Vous trouverez ci-après un compte-rendu de l'audio-conférence CHSCT et du point sanitaire DRFiP qui se sont tenus les 9 et 10 novembre.

En début de séance, nous avons demandé la visite de la totalité des sites impactés par le NRP au 01/01/2021 afin de s'assurer que les agents soient installés dans de bonnes conditions mais aussi de juger l'impact psycho-sociaux qu'engendrent de telles mesures.

La DRFiP a accédé à notre demande, une délégation du CHSCT se rendra donc sur les différents sites dans les prochaines semaines.

La DRFIP dénombre 5 cas supplémentaires positifs à la COVID 19 en une semaine. 74 cas positifs ont été déclarés depuis le 1er septembre, dont 22 sont actuellement en arrêt (heureusement aucun cas grave n'a été signalé).
Focus sur la situation de la trésorerie de Lille municipale : en raison de nombreux cas Covid-19, la trésorerie est actuellement fermée. Les agents sont invités à se faire tester afin de pouvoir réintégrer prochainement les locaux.

Les agents en présentiel représentent 65% contre 443 télétravailleurs, soit 15,6% de l'effectif de la DRFiP 59.

Un message a été envoyé aux chefs de services précisant que la quantité de télétravail la plus importante doit être accordée aux agents en télétravail (soit 5j/5).

Actuellement la DISI a configuré 413 ordinateurs de télétravail pour environ 750 demandes, dont 309 ont été livrés. Le nombre de postes configurés, par semaine, ne fait qu'augmenter. Les personnes dites vulnérables non dotées de matériel de télétravail sont actuellement "priorisés".

La question de la mise au repos 24h du courrier a été posée. Pour les médecins de préventions, comme pour les représentants de la DRFIP, cette mesure n'est plus d'actualité et ne doit plus être appliquée dans les services. Nous déplorons cette mesure qui va à l'encontre même du principe de précaution appliqué lors du 1er confinement. Nous sommes dans le paroxysme du : "un virus vivant mais pas forcément contaminant".

Concernant les 6 masques "Décathlon", distribués la semaine dernière, nous avons souhaité connaître s’ils étaient distribués à chaque agent, télétravailleurs inclus. Si ce n’est pas le cas, il faudrait pouvoir en fournir à ces agents. La DRFiP confirme que cette dotation de masque concerne l'ensemble des agents. Toutefois, il s’avère que les masques ne sont pas envoyés aux agents télétravailleurs. Libre au chefs de services de s'organiser avec ses agents. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre chef de service si besoin.

Nous avons de nouveau interrogé les médecins de prévention sur la différence de traitement accordée dans le traitement des "cas contacts". En effet, suite à de nombreux signalements de collègues, nous constatons des différences d'appréciations entre les personnes considérées comme cas contact et une différence entre la définition "du cas contact" pour la médecine de prévention et la CPAM. Il en est de même pour la définition de "cluster" selon les retours que nous avons. Le signalement à l'ARS concernant la présence de clusters aurait dû être fait par la médecine de prévention. Or, à ce jour, aucun signalement n'a été effectué.

Nous n'avons pas obtenu de réponse claire et précise sur ces différents sujets.

Nous sommes revenu comme, depuis des semaines pour ne pas dire des mois, sur la distribution de bouteilles d'eau dans les restaurants administratifs. Lors du dernier CDAS (tenu ce jour), la Direction a enfin entériné la décision suivante : une bouteille sera fournie gratuitement sur chaque plateau pour les agents DGFiP (mesure à venir dans les jours prochains), prise en charge sur le budget de la DRFiP.

Enfin, deux points non sanitaires.
La note sur le mouvement spécifique au 01/01/2021 laissait apparaître une date limite de dépôt des demandes au 20/11/2020. Suite à notre demande, cette date devrait être reculée de quelques jours au vu du délai très bref.
Helios étant indisponible les 12 et 13 novembre, une journée d'autorisation d'absence est accordée aux agents concernés (note publiée ce jour sur Ulysse 59).

Toute l'équipe de Solidaires Finances Publiques reste à votre disposition. Vous pouvez joindre Sébastien Quérel au 06 79 26 13 73, Laura Bouillet au 07 67 21 18 28, ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.