Vous trouverez ci-après un compte-rendu de l'audio-conférence CHSCT et du point sanitaire DRFiP qui se sont tenus les 16 et 17 novembre.
La DRFiP 59 dénombre 85 cas de Covid depuis le 01/09, dont 10 sur les 5 derniers jours.
Le pourcentage de télétravailleurs est en moyenne de 17% (59% de télétravailleurs pour les agents nomades). Actuellement, le matériel de télétravail livré est de 361 sur pratiquement 780 demandes. La DRFiP a confié la livraison du matériel de télétravail à une société externe afin d’accélérer le temps de livraison aux agents.
Les agents disposant d’un siège ergonomique sur leur poste de travail et qui sont actuellement en télétravail peuvent, à condition de télétravailler 5j/5, prendre ce siège ergonomique à domicile. Nous invitons les collègues concernés à prendre contact avec les assistants de prévention de la DRFiP.
Les lots individulels de gel hydro-alcoolique et de lingettes sont en cours de préparation et d'envoi. Les services assurant des missions d'accueil vont également se voir pourvus de masques "inclusifs" pour permettre l'accueil des personnes malentendantes.
Nous sommes intervenus sur plusieurs sujets :
- La mise en place des bouteilles d’eau dans les restaurants administratifs : en effet, suite à nos différentes interventions, la semaine dernière, la DRFiP a donné son accord pour une distribution de bouteilles d’eau dans les restaurants administratifs. Cette mesure sera en vigueur à partir du 01/12, jusqu'au 31/12 (renouvelable par période mensuelle). La DRFiP a reconfirmé la prise en charge des bouteilles d’eau pour les agents de la DRFiP 59. Une proposition a été faite à toutes les autres administrations qui déjeunent dans ces restaurants, d’adhérer à cette possibilité. La mise en place sera effective dans les prochains jours pour les dix restaurants de la DRFiP.
- La visite des sites impactés par le NRP au 01/01/2021 : nous avons demandé le 9 novembre, d’effectuer des visites sur sites afin de s’assurer de la bonne installation des collègues ainsi que d’évaluer l’impact psycho-social de ce changement. Une semaine plus tard, après relance, aucune suite n’a été portée à notre connaissance (pourtant cette demande a été validée le 9/11). La DRFiP se retranche sur une réflexion en cours du secrétariat général de limiter les visites des organisations syndicales. Selon nous, cette réponse relève de l’entrave aux organisations syndicales. Nous avons donc exigé la tenue de ces visites avant l’installation des agents et si ce n’est pas possible, cette réforme doit impérativement être décalée ! Solidaires Finances Publiques continue de dénoncer et s’opposer à la mise en place du NRP !
- Le centre de contact de Lille Cité : nous avons rappelé nos différentes interventions sur le centre de contact de Lille Cité et, notamment, sur le rapport des ergonomes du ministère portant sur les plateformes téléphoniques préconisant 4h30 de téléphone par jour maximum. Or les collègues sont à minimum 5h de téléphone par jour, auxquelles se rajoutent un changement de leurs missions qu’ils ne maîtrisent pas encore totalement. Nous avons donc réitéré notre demande, soit un maximum de 4h30 par jour de téléphone. La DRFiP a déclaré (une nouvelle fois) transmettre notre demande à la SRP. Un point à l'ordre du jour du prochain CHSCT du 24/11 à été demandé sur le centre de contact de Lille Cité.
- La Direction demande aux SIP d'ouvrir plus de guichets d'accueil sur rendez-vous (tout en assurant les autres missions), ce qui semble difficilement compatible avec les nombreux collègues en télétravail. La Direction dément mettre la pression en ce sens.