Bonjour à toutes et à tous,
Vendredi après-midi à 14 h a eu lieu le dernier épisode du CTL débuté le 12 juin.
En début de séance la direction nous annonce les éléments suivants :
CPS : La direction informe les organisations syndicales de la saisine du SRP (DG) suite à la remise de la lettre ouverte lors de la précédente séance. La mission SRP va transmettre aux directeurs et chefs de service une réponse dans les jours qui viennent. La direction s'engage à retranscrire la réponse aux agents et aux OS.
De plus, les agents ont reçu du service RH en date de vendredi 19 juin, un courriel pour les inviter s'ils le souhaitent à faire une fiche de vœux pour quitter le service qui devient Centre De Contact.
Télétravail:Les chefs de service ont reçu et doivent avoir diffusé à leurs agents les modalités pour conserver, modifier les jours de télétravail et rédiger la convention avec le télétravailleur, la date butoir est fixée au 25 juin. Sur notre demande, compte tenu du faible délai, cette date n'est pas rigide.
Reprise de la débat sur le Plan de Reprise d'Activité (PRA) :
Ecrêtement: Pour les mois de mars à mai, des collègues ont pu être écrêtés si leurs compteurs dépassaient les 12 heures en fin de mois. Les heures « perdues » seront réintégrées par le service RH en juillet et pourront donner lieu à 2 récupérations dans le mois, au lieu d'une.
Accueil du Public en présentiel : Reprise progressive à partir du 22 juin (cela a repris ce matin 22 juin à la CAE). Un protocole est mis en place qui précise que l'on doit respecter la distanciation sociale, port du masque obligatoire pour les agents et les contribuables, séparation dans le box de réception avec du plexiglas et mise en place d'affichage précisant le nombre de personnes qui peuvent être présentes dans les locaux (30 usagers pour la CAE), le reste patiente dehors, donc des agents de sécurité seront présents jusqu’à la fin de la période de la crise sanitaire pour gérer les flux. Nous vous joignons en annexe le protocole qui précise la « jauge » site par site.
Mesures Sanitaires :Les toilettes qui sont équipées de sèche-mains électriques, vont être désactivés et seront disposés à la place des dérouleurs papiers pour pouvoir s’essuyer les mains, pour éviter tout danger de diffusion du virus.
Les services qui ne sont pas climatisés se verront équipés de climatiseurs mobiles à filtre HEPA qui permet une filtration très fine et adaptée à la situation sanitaire.
Prime Covid :Nous avons été sollicités par des agents pour connaître les voies de recours en cas de non attribution ou d'attribution du montant de 330 €. La direction nous a indiqué que les collègues doivent se rapprocher de leurs chefs de service qui a adressé la liste des bénéficiaires. Il faut donc voir directement avec lui ou elle. De plus, tout le monde est potentiellement éligible pour percevoir cette prime, ACA stagiaire compris. Le taux maximum DG de perception de la prime est de 30 % des effectifs et pour l'instant, la DRFIP 69 l'a attribuée à 29 % d'entre nous.
Nous avons rappelé, que cette prime était une source de discorde dans les services et provoque une ambiance particulièrement délétère. Nous avons rappelé que nous sommes pour une augmentation du point d'indice et pour la totalité des collègues, en aucun cas cette prime ne répond à leurs attentes.
Congés 2019: Nous avons demandé si la direction dispose d’éléments nouveaux, CET ou substitution à des congés 2020…. Toujours pas de réponse de la centrale….
Embouteillage des ascenseurs: Notamment à la CAE, et pendant la période méridienne. S'il y a plus de deux personnes dans un ascenseur, il faut porter un masque. Les OS ont demandé un marquage au sol des mesures de distanciation devant les ascenseurs pour éviter que les agents ne respectent pas les mesures de distanciation en attendant de monter dans les étages. Un CHS Part-Dieu va prochainement se tenir pour traiter de la situation de l'immeuble et notamment de cette question.
Vote du PRA: Le président du CTL (le DRFIP) a choisi de permettre aux OS de voter ce Plan de Reprise d'Activité. Nous nous sommes abstenus, et nous avons expliqué notre vote au directeur : Nous avons de nombreuses leçons à tirer de cette crise pour pouvoir notamment renouveler le dialogue social. Nous souhaitons être associés beaucoup plus en amont que cela a été fait (documents donnés tardivement, modalités de diffusion, ou rétention de l'information ou documents donnés en séance qui obligent à travailler systématiquement dans l'urgence).
L'ordre du jour n'était pas complètement épuisé, il restait à examiner le bilan de la diversité et le bilan 2019 de la formation professionnelle.
Il a été convenu que les OS formaliseront leurs questions par écrit et que ces sujets seront abordés lors d'un prochain CTL qui devrait avoir lieu avant le 14 juillet.
DERNIERES INFOS-MUTATIONS PREMIERES AFFECTATIONS DES CONTROLEURS
-Lauréats du CIN : campagne de mutation du 22 juin au 17 juillet 2020
-Futurs lauréats du concours externe: campagne de mutation du 24 août au 18 septembre 2020, publication des mouvements: mi-octobre.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider.