Ce jeudi 28 avril 2022 s'est tenu le CTL dédié au fonds pour l'amélioration du cadre de vie au travail des agents (CVT).
D'atermoiements en changements des règles du jeu, les différents groupes de travail organisés par la DRFiP 59 ont aboutis aux propositions suivantes :
- projet n°1 : attribution d'une carte multi-enseignes individuelle au prorata du budget CVT à chaque agent de la DRFiP, y compris les agents Berkani
- projet n°2 : attribution de chèques vacances au prorata du budget CVT à chaque agent de la DRFiP, y compris les agents Berkani
- projet n°3 : attribution de tickets restaurant au prorata du budget CVT à chaque agent de la DRFiP, y compris les agents Berkani
- projet n°4 : attribution de chèques cadeaux multi-enseignes collectifs au prorata du budget CVT entre chaque agent de la DRFiP, y compris les agents Berkani
- projet n°5 : acquisition de mobilier et d'équipements pour les salles de convivialité
- projet n°6 : acquisition d'équipements électro-ménagers et d'accessoires de repas
- projet n°7 : acquisition de matériel pour le bien-être des agents
- projet n°8 : acquisition de mobilier pour l'extérieur
- projet n°9 : acquisiton d'éléments de décoration
- projet n°10 : acquisition d'éléments d'espaces verts
- projet n°11 : prestations diverses réalisées par un intervenant externe.
Les élus Solidaires Finances Publiques 59 ont lu la déclaration liminaire suivante : liminaire_28-04.pdf.
Pour faire suite aux demandes portées par les agents lors de la consultation effectuée en janvier/février 2022, nous avons appuyé notre demande de priorité sur les 4 premiers projets. La Direction Générale avait dans un premier temps donné son accord pour l'attribution de chèques cadeaux collectifs, avant de changer d'avis fin mars. En l'absence d'instruction claire et écrite de la part de la DG, nous avons exigé que ces projets soient mis en avant, en cas de nouveau revirement de situation, les organisations nationales attendant toujours une audience sur le sujet.
La DRFiP 59 a également proposé la prise en charge de la réfection de salles de convivialité dans les centres des Finances Publiques, proposition rejetée par l'ensemble des organisations syndicales du Nord. Ces travaux doivent être pris en charge par le budget global de la DRFiP, et non par ce budget exceptionnel.
Nous avons également rejeté la proposition faite de pouvoir bénéficier des reliquats de budget CVT des Directions n'ayant pas trouvé d'accord (Paris, Bouches du Rhône). Il est hors de question de s'accaparer un budget qui ne nous était pas destiné.
Solidaires Finances Publiques 59 a voté pour les projets 5 à 11.
Notre intention première était de voter contre ces projets, la grande majorité des agents s'étant exprimé lors de la première consultation pour l'attribution de chèques cadeaux.
Dans un esprit de conciliation, et puisque les collègues se sont prononcés sur le catalogue qui leur a été proposé par la DRFiP 59, nous avons fait le choix "contraint et forcé" de nous exprimer en faveur de ces projets.
Solidaires Finances Publiques 59 réaffirme que ce budget était un cadeau empoisonné de la part de la DG, et qu'il ne tient absolument pas compte des priorités actuelles de agents en matière d'emplois, de reconnaissance professionnelle, ou de pouvoir d'achat.