Ce jeudi 14 mai s'est tenue une audioconférence avec la Direction, sur le plan de reprise de l'activité.
En préambule, l'intersyndicale a indiqué avoir envoyé ce matin une lettre ouverte au Directeur, l'interpellant sur l'ordonnance "congés", dont la copie est ci-après : Ordonnance_congés.pdf
La Direction a répondu ne pouvoir désobéir aux ordres de la Direction Générale, tout en assurant que le cas des télétravailelurs ferait l'objet d'une application mesurée. La phase technique a été lancée, avec le décompte dans SIRHIUS des jours "travaillés".
Nous vous invitons à signer la pétition "Vol sur ordonnance".
La Direction n'a pu nous fournir les taux actualisés d'agents en présentiel, le logiciel permettant le décompte ayant subi une avarie technique. Ils nous ont indiqué que le télétravail était toujours la solution privilégiée, et que la rotation entre les collègues en présentiel devait être maintenue dans la mesure du possible.
Concernant les premières vagues d'usagers se présentant devant les Centres des Finances Publiques, la Direction a communiqué dans les médias locaux, et des spots nationaux seraient en préparation. En attendant, des affiches devraient être apposées devant les Centres. Les collègues ont été invités à faire comprendre aux usagers qu'ils n'étaient pas obligés de répondre à leurs questions à l'extérieur, nous devons les orienter vers le téléphone ou e-contact. Voilà qui promet de grands moments...
En prévision des réceptions sur rendez-vous, des distributeurs fixes de gel vont être installés dans les Centres.
La question du prolongements des horaires "banalisés" a été posée, mais la Direction n'a pas de réponse officielle à fournir pour le moment, attendant les instructions de la DG.
Pour rappel, le 22 mai est un pont naturel, et doit donc être posé en "Autorisation d'absence exceptionnelle DGFiP", pour tout le monde.
Un CDAS est prévu la semaine prochaine, pour évoquer notamment les conditions de réouverture des restaurants administratifs.
Toute l'équipe de Solidaires Finances Publiques reste à votre disposition. Vous pouvez joindre Sébastien Quérel au 06 79 26 13 73, Laura Bouillet au 07 67 21 18 28, ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..