Bonjour à toutes et tous,

Suite à la géographie revisité, à toutes les restructurations, les attaques que vous connaissez, nous avons décidé en intersyndicale large 4 OS (Solidaires, CGT, FO, CFDT) du département des Pyrénées Atlantiques de continuer notre mobilisation par tous les canaux possibles. Ci-joint la lettre envoyée aux Maires du département:pdfLettre_aux_Maires_2019-07-02-1.pdf

- Le soutien des élus :

 D'abord, nous avons fait une lettre aux maires et aux députés de notre département, certains ont déjà répondu et ont soutenu notre démarche, ils feront remonter à la direction locale leurs revendications. (une pétition avait déjà été donnée à la direction il y a quelques mois). Ils en parleront au conseils municipaux, régionaux à leurs administrés , au préfet, à la direction etc ..
Ensuite, nous avons eu une réunion avec un attaché parlementaire le 02/07 et un député ce matin. L'un présentera une motion à l'assemblée nationale pour la défense des effectifs de la DGFIP, contre le recul du service public et en particulier de l’administration fiscale, l'autre fera une lettre à la Directrice ainsi qu'au plus haut niveau de l'Etat pour nous soutenir . Le soutient des élus est particulièrement important pour relayer nos revendications et ainsi faire prendre conscience à ce gouvernement de la spécificité et de l'importance de notre métier.
Ça bouge !!

Nous avions fait également une conférence de presse la semaine dernière (compte rendu sur notre site local) afin de décoder la carte de la géographie revisité sur le département, la presse écrite et radio est venue et à bien relayé l'information. Nous dénonçons comme toujours, les suppressions de postes qui impacteront tous les services :
suppressions des SPF + externalisation des CDC au privé, + coupes sombres dans les SIP/SIE + fin de l'égalité fiscale par des suppressions au sein des cellules de contrôle + destruction du réseau des trésoreries = mobilité forcée, perte d'emploi, licenciement, conditions de travail particulièrement dégradées ...

Un pétition contre la casse de la DGFIP va également vous parvenir afin que tous puisse signer et montrer son désaccord. Elle sera remontée, en local et en national.

- Vendredi 12 juillet 2019 16 h à la préfecture des PA :

Vendredi 12 juillet à 16h à la préfecture aura lieu une réunion animée par le préfet et la directrice afin de vendre aux "grands élus" (députés, présidents de communautés d'agglomérations) la géographie revisité.
Cette "concertation" se fera sans les maires des communes , sans NOUS !!

Or nous devons nous inviter à cette réunion afin de nous faire entendre, certains grands élus qui défendront notre position ont besoin de notre présence à 16h devant la préfecture ! Allons y , montrons que nous sommes là !
Nous inviterons les maires non invités à se joindre à nous.

Un tract intersyndical vous parviendra à tous demain et sera distribué papier.

 

- Des HMI en septembre pour le mouvement de grève à partir du 16/09 :

L'accueil des nouveaux du 03/09 se fera en intersyndicale et notre intervention sera commune.
Des HMI seront faites dans le même cadre à compter de cette date sur tous les sites du département. Elles auront pour but d'informer les agents bien sur mais également et surtout de les exhorter à un mouvement de grève.
Un départ du mouvement de grève national et intersyndical serait pressentie pour le 16/09, ( date d'échéance du paiement de l'IR ). Un mot d'ordre national et intersyndical se précise

https://solidairesfinancespubliques.org/component/content/article/54-mon-espace/militant/2499-compte-rendu-de-l-intersyndicale-dgfip-du-2-07-2019.html?idU=1&Itemid=442

Nous comptons sur vous pour relayer ces différentes actions au plus grand nombre et ainsi déclencher un mouvement fort. L'action paye, tous les acteurs doivent se mobiliser afin de faire reculer ce plan de destruction du statut de la fonction publique. Ne laissons pas faire cela, combattons !! pas de résignation, rien n'est inéluctable, rien n'est écrit d'avance et tout peut être remis sur le tapis par la volonté commune.

 

A ce jour toutes les instances sont boycottées par l'intégralité des organisations syndicales du département au regard du mépris affiché par notre direction. Malgré ce que veux faire croire la direction locale et nationale il n'y a aucun dialogue social possible. Elle veut faire passer cette réforme en force au mépris de l'humain et seul le rapport de force la fera reculer.

Amitiés syndicales

On ne lâche rien ! et c'est pas le moment de faiblir !