Pau figure parmi les 50 retenus par le comité interministériel de sélection des collectivités locales candidates à l'accueil de services de la DGFiP.

Mais quelle est la réalité derrière cette annonce ?

Avant de s'enthousiasmer de cette sélection, revenons sur le calendrier.

Des services d’Île-de-France (1 500 agents) et de métropoles régionales (1 000 agents) vont être délocalisés, d’une façon progressive sur une période de 6 ans, de 2021 à 2025. Plus de 400 communes se sont portées candidates mais seules 250 ont présenté un dossier complet et/ou exploitable.
La première sélection des 50 villes qui verront des emplois implantés vient d’être dévoilée. Une seconde vague de 15 à 20 agglomérations le sera en avril prochain. La carte et la liste des communes présélectionnées sur le lien suivant :

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/2985-demetropolisation-liste-des-50-premieres-villes.html

Dans les faits, on ne sait ni quels services, ni quel volume d'emploi sont concernés. Par ailleurs, il peut également s'agir de services Bordelais qui seraient concernés par cette annonce, pas uniquement des services centraux de Bercy ou de directions nationales.

Aucune précision non plus, si les agents concernés de ces services ne souhaitent pas suivre la mission vers les nouvelles affectations. Autant dire qu'il est urgent d'attendre, comme souvent, et que la réalité dans... 4 ans, sera sans doute bien différente des annonces (comme souvent).