Solidaires Finances Publiques Meuse organise une permanence « sauvage » à Verdun !
Par cette action, nous dénonçons le manque de moyens et d’effectifs pour remplir correctement notre mission de service public. En effet, notre administration a subi 28 650 suppressions d’emplois entre 2009 et 2021. En Meuse, plus de 100 postes ont été détruits depuis 2004, soit 1/3 des effectifs. Suite à cette contraction sans précédent de nos effectifs, les horaires d’accueil ont été largement réduits : l’accueil « tout venant » n’est plus ouvert en Meuse que quatre demi-journées par semaines. Pour la campagne IR, toutes les plages de rendez-vous sont prises jusqu’au 26 mai, alors que la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023.
Entendre Gabriel Attal, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, déclarer aux usagers : « poussez la porte de vos Centres des Impôts, décrochez votre téléphone, faites vivre ce service public… Cette campagne 2022 sera celle de la proximité » montre à quel point il est déconnecté de la réalité, d’autant que les agents doivent gérer simultanément la chaotique mise en place de la nouvelle obligation télé-déclarative liée à GMBI (Gérer Mes Biens Immobiliers), concernant tous les propriétaires de locaux.
Le seul but affiché de ces suppressions d’emplois est la réduction des dépenses publiques, sans se soucier de l’impact pour les usagers de l’éloignement de leurs services de proximité. Ils sont confrontés à une écoute et une disponibilité des agents en chute libre, avec un allongement du temps d’attente dans les structures, des agents difficiles à joindre par téléphone et des temps de réponse par leur messagerie sécurisée qui s’éternisent.
C’est pourquoi, jeudi 4 mai, Solidaires Finances Publiques Meuse organise une permanence « sauvage » avec des agents du SIP de Verdun. Ils répondront aux questions des usagers dans le cadre de la campagne de déclaration sur les revenus de 2022 en dehors des horaires d’ouverture trop restreints.