La Direction a convié ce jour les représentants du personnel à participer à une audioconférence pour faire le point sur la situation sanitaire.

Situation sanitaire

Entre le 01/09/2020 et le 15/10/2020, 29 personnes se sont déclarées testées positives au Covid-19, dont 9 ont repris le travail. Il y a 43 cas contacts (dont 20 en attente des résultats du test), et 3 suscpicions de cas.

A Tourcoing, alors que les cas se sont multipliés, la médecine de prévention ne considère pas qu'il y lieu de déclarer un cluster. La désinfection a été effectuée dans les services concernés mardi ; les collègues du SIE ont été invités à réintégrer leur poste dès le mercredi par leur responsable, sans que le délai de 24h prévu pour laisser agir les produits n'ait été respecté, ce que Solidaires Finances Publiques déplore fortement.

Matériel

La Direction dispose de stocks de lingettes et de gel hydro-alcoolique, et va procéder à des dotations individuelles.

A compter de fin octobre, la Direction va disposer de nouveaux stocks de masques lavables, afin de renouveler ceux fournis aux agents.
Interrogée hier par les membres du CHSCT suite au sujet de l'éventuelle toxicité des masques, la Direction a répondu que le Secrétariat Général s'était saisi du sujet afin d'effectuer des tests. La Direction indique que les masques fournis dans le département ne sont pas des masques DIM, mais des masques de la marque Corele. La Direction ne souhaite pas appeler les agents à la vigilance sur le port de ses masques, demande portée par Solidaires Finances Publiques.
Pour les collègues fragiles qui ne peuvent être éloignés du collectif de travail, la médecine de prévention peut attribuer des masques jetables sur demande.

Solidaires Finances Publiques rappelle la nécessité de respecter le port du masque dans les locaux professionnels communs.

Télétravail

La Direction a demandé aux services situés dans les zones d'alerte (Lille, Dunkerque, Maubeuge) d'étendre les possibilités de télétravail à 2 jours minimum, et 3 jours maximum (5 jours pour les personnes fragiles).
Une dotation massive d'ordinateurs "Tiny" va être faite auprès des télétravailleurs (800 pièces). La DISI est en train de les configurer. 150 ordinateurs portables sont également en cours de configuration. Le recensement des collègues voulant télétravailler a été demandé aux chefs de service, sachant que priorité sera donnée aux personnes fragiles et situés en zone d'alerte.
Le télétravail ne peut bien évidemment pas être imposé aux agents ne le désirant pas.

Accueil des Centres des Finances Publiques

La Direction a interrogé les représentants du personnel sur la possibilité d'étendre les accueils sur rendez-vous dans la période.
Solidaires Finances Publiques a réaffirmé sa position de défense du service public, et son refus du prétexte du Covid-19 pour entériner ce choix la Direction. Nous déplorons également que cette demande soit portée lors d'une audience informelle, et non en instance.