La Présidente du CHSCT a invité les représentants du personnel à une réunion informelle ce vendredi.
Ayant été "prévenus" à 17h30 la veille sur les boîtes mails professionnelles, tous les représentants n'ont pu être présents, mais Solidaires Finances a pu assister à cette audio-conférence.
La Présidente a rappellé que les chiffres dépendent des déclarations faites par les agents : 27 cas déclarés avec signalement automatique au médecin de prévention pour déterminer le périmètre, un collègue guéri a repris son poste.
Au plus haut, 50 collègues on été placés en quatorzaine. 28 collègues ont fini leur quatorzaine et ont aujourd'hui repris.
La Paierie départementale et la Trésorerie Dunkerque CH sont réouvertes.
Le sujet du nettoyage est épineux. Onet n’est pas le prestataire unique car des sites fonctionnent avec des agents Berkani ou avec les employés des bailleurs (collectivités locales). En outre, les prestataires sont également impactés par la pandémie.
La Direction et Onet ont mis en place un protocole pour renforcer le nettoyage des points de contact (poignées, bureaux, tables, rampes…) et le traitement des sols par nettoyage humide.
Il est difficile d’avoir état des ressources sur les sites, avec des collègues empêchés, mais globalement le niveau de prestation reste constant.
Sur les sites où le nettoyage est assuré par des agents Berkani ou par les collectivités locales, une demande d’étude a été faite auprès d'Onet pour permettre un meilleur suivi, et éventuellement pour assurer des prestations exceptionnelles quand il y a une suspicion de cas pour permettre la poursuite d’activité dans des conditions protégées.
Quelques trésoreries (une dizaine) ont refusé de laisser pénétrer dans les locaux les services de nettoyage. La DRFIP déplore cette situation et le sujet sera pris en main via des discussions avec les responsables concernés et un rappel des mesures à mettre en place.
Au sujet de la campagne IR, et pour ce qu'en sait aujourd'hui la Direction, il n'y aura pas de réception du public, et des mesures seront à prendre à compter du 20 avril pour permettre aux agents de travailler en sécurité. Des agents en ASA seront peut-être amenés à venir à comtper du 20 avril, mais il n'y pas de décision prise pour le moment. L'organisation n'est pas achevée, donc sera amenée à évoluer. Solidaires Finances a demandé à ce que soient anticipées les problématiques de nettoyage profond des sites qui accueilleront les SIP.
Pour la restauration, les 10 restaurants administratif sont aujourd’hui fermés et ne rouvriront pas tant que le confinement ne sera pas levé. Un décret est en cours pour permettre le remboursement des frais de repas.
Pour les frais de déplacement, un point sur la situation des abonnements et sur la participation de l’employeur va être fait. Le traitement sera effectué au cas par cas, avec remboursement des frais voiture si nécessaire.
Pour les pointages, tous les collègues sont en journée "standard", et il n y'aura pas d’écrêtement. Ce dispositif sera reconduit pour la campagne IR.
Toute l'équipe de Solidaires Finances Publiques 59 souhaite beaucoup de courage à l'ensemble des collègues en cette période difficile, et reste à votre disposition. Vous pouvez joindre Sébastien Quérel au 06 79 26 13 73, Laura Bouillet au 07 67 21 18 28, ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.