Adishatz à toutes et tous,

Comme vous le savez, nous le disons depuis longtemps le gouvernement a décidé de démanteler la fonction publique et en particulier la DGFIP.

Le train est déjà en route et il faut l'arrêter !!

Les suppressions d'emplois vont bon train mais pas que !! Les agences comptables commencent à faire des émules, les détachements d'office au sein de la territoriale ont commencés, 14 directions se sont portées volontaires pour affecter les agents non plus à la RAN mais au département, en cas de restructuration on ne parle plus de maintien à résidence, au mieux au  département et encore et dans quelle administration ???   avec quel salaire ??? dans quelles conditions de travail ????
 Y en des questions en suspends non ?

Même le défenseur des droits dénonce dans son dernier rapport la déshumanisation des services publics au profit des applications informatiques.

Et Maintenant qu'est ce qu'on fait ? :

Lors de l'action de grève du 14 mars nous étions plus de 100 devant le Centre des Finances d'Orthez à l'appel des 4 organisations syndicales.
Le centre des finances d'Orthez était donc fermé au public, la trésorerie également.  Pourquoi Orthez ? parce que d'une part sa position centrale facilite les déplacements, d'autre part la direction ne nous a t'elle pas avertis dans un accès de colère lors d'un CT de la suppression du SIE d'Orthez et d'Oloron ?  le SIP, la trésorerie vont ils perdurer dans ces conditions ?

Nous avons débattu des actions a mener afin de nous battre et de ne rien lâcher, comme d'habitude !
Différentes actions on été évoquées.

La première : LA MOBILISATION nous devons TOUS nous rendre compte qu'aucun service, aucun agent ne sera épargné si tout cela se met en place. Chacun à donc la responsabilité de parler à ses collègues afin de les convaincre que rien n'est inéluctable, rien n'est écrit et que tout ce qui a été décidé par la DG peut par l'action de tous être arrêté, stoppé  !! 100 c'est déjà bien mais nous sommes presque 900 dans le département !!
Au vu du contexte , on ne peut admettre l'immobilisme.

La deuxième : le mouvement de grève interprofessionnel du 19 mars. Le privé, le public, tous ceux qui veulent des conditions de travail descentes, tous ceux qui en ont assez de la surdité du gouvernement se retrouveront dans la rue à PAU et Bayonne.

La troisième : Le secrétaire d'état Olivier DUSSOPT anime l'assemblée général des maires à SARRE le samedi 23 mars pour parler de "L'action publique locale au cœur des stratégies de développement territorial" on pourrait s'inviter non ? Après tout c'est de nous dont on parlera autant qu'on soit présents et audibles.

La quatrième :  le mouvement de grève du 28 mars. Là il s'agit également d'un mot d'ordre intersyndical DGFIP. Il faudra être réactifs, peut être même se rassembler  sur un autre site comme le centre des finances de Biarritz dont la municipalité est la seule candidate du département  pour créer une agence comptable qui serait un précédent dans le département !

Nous avons également été appuyés par les élus. D'un côté le maire d'Orthez Mr ANON qui nous a reçu longuement, avec qui nous avons débattu et qui nous a promis d'écrire une lettre à la directrice afin de défendre le site des finances sur sa commune et la DGFIP en général. D'un autre côté le député David HABIB était à nos côtés pour nous soutenir, il interviendra lui aussi à l'assemblée nationale afin de porter notre message.
Les élus doivent se mobiliser comme nous afin de défendre leurs territoires, leurs bassins d'emploi, leur fonction publique. Solidaires FIP 64 les à déjà sollicité suite à la fermeture d'Hendaye, nous le ferons encore.

UN SEUL MOT D'ORDRE : MOBILISONS NOUS !!!

Les résultats :

La Direction annonce un taux de gréviste de 32.70 % pour ce mouvement du 14 mars.

Permettez nous d'être particulièrement dubitatifs sur ce taux. En effet, certains chefs de services n'ont pas encore fait remonter le nombre de grévistes, d'absents pour congés ou maladies pour la bonne raison qu'ils étaient en grève et avec nous à Orthez. De même des informations nous remontent de tous les services attestant que les locaux étaient bien vides le 14.

La Direction aurait elle, comme lors de la grève du 28 janvier dernier (cf le compte rendu joint https://sections.solidairesfinancespubliques.info/640/files/640/documents/compte_rendu_de_gr%C3%A8ve_du_28_au_31_01_19.pdf ) omis de comptabiliser des grévistes ? ou de déduire des absences justifiées ?
Nous en aurons le cœur net et nous ferons remonter cela à la direction afin d'éviter d'avoir des statistiques erronées et avoir de vrai taux de grévistes.

Le CTL :

Comme vous le savez , la Directrice étant en maladie, le CTL ne pouvait donc pas se tenir jusque-là .  La date du 19 mars nous avait été proposée pour une réunion informelle. Nous avons décliné l'offre car le 19 mars est une journée de grève interpro.

Puis la date du 28 mars nous a également été proposée pour participer à cette réunion "informelle". Là aussi il s'agit d'une journée de grève.

A croire que la direction ne peut se réunir que lors des journées de grèves ? !!

A ce jour, aucune date ne nous a été reproposée. Faudra t'il que les agents envahissent le bureau de la Directrice afin de savoir précisément ce qu'elle a prévu pour le département des Pyrénées Atlantiques ?
Faudra t'il exiger de la direction le projet que la Directrice a fait remonter à Bercy et qui nous impactera toutes et tous ?

A nous de nous déterminer !!

En tous les cas la mobilisation continue le 19 mars pour l'acte II , le 28 pour l'acte III (tract national joint)

On lâche rien !! TOUS ENSEMBLE = TOUS SOLIDAIRES

retrouvez les articles de presse ici et  sur notre site :