux.

 

Le Rassemblement National progresse sur la disparition des services publics.

 

Prenons l’exemple des Finances Publiques, en septembre 2024, l’antenne du service des impôts des particuliers de Pont-à-Mousson va disparaître, deux ans après celle de Toul.

 

Le 17 février 2021, la Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe-et-Moselle présentait aux représentants du personnel le « Nouveau Réseau de Proximité (NRP) 2021-2023 », grand projet de la DGFIP et son cadencement décliné au plan local. Ce NRP faisait suite au projet de réorganisation-transfert, initié depuis février 2018, des Services Impôts des Entreprises (transfert du SIE de Pont-à-Mousson vers le SIE de Nancy Nord-Ouest et du SIE de Toul vers celui de Vandoeuvre-les-Nancy), du Service de la Publicité Foncière (transfert du SPF de Lunéville vers celui de Nancy) et de la gestion hospitalière/EPHAD (la gestion de l’Hôpital de Pompey et de l’EPHAD de Faulx de la trésorerie de Maxéville transférées vers celle de Pont-à-Mousson collectivités et la gestion de l’Hôpital de Cirey-sur-Vezouze effectuée par la trésorerie de Blâmont étant transférée vers celle de Lunéville Collectivités).

 

Depuis 2021, les fusions/absorptions au sein des services SIE et SIP, les transferts d’activité des trésoreries vers d’autres trésoreries ont créé des énormes structures qui s’éloignent de plus en plus de leur mission première, l’accueil de proximité :

- 1 Service Impôts des Entreprises (SIE) départemental implanté à Nancy,

- 7 Services de Gestion Comptable (SGC) implantés à Longwy, Val de Briey, Pont-à-Mousson, Toul, Vandoeuvre, Nancy, Lunéville avec une antenne provisoire à Blâmont,

- 3 Services Impôts des Particuliers (SIP) : Nancy, Vandoeuvre et Longwy avec des antennes provisoires à Pont-à-Mousson (SIP Nancy), Lunéville et Toul (SIP de Vandoeuvre) et Val de Briey (SIP de Longwy).

 

3 ans plus tard, les électeurs et électrices des territoires ruraux, qui sont aussi devenus de véritables déserts syndicaux, se sentant délaissés, votent majoritairement à l’extrême droite.

 

Chacun a sa part de responsabilité : les gouvernements successifs qui ont mené des politiques libérales défavorables au plus grand nombre, les partis de gauche qui n’ont pas su proposer d’alternative crédible, les organisations syndicales ou d’éducation populaire qui ont disparu de pans entiers du territoire et qui ne vont pas suffisamment au contact de l’ensemble de la population.

 

Solidaires Finances Publiques 54 se mobilisera pour obtenir des modifications concrètes dans les conditions de vie des travailleurs et des travailleuses, à savoir l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation générale des salaires dont l’augmentation de 10 % du point d’indice des fonctionnaires, son indexation sur l’inflation, le retrait des réformes de la fonction publique et le renforcement de notre service public.

 

pdfCommuniqué_de_presse_législatives.pdf

540

Le 8 juillet 2024

Les électeurs se sont exprimés, il s’agit désormais de rappeler nos revendications, toujours autant d’actualité.

Notre syndicat revendique le retour des services publics sur l’ensemble du territoire, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires des zones urbaines.

Notre syndicat revendique la hausse générale des salaires et pensions, la diminution du temps de travail et de l’âge de départ à la retraite.

Notre syndicat revendique une refonte du système fiscal, plus juste et permettant une meilleure  répartition des richesses avec entre autres :

  • plus de progressivité avec plus de tranches dans le barème à l’impôt sur le revenu,

  • la fin du prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus de capitaux mobiliers,

  • la remise en place d’un impôt de solidarité sur la fortune,

  • la taxation des dividendes.

Dès la rentrée, vous pourrez compter sur la section locale de Solidaires Finances Publiques qui défendra vos intérêts à travers les différentes instances, dans les accompagnements individuels ou directement dans vos services.

Nous vous proposons le 6ème numéro du Pavé de Stanislas. Dans ce numéro, une grande part est consacrée au danger que représente l'accession du Rassemblement National au pouvoir, pour l'immense majorité de la population et en particulier pour nous les fonctionnaires.

Visa

pdfle_pavé_de_juillet_n6.pdf