Les organisations syndicales représentatives de la DRFiP 59 ont été convoquées ce jour par la Direction pour qu’un point sur la situation sanitaire soit fait. Il a aussi été abordé le devenir du Centre de Gestion des Retraites de Lille.

1- Les dernières mesures sanitaires

La Direction a indiqué que dans le cadre de l’exercice de leur mission, aucun agent de la DRFiP 59 ne sera concerné par le couvre-feu. Toutefois des attestations de l’employeur seront établies sur demande expresse.

La Direction va communiquer pour rappeler que les distances de sécurité doivent être respectées, même dans les salles de pause, le masque porté, que les agents ne doivent pas participer à des événements festifs…

La question des fontaines à eau dans les cantines a été reposée et la Direction s’est engagée à trouver une solution.

2- Le télétravail

Pour les agents impactés par le couvre feu, la cible de la Direction est de passer de 2 à 3 jours pour les agents en télétravail sous conditions de volontariat et de disponibilité du matériel.

Solidaires Finances Publiques 59 a soulevé la faible fréquence de configuration de la solution Tiny (40 postes configurés par semaine), ainsi que la grande contrainte due à la taille du câble Ethernet nécessaire au fonctionnement.De plus, la solution Tiny implique la mise à disposition d'un écran, d'un clavier et d'une souris pour chaque agent. La Direction va donc étudier la possibilité de distribution de clef Wi-Fi plutôt que de câble Ethernet.

Solidaires Finances Publiques 59 a évoqué les suites qui seront données à l’abrogation du décret du 29/08/20 (redéfinissant les pathologies des personnes fragiles) par le Conseil d’État. En effet, les agents qui étaient considérés comme " fragiles " jusqu’à fin août le sont à nouveau depuis la semaine dernière. Solidaires Finances Publiques 59 a dénoncé les propos de la médecine de prévention qui a soutenu aux agents fragiles contactés depuis septembre que " conformément aux textes ", ils ne pouvaient plus bénéficier que de 3 jours sur 5 de télétravail. La Direction s'est donc engagée à envoyer un message à chaque agent précédemment reconnu fragile pour indiquer qu'ils peuvent à nouveau contacter leur médecin de prévention. Ainsi le nombre de jour de télétravail pourra être revu à la hausse.

Pour les ASA quand le télétravail est impossible, la directrice du CHSCT a posé la question au Secrétariat Général.

3- Accueil du public

Le directeur a annoncé que pour la durée de l'alerte maximale, les postes de la Métropole Européenne de Lille ne recevront plus de public que sur rendez-vous. L'exemple de Marseille, de Lyon, de la préfecture du Nord, où ce dispositif est déjà mis en place depuis quelque temps, a permis à la Direction de justifier cette décision. Seuls les centres des finances publiques de Lille amendes, de Lille Centre Hospitalier, Roubaix CH, Tourcoing CH et la caisse de Kennedy seront exclus de ce dispositif et continueront à accueillir le public sans rendez-vous.

4- Centre de Gestion des Retraites

Les agents du CGR ont été convoqués ce jour par la Direction qui leur a appris que leur service fermera au 01/01/23. Sur l’ensemble du territoire, le nombre de sites passera de 17 à 6, tous situés dans le grand ouest.

Solidaires Finances Publiques 59 a dénoncé la saignée des effectifs que le Nord va encore subir au nom de la suppression de ce service, ainsi que les difficultés qu’auront les agents à trouver un nouveau poste dans la Direction. Celle-ci a répondu que les priorités nationales et locales seront appliquées, mais attendons de voir ce que seront devenues les règles de gestion d’ici là…

En attendant, il n’y a qu’en 2022 que les agents pourront bénéficier de la prime de restructuration s’ils y sont éligibles. La Direction a aussi indiqué que si trop d’agents demandaient leur mutation en 2021, il leur serait opposé la nécessité de service.

Solidaires Finances Publiques 59 dénonce à nouveau la mise en place de la démétropolisation et du NRP. Non, les agents ne sont pas que des ressources, ce sont avant tout des humains !