Solidaires Finances Publiques 59, et les représentants du CHSCT, ont interpellé la Direction en ce début de semaine afin d'octroyer a minima une autorisation d'absence le mardi 19/07, jour de canicule et de température la plus élevée.

Anti-canicule : comment rafraîchir son logement sans clim ? | La PosteLe télétravail ou les horaires aménagés ne sont pas des réponses satisfaisantes. Les fortes chaleurs touchent tout le monde que ce soit au bureau ou en télétravail chez soi. Avant le Covid, quand le télétravail n'était pas aussi généralisé, des autorisations d'absence lors de fortes chaleurs étaient données aux agents. Le télétravail n'es pas la solution à tous les problèmes !

 

Une indisponibilité de l'application Fidji est prévue ce vendredi 22 juillet.

Nous avons adressé ce mail à la Direction aujourd'hui.

"A l'instar des mesures accordées aux personnels des départements de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées, Solidaires Finances Publiques 59 vous demande l'octroi d'une autorisation spéciale d'absence exceptionnelle pour les agents de SPF.

Nous vous demandons d'utiliser vos marges de manœuvre locales pour donner une suite favorable à cette demande."

La réponse de la Direction est : "La direction générale a indiqué qu'il n'y avait pas lieu d'octroyer d'autorisation spéciale d'absence au titre de cette journée".

"En effet, les SPF/SPFE/SDE pourront réaliser des travaux d'analyse des dossiers papier en stock, du classement, la préparation des envois des documents papier pour leur numérisation et des travaux sur Suivi Succession.
Pour les SAPF, des travaux d'analyse des actes papier pourront être réalisés."

Accorder une autorisation d'absence aux collègues des SPF et SPF-E ne nous paraît pas excessif et répondrait simplement à une mesure de logique.

 

Dans notre Direction, les "marges de manoeuvre locales" se font rare, se retranchant en permanence aux paroles divines de la DG. Pourtant la Direction a la faculté de prendre des mesures de prévention pour ses agents dont elle a la responsabilité.

 https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-services/particulier/4947-pas-d-asa-pour-fidji.html#g-mainbar