La présidente du CHSCT a invité les représentants du personnel à une nouvelle réunion informelle ce vendredi.

En premier lieu, la DRFIP a fait un point sur les chiffres en date du 9 avril :
- 32 agents sont en suspicion de COVID, ainsi que 10 personnes en quatorzaine ;
- 404 agents sont en télétravail ;
- 676 agents sont présents sur site, soit 24 % sur l’ensemble de l’effectif.

Concernant la reprise du travail du personnel en suspicion de COVID, les médecins de préventions assurent effectuer un traitement individuel des agents dans la programmation du retour dans les services. Ils recommandent un confinement de 3 semaines soit un maintien a domicile supérieur aux préconisations. L’appréciation de l’état de santé des agents s’effectue via un questionnaire de santé détaillé.

Pour le télétravail, la DRFIP a tenu à souligner le fort investissement de la DISI permettant la multiplication du télétravail.

Solidaires Finances a dénoncé le manque d’information apporté par la direction sur Ulysse 59 ou par toute autre moyen de communication. En effet, certains collègues isolés à leur domicile peine à trouver des informations concernant leur service ou l’état actuel de la situation au sein de notre direction, ce qui accentue le sentiment d’isolement. Solidaires Finances a également alerté la direction sur l’importance d’une communication régulière entre les chefs de services et les agents afin de maintenir un lien particulièrement important dans cette période. Comme réponse, la DRFIP renvoie les agents vers le FAQ publié sur Ulysse mais reconnaît pouvoir améliorer la communication, dans ce sens des réflexions sont en cours.

S’agissant de la campagne d’impôt sur le revenu, s’est tenue jeudi 9 avril une audioconférence avec le directeur général et les organisations syndicales. Lors de celle-ci, le DG a réaffirmé qu’il n’y aurait pas de réception au public et que le volume du personnel des SIP qui seront appelés à travailler en présentiel représenterait à titre indicatif 40 % (https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3224-audio-conference-avec-dg-du-9-avril-2020.html).

Sur ce sujet, Solidaires Finances a souhaité connaître la position de la DRFIP 59 qui nous a indiqué ne pas avoir eu, pour le moment, de consignes précises mais qui assure qu’elle instaurera des modalités d’organisations de manière dématérialisée, ainsi qu’une information à destination des usagers sur les spécificités de cette campagne. Si un retour en présentiel plus important devait s’effectuer cela serait avec le strict nécessaire en terme de personnel,en rotations, avec un rappel des mesures barrières.

Pour information, suite à l’appel fait par la DIRCOFI, plus de 180 vérificateurs se sont portés volontaires afin d’aider les collègues pendant la campagne IR. Les modalités pratiques devraient intervenir prochainement.

Pour Solidaires Finances, la priorité absolue reste la santé des agents et des usagers. Nos exigences vont au-delà des gestes barrières. L’administration doit par tous les moyens garantir la santé des agents dont elle est responsable. Tant que nous sommes en confinement, pour les agents assurant des missions prioritaires les obligeant à poursuivre leur activité, le télétravail doit rester la règle. Tout retour en présentiel dans les bureaux est un facteur de risque d’exposition, et de contamination au COVID. Le taux en présence des agents doit être maintenu le plus bas possible. Nous serons intransigeants sur ce point. La fermeté du Ministre dans sa décision d’un report a minima laissent craindre que les pouvoirs publics feront tout pour organiser une campagne qui se rapprocherait des conditions normales, et ce dans un contexte anormal. Avec un risque épidémique toujours présent, il est illusoire de penser qu’elle puisse respecter les règles élémentaires de distanciation sociale. De même, organiser la campagne uniquement à distance sacrifierait les populations les plus fragiles qui sont celles qui ont besoin de renseignements en accueil physique. Nous sommes également conscients du fait qu’organiser une campagne IR après l’été eut été également particulièrement problématique. Car cela signifiait qu’il fallait assumer une concentration intenable des tâches : organiser en très peu de temps une campagne de réception déclarative et une campagne de réception liée à l’émission des avis, tout cela en tenant compte également des autres échéances dans un contexte où les difficultés sociales et économiques atteindront un niveau inégalé.

Dans la période, l’organisation des missions prioritaires en télétravail reste d’actualité. L’ensemble des agents exposés directement ou indirectement ou faisant face à des obligations personnelles doivent demeurer en autorisation d’absence. Il est donc hors de question de revenir sur ces mesures et de forcer une hausse du taux de présence des agents dans la période. Cela valable tant pour la campagne IR que pour les autres missions et services.

Toute l'équipe de Solidaires Finances Publiques 59 souhaite beaucoup de courage à l'ensemble des collègues en cette période difficile, et reste à votre disposition. Vous pouvez joindre Sébastien Quérel au 06 79 26 13 73, Laura Bouillet au 07 67 21 18 28, ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.