Ce mardi 01/12/2020 était recovonqué un Comité Technique Local, suite au boycott de la première convocation le 26/11/2020.
Les élus Solidaires Finances Publiques ont en préambule lu la liminaire suivante : Liminaire_SFP.pdf.
Concernant les délocalisations de services, la Direction a indiqué qu'il s'agissait d'une démarche politique envers les villes "moyennes", dans le but de créer sur place des emplois supplémentaires.
Si nous ne pouvons pas être contre le principe d'implanter des emplois dans ces bassins fragilisés, nous avons fait remarquer à la Direction qu'il ne s'agissait pas de créations à proprement parler, mais uniquement de transferts d'emplois, qui se feront au détriment d'autres villes (ou départements) et donc au détriment des agents.
La DRFiP 59 se montrera une fois de plus exemplaire en la matière, voyant disparaître l'un de ses Centres de Contact et son Centre des Gestion des Retraites.
Contrairement à l'ordre du jour pléthorique de la précédente instance, celui d'aujourd'hui était plus léger :
1 - Point sur le dispositif d'affichage des indicateurs de transparence dans les SIE (information)
2 - Point sur le Centre de Gestion des Retraites (information)
3 - Point sur les demandes formulées lors des CTL précédents (information)
4 - Questions diverses
1 - Point sur le dispositif d'affichage des indicateurs de transparence dans les SIE
Ce dispositif fait suite à une demande présidentielle envers toutes les administrations recevant du public. Il s'agit d'afficher un certain nombre d'indicateurs, notamment ceux concernant la satisfaction des usagers reçus.
Cet affichage a déjà été effectué dans les SIP, son déploiement dans les SIE n'est que la suite de la mesure.
Les élus Solidaires Finances Publiques se sont interrogés sur l'utilité d'un tel dispositif, demandant à la Direction si la prochaine étape était l'affichage de l'employé du mois dans tous les halls des Centres des Finances Publiques ?
2 - Point sur le Centre de Gestion des Retraites
Comme évoqué en préambule, le Centre de Gestion des Retraites de Lille fera l'objet d'une délocalisation au 01/01/2023, vers une destination encore inconnue (qui pourrait être dans le Grand Ouest).
Aucune information précise sur les conditions de ce transfert ne nous a été communiquée.
Les élus Solidaires Finances Publiques ont interrogé la Direction sur les règles RH qui pourraient être appliquées aux collègues impactés. La Direction s'est engagée à interroger la Direction Générale pour avoir plus de précisions.
Quelques questions en suspens : De quelles priorités pourront bénéficier les collègues en local et en supra-départemental ? Comment fonctionnera le CGR en attendant (notamment si des départs se font sur la période) ?
Une seule indication : les collègues du CGR devraient pouvoir participer au mouvement du 01/09/2022, tout en restant dérogatoirement affectés au CGR jusqu'à sa fermeture.
3 - Point sur les demandes formulées lors des CTL précédents
Lors du précédent CTL, un point avait été demandé par les élus Solidaires Finances Publiques sur les travaux au Centre des Finances Publiques de Tourcoing, notamment pour l'arrivée du futur SGC. La Direction s'est voulue rassurante quant à l'avancée des travaux, et nous a indiqué que tout serait prêt d'ici la fin de l'année. La réinstallation de l'ancien plateau téléphonique du 3è étage devrait faire l'objet d'une concertation en 2021.
Concernant les demandes sur les Centres de Contact, la Direction s'est retranchée (et admet le regretter) derrière la mission SRP qui est seule décisionnaire en la matière.
4 - Questions diverses
Suite à une réunion informelle le 27/11/2020 avec la Direction, l'intersyndicale a demandé à ce que soit formellement inscrit au PV de ce CTL les décisions proposées par l'administration sur les PCRP de Roubaix et Tourcoing, à savoir : siège du futur PCRP à Tourcoing, et bureau distant à Roubaix.
Les élus Solidaires Finances Publiques ont interrogé la Direction sur les multiples dysfonctionnements qu'a subi la plateforme e-contact ces derniers temps, et a demandé s'il était envisagé un plan d'action pour résorber les stocks qui en ont découlé. La Direction n'a pour le moment pas de plan prévu à ce sujet, la situation n'est donc pas près de s'arranger. Nous avons regretté le cercle vicieux qui semble se mettre en place (pas de réponse au e-contact, pas de réponse au téléphone, et pas de réception physique pour les usagers...).
Les élus Solidaires Finances Publiques ont de nouveau alerté la Direction sur la situation du CFP de Tourcoing (suite à la visite du CHSCT). L'installation du SGC est faite dans une hâte et une urgence qui ont des effets néfastes sur le moral des agents concernés, et engendre un important stress.
Concernant le calendrier social, l'intersyndicale a demandé (et obtenu) que les CAPL de recours 2020 se tiennent en janvier 2021, afin d'alléger l'agenda chargé des collègues des Ressources Humaines.
Enfin, le mouvement spécifique du 01/01/2021 devrait être publié au plus tard le mardi 08/12.