Bonjour à toutes et tous
Pour parler simplement de quelque chose de compliqué, la protection sociale complémentaire (PSC).
Le ministére de l'économie et des finances a souhaité faire un appel d'offre pour une nouvelle protection sociale complémentaire.
Les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale le sont en partie par la mutuelle MGEFI.
Or l'appel d'offre ayant été fait, une mutuelle a remporté les suffranges du MINEFI mais également des agents de l'Elysée ainsi que du ministère de l'écologie. Cette nouvelle mutuelle prénomée ALAN est en réalité une start'up licorne créée en 2016.
Cette mutuelle a donc remportée le marché public sur un point particulier, la proximité avec les agents.
En effet en lieu et place des correspondants mutuelle dans les services ou des numéros de téléphones ou l'on pouvait joindre les correspondant, ALAN propose le "tout numérique". Aucun contact, seulement de l'intelligence artificielle. Chacun appréciera cette formidable proximité !
La MGEFI a intenté un reccours juridique afin de vérifier administrativement si les critères de sélection avaient été bien respectés par le ministère.
De même Solidaires Finances Publiques se pourvoit en justice pour connaitre les critères de sélections et vérifier si des conflits d'intérêts politiques ne se cachent pas derrière le choix de cette mutuelle proche du pouvoir.
le but pour nous étant d'assurer à chacun une protection sociale concernant la santé et la prévoyance de qualité et permettre à cahcun d'avoir une couverture sociale maximale.
Sachant que cette nouvelle mutuelle sera obligatoire pour tous les agents (sauf dérogation cf 4 pages joint) le choix de la mutuelle revêt une importance particulière.
De ce fait les conseillés syndicaux régionaux de Solidaires Finances Publiques ainsi que les agents parisiens se sont donnés rendez vous sur Paris le 18 juin afin de manifester leurs revendications sous les fenêtre de Bercy tandis qu'une délégation syndicale était reçu par le directrice générale.
Un accord avait été passé entre le minitére et la MGEFI et solidaires finances publiques avait apporté les revendications syndicales afin que la protection sociale complémentaire des agents soit la meilleure possible (cf accord en pièce jointe).
Nous avions déjà, à ce moment là, pu apporter des avancées considérables pour la protection sociale en comparaison de ce qui était prévu au départ.
Si notre reccours juridique devait être débouté, Solidaires Finances publiques se battra afin de faire perdurer les points de cet accord qui protègent les adhérents de la mutuelle et même en gagner d'autre.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049871854
Solidaires Finances Publiques se battra jusqu'au bout afin que toutes et tous puissent bénéficier d'une protection santé et prévoyance maximale. les décisions politiques ne doivent pas impacter la couverture santé des agents de notre administration et nous seront là pour faire valoir vos droits.
On lâche rien !
TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES