Le jeudi 28 janvier s’est déroulé un CTL en audio conférence en 2ième convocation, celui-ci ayant été boycotté en première instance par toutes les organisations syndicales.

En liminaire, Solidaires Finances Publiques est revenu sur le contexte : la crise sanitaire est toujours bien là et les agents de la fonction publiques, de la DGFIP seront bien sûr toujours mis à contribution. Nous avons insisté sur le fait que la priorité des priorités reste la protection de la santé physique et psychologique des agents.

Nous avons dénoncé aussi le fait que ce CT se déroule en audio et que le dialogue social est mis à mal.

Enfin, nous avons exigé l’arrêt de l’ensemble des réformes. Les agents ont besoin de souffler !!

En réponse, la direction a salué le rôle et l’implication du personnel de la DGFiP dans ce contexte de crise mais que pour la DG, les réformes doivent se poursuivre ….

Les points abordés :

• Mise en place de la réception sur rendez-vous au SDIF de Lyon: Solidaires Finances Publiques a dénoncé le manque d’informations et de documents sur ce point. Une simple petite feuille pour présenter cette mise en place. Des réunions ont eu lieu, des comptes rendus rédigés, un DUERP 2020 annoté mais aucun de ces éléments n’a été transmis aux organisations syndicales.

En l’absence d’informations suffisantes pour apprécier l’impact de l’APRDV au SDIF, les organisations syndicales ont voté à l’unanimité « contre ».

La direction a reconnu que les documents manquaient de consistance. Le Président s’est engagé  à réinscrire ce point à un prochain CTL.

A noter que la direction va travailler sur une nouvelle « stratégie de l’accueil » dans les prochaines semaines (jour, horaires, organisation etc..)

• Recouvrement forcé des créances patrimoniales au sein du SIE Berthelot.

La direction a indiqué que ce transfert régularisait une situation déjà existante.

Solidaires a demandé le nombre de créances concerné : « quelques- unes » selon la direction.

Nous avons dénoncé ce transfert qui s’effectue dans un service où des emplois sont supprimés (comme d’ailleurs dans beaucoup de services) et que c’est une grande habitude de la DG : toujours plus de missions et toujours moins d’emplois !!

• Recrutement de contractuels.

8 contractuels ont été recrutés (200 dossiers examinés, 94 dossiers complets, 29 agents convoqués).

Solidaires a rappelé son attachement au recrutement par concours, au statut de la fonction publique. Pour nous, les listes complémentaires doivent être appelées : c’est une nécessité face à la vacance  des  postes.

Les RH ont reconnu que ce recrutement avait été lourd en termes de temps et de travail.

Leur  formation aussi est difficile : la direction a reconnu que c’est un sujet très compliqué à gérer en ce moment pour tous les services, les agents présents et susceptibles de guider les nouveaux étant très peu nombreux du fait du télétravail.

Sur ces 8 recrutements, 2 ont déjà quitté leur poste.

- Autres questions.

-travaux de Villefranche sur Saône : un premier plan a été présenté. Suite aux observations formulées, une seconde version est en cours

-Vaulx en Velin : la direction a prévu d’aller sur site début février.

- regroupement trésorerie Vinatier et Bron : prévu au 01-01-2023.

Pour Solidaires Finances Publiques, ce CTL en audio reste très frustrant et ne nous satisfait pas.

La direction s’est engagée à faire un point avec les OS sur le confinement à venir et son impact sur les agents.

Nous restons à vos côtés !!