En premier lieu nous avons évoqué l’impact des services supra départementaux pour les SIE. Sur ce point, vous pouvez retrouver un article dans le Canut Sans Cervelle de ce mois qui a été publié sur le site et qui est en cours de distribution papier actuellement.

BILAN DE LA CAMPAGNE DUERP/PAP:2019/20212021

L’année 2020 a fortement été touchée par la crise sanitaire qui a notamment augmenté les RPS (Risques, Psycho, Sociaux) ainsi que les TMS (Troubles, Musculo-Squelettiques). La cause est la montée en puissance du télétravail qui est passé de 4 % en 2019 à 39 % en 2020. En effet, les collègues en télétravail ne disposent pas toujours de matériaux adaptés à leur domicile ce qui entraîne une recrudescence des TMS. La cotation du risque RPS par la direction dans le DUERP nous semble bien sous évaluée. Pour nous, il faut savoir adapter le travail à l’homme, et non l’inverse.

Dans cette ambiance plus que difficile, nous ne pouvons que déplorer le départ cette année de deux des quatre médecins de prévention de la direction … Selon la direction un recrutement est en cours. Combien de temps les agents vont-ils avoir à souffrir de cette situation, quand la politique gouvernementale pousse les agents à revenir massivement en présentiel.

Actuellement 6 personnes sont en ASA et 130 sont en télétravail 5 jours sur 5.

Solidaires a insisté auprès de la direction sur l’utilité de maintenir son attention sur le poste nettoyage des locaux qui semble un peu se relâcher dans la période.

BILAN SOCIAL :

Le bilan social est aussi touché par la crise sanitaire. L’exemple type c’est la formation professionnelle qui n’a pu se dérouler que dans le cadre de la e-formation.e-formation. Nous avons dénoncé cette manière dégradée de faire de la formation, qui n'est satisfaisante que dans très peu de cas.

Nous sommes actuellement 2 287 agents à la DRFIP 69 avec un très fort renouvellement des effectifs de 33 % en septembre 2020. De plus, le nombre de départs à la retraite continue d’augmenter en 2020 : 103 collègues contre moins de 100 en 2019 et l’hémorragie ne s’arrête pas en 2021.

En matière d’accidents de trajet, ce sont toujours les piétons qui en sont les victimes les plus nombreuses (chute de sa hauteur) 13 contre 2 accidents de la route.

L’analyse du rapport sur le dialogue social est limité à un simple chiffrage des CTL ,CHS,… laissant croire une forte augmentation du dialogue social en 2020. Solidaires a donc précisé qu’en 2020, compte tenu du contexte sanitaire a conduit les OS à être présentes sur de nombreuses instances (notamment des audio conférence), car nous avions à cœur de vous tenir informés dans cette situation de confinement où les agents étaient isolés et pour que la solidarité puisse se vivre au plus prés de chacun.

QUESTIONS DIVERSES :

Solidaires a demandé à la direction où en était la campagne d’harmonisation des horaires d’accueil. En effet, on constate une disparité entre les sites : sur certains la réception sans RD V a lieu ; ailleurs il faut remplir une fiche de contact pour obtenir un contre-appel ou un rendez-vous ultérieur. Les délais pour obtenir un RV se comptent en semaines voire plus…

La situation devrait rentrer dans l’ordre en fin d’année… Pas satisfaisant pour l’image du service public

Vaulx en Velin : Nous avons dénoncé  la dégradation du véhicule d’une collègue, garé sur le parking. Il s’agit du deuxième incident sur le Sip après celui du printemps ou une autre agente C a vu apparaître sur sa carrosserie l’inscription « moulaga ». Nous avons appuyé la demande de dédommagement des collègues par la prise en charge de la franchise par l’administration. La direction refuse et rétorque qu’elle n’est pas sûre que ces dégradations soit en lien avec l’activité professionnelle (les places sont pourtant bien marquées comme appartenant à la DRFIP).

Caluire : Depuis une longue période, l’ascenseur tombe régulièrement en panne de façon aléatoire. Cela gène considérablement l’accessibilité et particulièrement pour un collègue « personne à mobilité réduite ». L’entreprise Schinler qui doit s’occuper de l’entretien a commandé une pièce pour réparer l’ascenseur. Nous espérons que la réparation sera faite rapidement et nous avons insisté pour que la direction relance l’entreprise car, pour notre collègue, c’est le parcours du combattant pour rejoindre son bureau.