La campagne d'entretien professionnel se déroule cette année du 27 janvier au 16 mars 2020.
L'agent doit être convié par écrit (généralement par mail) au moins 8 jours avant la date de l'entretien.
Le compte-rendu doit être communiqué à l'agent au maximum dans les 8 jours suivant l'entretien.
L'agent dispose de 15 jours pour prendre connaissance de son compte-rendu d'entretien.
Les compte-rendus sont alors visés par l'autorité hiérarchique.
Les compte-rendus d'entretien professionnel (CREP) après visa de l'autorité hiérarchique doivent être notifiés aux agents au plus tard le 6 avril 2020.
Après retour de l'autorité hiérarchique, l'agent dispose de 8 jours pour prendre connaissance du compte-rendu. Il peut alors dans un délai de 15 jours formuler un recours auprès de l'autorité hiérarchique.
L'autorité hiérarchique dispose de 15 jours pour adresser sa réponse à l'agent.
L'agent a alors 8 jours pour prendre connaissance du retour de l'autorité hiérarchique.
A compter de la notification de retour par l'autorité hiérarchique, l'agent dispose d'un délai d'un mois pour déposer un recours devant la CAP locale.
Attention il n'y a plus de recours de 2e niveau en CAP nationale.
Dans le compte-rendu d'entretien professionnel, chaque mot compte. N'hésitez pas avant de signer à nous demander un avis sur votre dossier.
Les agents d'encadrement associés à la préparation des entretiens professionnels complètent l'imprimé 403-SD (fiche préparatoire à l'entretien), qui sera remis à l'agent lors de l'entretien.
Les rubriques du compte-rendu :
- Acquis de l'expérience professionnelle : C'est un relevé factuel du parcours de l'agent. Le parcours antérieur en dehors de la DGFIP peut être mentionné dans cette rubrique.
- Tableau synoptique : Il sera pris en compte pour établir les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude. Pour les tableaux d'avancement, les tableaux synoptiques des 3 dernières années sont pris en compte. Une cotation Insuffisant bloque l'inscription au tableau d'avancement. Pour les listes d'aptitude, les 5 dernières années seront prises en compte.
- Appréciation générale : Le copier-coller doit être proscrit. Aucune appréciation sur les activités extra-administratives, sociales ou syndicales ne doit y figurer. Il en est de même pour les problèmes de santé, l'exercice de fonctions à temps partiel ou le départ en retraite.
Les agents faisant l'objet de critiques ou de réserves récurrentes sur la manière de servir seront considérés comme ne faisant pas preuve d'une valeur professionnelle satisfaisante et ne pourront pas être inscrits sur le tableau d'avancement.
- Avis sur l'aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur : Cet avis est utilisé pour les sélections par liste d'aptitude. Il doit être complété même si l'agent ne postule pas à la liste d'aptitude.
Les cotations :Aptitude en 1 (non acquise) : L'agent ne possède pas les aptitudes nécessaires à l'exercice des fonctions du corps supérieur.
Aptitude en 2 (en cours d'acquisition) : L'agent ne possède pas, à ce stade, la totalité des aptitudes nécessaires à l'exercice des fonctions du corps supérieur.
Aptitude en 3 (confirmée) : L'agent possède les aptitudes nécessaires à l'exercice des fonctions du corps supérieur.