Hier soir, les organisations syndicales ont eu une conférence téléphonique avec la Direction Générale pour faire le point sur la situation.
En préambule, le DG a déclaré que les consignes données ce jour sont bien sûr évolutives en fonction du contexte et a rappelé que nos missions étaient essentielles au bon fonctionnement de l’État. Il a été fait une présentation du plan de continuité d'action définissant les missions prioritaires et le classement des personnels en 4 catégories.
Missions prioritaires :
Gestion fiscale : Fermeture de l'ensemble des accueils physiques, privilégier le téléphone et en dernier recours, prise de rendez-vous.
SIE : priorité leur est donnée sur les remboursements de crédit de TVA, acomptes IS, etc, suite aux dernières annonces gouvernementales.
Gestion publique locale (notamment trésoreries hospitalières) : paiement des dépenses des CL et des salaires.
Services informatiques : maintenir en priorité tous les applicatifs en lien avec les missions prioritaires.
Services RH : paie et sollicitations multiples des personnels
Centres de contact : structures prioritaires
Missions non prioritaires : de facto, les autres mais voir ci-dessous précisions sur les fonctions des agent•es.
Reports :
Les établissements de formation sont fermés, les stagiaires sont en autorisation d'absence. L'ensemble des concours et des formations sont reportés.
Le rendez-vous de mercredi sur la campagne IR est reporté, une réflexion est en cours sur le calendrier et les modalités.
Environnement de travail :
Un renforcement des services de nettoyage est prévu. Les restaurants administratifs feront l'objet d'une fermeture dans les prochains jours.
Les personnels sont classés en 4 catégories :
- affectés sur une mission prioritaire et non empêchés, restent sur son poste;
- affectés sur une mission prioritaire et empêchés, en autorisation d'absence;
- affectés sur une mission non prioritaire et non empêchés, peuvent être appelés en renfort sur les missions prioritaires;
- affectés sur une mission non prioritaire et empêchés sont en autorisation d'absence.
Les personnels nomades (vérificateurs, géomètres, et huissiers…) mettent fin à leur déplacements.
Un point d'information des organisations syndicales sera fait quotidiennement selon le même mode opératoire en fin de journée.