Nous avions le 9 novembre une audioconférence avec la direction au sujet de la crise sanitaire.
Cas COVID : la semaine dernière la direction a recensé 22 nouveaux cas de COVID chez les agents de la DRFIP soit le même nombre que la semaine précédente. La direction rappelle que les réunions dans les espaces de repos et/ou de repas doivent strictement respecter les gestes barrières et qu’elle fera fermer les espaces où ces consignes ne seront pas respectées (port du masque notamment et distanciation).
Télétravail : La direction indique qu’avec 15% d’agents en télétravail , la DRFIP se situe dans la moyenne nationale. Elle précise que les chefs de services doivent faire remonter toutes les demandes des agents. Si Vous n’avaient aucune nouvelle de votre demande, nous vous invitons à nous en faire part pour que nous puissions interroger la direction sur la prise en compte ou non de votre demande. Le directeur précise que le télétravail n’est ni un droit ni une obligation et qu’il est soumis aux nécessités de services ce qui explique pourquoi certains agent de SPF qui peuvent gérer les dossiers complexes papiers n’ont pas eu l’accord de la direction pour télétravailler . Le directeur s’engage à essayer d’améliorer cette situation. Les PC portables vont en priorité aux personnes vulnérables qui était au nombre de 30 le 6 novembre. Actuellement 600 agents sont en télétravail et ils seront 800 d'ici la fin de la semaine prochaine ; ces chiffres s'entendent hors personnels « nomades » (les vérificateurs, les huissiers, les évaluateurs, les auditeurs)
Accueil du public : vous avez peut être vu sur Ulysse 69 le tableau des jours d’accueil des SIP du Rhône qui varie de 2 à 3 jours d’accueil sur rendez-vous selon les sites. Le directeur nous dit que ces différences viennent de l’avis des chefs de services concernés qu’il a respecté. Cet situation peut évoluer dans les semaines à venir. Les vigiles déployés pour les accueils des sites extérieurs seront maintenus au moins jusqu’au 23 décembre.
Frais de repas : La direction confirme la remise en place de l’indemnisation des frais de repas des agents des sites sans restaurant ni carte appétiz (Bron et Villeurbanne) sur la base d’une seule attestation sur l’honneur de la part des agents concernés. Même si cette solution exclue la présentation de justificatifs, nous vous conseillons quand même de les garder, l’administration étant parfois surprenante…
Agents nomades : certains collègues (vérificateurs et huissiers) ont été éconduits par des contribuables ou leurs représentants. La direction indique que les missions demeurent et que ces attitudes peuvent être apparentées à des oppositions à contrôle. +
Conjoints des personnes vulnérables : La direction locale nous dit ne pas être au courant de la possibilité de proposer le télétravail ou un travail en espace protégé et isolé aux conjoints des personnes vulnérables. Cette possibilité a pourtant été évoquée par la DG auprès des OS au plan national le 6 novembre.
Masques tissu : leur distribution est en cours. Chaque agent doit recevoir 12 masques lavables 30 fois.
La prochaine audioconférence est prévue lundi 16 novembre. N’oubliez pas de nous adresser vos questions ou remarques si vous en avez.