Dans l'urgence, certaines directions locales vont devoir recruter en nombre des agentes et agents contractuel.les afin de suppléer aux nombreux postes vacants dans les services. Au total, la note DG du 7 juin dernier portant sur la campagne de recrutement - 2ème vague “ambitionne” de recruter, en plus des renouvellements de contrats, 1110 CDD de 3 ans supplémentaires. La DGFiP tente ainsi de masquer son incompétence au titre de la gestion prévisionnelle des effectifs notamment dans la catégorie C (560 sur les 1062 recrutements ouverts au final). Elle cache mal par ailleurs son intérêt pour les contractuel.les en lieu et place de collègues recrutés via les concours et bénéficiant du statut.

Solidaires Finances Publiques dénonce avec force cette politique de recrutement d’agents contractuels.

Dans un contexte où l'attractivité est mise en avant par la DGFiP afin de répondre aux départs massifs en retraite notamment, Solidaires Finances Publiques plaide pour une augmentation du nombre de places aux concours, une revalorisation immédiate des rémunérations et une amélioration nette des conditions de travail.

 

La DGFiP a décidé de rénover les épreuves des concours B et A externe pour le millésime 2026, soit dès les inscriptions à l’automne 2025.

 

La rénovation de ces concours va porter sur les points suivants : 

«  a simplification du processus avec moins d’épreuves et le raccourcissement du calendrier des épreuves qui se dérouleront sur une seule journée ; 

  • la définition d’épreuves moins académiques et plus opérationnelles, avec davantage de questionnaires à choix multiples et de questions à réponses courtes ;

  • la conduite d’un oral privilégiant les mises en situation afin d’évaluer le savoir-être et la motivation, dont le poids dans l’ensemble des épreuves sera renforcé.  »

QCM, QRC et forte augmentation du coefficient de l’épreuve orale d’admission modifient fortement le visage du concours des finances publiques pour que celui-ci s’apparente à un véritable entretien d’embauche.

Concours_B.JPG

concours_A-1.JPG

concours_A-2.JPG

pdf.pngRénovation_concours.pdf