Comme vous le savez un mouvement de grève concernant la fonction publique se déroulera jeudi 9 mai 2019.
Vous avez déjà reçu le tract intersyndical qui se trouve en pièce jointe. https://sections.solidairesfinancespubliques.info/640/files/640/documents/Tract_intersyndical_09-05-2019.pdf
Vous vous posez sans doute des questions :
- "Comment seront calculés mes jours de grève s'il y a des jours de congés ou fériés qui l'entourent?" : Lorsqu'un jour de grève est entouré de jours de congés, férié, week end, temps partiel, on ne prend qu'un jour de grève. Si par contre un jour de congé , week end, férié, temps partiel est entouré de deux jours de grève on peut prendre l'intégralité des jours. Concernant le 9 pas de souci un seul jour sera prélevè.
- "Faire grève, oui, mais ça va servir à quoi puisque de toute façon, ils passeront leurs réformes quand même ?" : On ne peut que constater, en effet, qu'un certain nombre de projets néfastes pour nous, comme pour les usagers et le service public en général, sont passés et notamment parce que la mobilisation "en face" n'était pas vraiment au RDV ...
D'autres projets, notamment en matière de règles de gestion des agents, n'ont soit jamais vu le jour, soit été très amoindries.
Par exemple : Les règles de gestion des agents, que nous connaissions (avant la venue de l'affectation au département) : Département/RAN/Mission-structure ne nous ont pas été accordées par une grande bienveillance de l'administration !! En 2010, suite à la fusion DGI/DGCCP, des groupes de travail nationaux proposaient en juin, de nous affecter ... au département !! Laissaient même penser que nous aurions pu être affectés à la Région comme nos collègues de la Douane (même Ministère ...).
Nos représentants nationaux se sont battus comme des lions et la grande mobilisation sur la réforme des retraites (8 millions de personnes dans la Rue, même si ça n'était pas la même problématique mais les fonctionnaires étaient très mobilisés) a permis de repousser ce projet et de voir ces règles adoptées (nous allions même jusqu'à exiger une affectation à la commune ...) !
Souvenons-nous également de la Mission 2003 qui rappelle étrangement ce qui pourrait nous arriver aujourd'hui ... Le CPE, 2005, la prime à la performance repoussée pendant des décennies, etc.
Autant de combats réussis grâce à la mobilisation !! Il nous faut donc réagir collectivement
- "Moi, je voudrais bien faire grève mais je ne peux pas financièrement ..."
Comment ne pas être sensible à cet argument ? Nous sommes très bien placés pour le comprendre, nous qui luttons depuis si longtemps pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires qui ne cesse de baisser (gel point d'indice depuis 2010, PPCR, etc.) 16% de perte de pouvoir d'achat depuis 2000 !! C'est évidemment une stratégie utile pour ceux qui aimeraient "casser" du fonctionnaire et nous empêcher de nous mobiliser ! Un jour de grève profitant au Budget de l'Etat puisque non versé ...
Mais, comment pouvoir lutter efficacement contre ces projets sans tenter de démontrer par notre absence notre utilité de service public ?
Et les usagers qui se rendent à nos guichets, nous écrivent, tentent de nous avoir au téléphone en sont plus que conscients !
Et puis, dans le cadre de la "géographie revisitée", quand mon service sera transféré à l'autre bout du département, et que je n'aurai pas d'autre choix que de le suivre, quel coût quotidien pour aller travailler en comparaison d'un ou plusieurs jour(s) de grève ?
- "un jour de grève sec, ça ne sert à rien ... on ne peut plus rien bloquer depuis 1989 !"
Un jour de grève, quand il est massif et suivi fortement pèse toujours dans le rapport de force que les OS tentent d'installer vis-à-vis de ceux qui veulent nous nuire, ou nuire au service public. Quand les chiffres de grévistes sont importants, l'écoute de l'Administration et du Gouvernement est spectaculairement meilleure.
Sur les axes sensibles pour ces mêmes intervenants, l'accueil du public (multicanal comme aime à le dire la novlangue !!) est très surveillé, mais aussi la comptabilité, la Banque de France, etc.
Le principal, c'est le collectif !! Quand on est nombreux, on peut se faire entendre !!! Les collègues de la Haute-Garonne ont bloqué tous leurs sites pendant 9 semaines en faisant une grève tournante ! Leur Direction leur a envoyé des huissiers, les a traîné au Tribunal Administratif pour finalement être déboutée !!!
Les menaces qui pèsent (entre autres) sur nous aujourd'hui, au-delà des suppressions d'emploi massives qui nous guettent et de la "géographie revisitée" au niveau de la Fonction Publique (pour "demain"). Nous avons rendez vous avec la directrice pour parler de cela le 13 mai dans le cadre d'une "réunion informelle" on vous tiendra au courant !! :
- introduction d'une rupture conventionnelle,
- 120000 suppressions d'emploi : la DGFIP représente 4,3 % des effectifs de la Fonction Publique mais aussi ... 64% des emplois supprimés dans la FP !!!
- durcissement des sanctions,
- quasi-disparition de la représentation du personnel (par exemple : disparition des CAPL d'affectation ...)
- mise en concurrence dans nos futurs services entre fonctionnaires, contractuels (y compris dans l'encadrement) et privé,
- priorité totale au numérique,
- mobilité forcée (y compris entre fonctions publiques) et non plus choisie ...
Souvenons-nous de France Télécom, d'Orange !!! Allons-nous les laisser faire ?
Nous ne devons pas céder au déni, à la tentation de se dire "on aura le temps de réagir quand ça sera là", au terrible "tant que je ne suis pas touché directement", à l'attente que "l'autre service" parte en grève ...
CAP 2022, c'est "demain" !!!
Pour Solidaires Finances Publiques 64
Catherine AUBERT & Michel DUSSAU
https://sections.solidairesfinancespubliques.info/90f59b9c-7764-444d-919d-62ddaae45a22" alt="" id="Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." _mf_state="1" title="null">