Le Directeur avait promis aux Représentants du Personnel que le CSAL du 8 juillet, portant création du Centre de Contact (CDC) des Particuliers de Vesoul au 1er septembre 2024, se tiendrait dans la salle de réunion flambant neuve du nouveau Service... La livraison des locaux en a décidé autrement ! Nous n'avons donc pas eu la possibilité de visiter les locaux avant de nous prononcer sur l'installation du CDC.
Le Directeur a tout de même organisé la visite promise du Centre de Contact ... le vendredi 6 septembre 2024, en présence de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail, de l’Animatrice de la Politique Ministérielle de Prévention, et de l'Infirmière de prévention.
Le CDC est installé dans une partie de l’ancien collège Gérôme, au 3ème et au 4ème et dernier étage. Les locaux ont été refaits à neuf, ils sont plaisants, mais ils ne sont pas tout à fait prêts...
Points positifs et négatifs :
+ Un parking est situé aux abords du bâtiment.
- Il n'est pas prévu de places réservées aux Agents sur le parking sous dimensionné.
+ Le parking sera prochainement agrandi et rénové...
- L'escalier n'est pas terminé et ne peut être utilisé pendant la durée des travaux, obligeant les Agents à prendre l'ascenseur ...
+ Il y a un ascenseur !
- Problème lorsque la quarantaine d'Agents arrive à la même heure pendant les formations … et doit monter dans un seul ascenseur !
+ Les Agents sont en formation par demi groupe pendant 2 mois.
- Les locaux sont des bureaux, ils ne sont pas adaptés pour les formations.
+ Des coins cuisine et détente ont été aménagés à chaque étage, avec des canapés !
- Les 2 frigos sont tout petits et il n'y a pas de fauteuil massant, ni de baby-foot ou de billard !
+ Les locaux du 3ème étage sont très lumineux.
- Mais ceux du 4ème, situés sous les toits avec des fenêtres plus petites, sont plus sombres.
+ Il fait chaud dans les pièces exposées au soleil.
- Les stores extérieurs n'ont pas encore été posés et les ventilateurs sont également en attente de livraison !
+ Il va vite faire moins chaud !
- Les Agents B et C (46 à terme) sont entassés dans 4 bureaux.
+ Les Organisations syndicales locales ont gentiment accepté de ne pas avoir de local syndical au CDC pour laisser plus d'espace pour les bureaux.
- Des paravents opaques sont installés entre les bureaux en vis-à-vis, offrant la vue d'un mur gris aux agents.
+ Les doubles écrans masquent les paravents !
- Les Agents auront du mal à communiquer de chaque côté des paravents...
+ Des téléphones fixes ont été installés, et des téléphones mobiles ont été distribués à chaque Agent.
- Les plateaux risquent malgré tout d'être bruyants lorsque les cellules téléphoniques seront mises en place...
+ Chaque Agent sera équipé de casques Bluetooth ; des plaques acoustiques ont été posées sur les murs et de la moquette au sol pour limiter les bruits.
- La moquette, c'est salissant, et le contrat de ménage n'a pas encore été signé ! En attendant, ce sont les Agents techniques de la DDFiP 70 qui sont chargés de vider les poubelles et de nettoyer les sanitaires ! Et le nettoyage du reste des locaux est remis à plus tard...
+ Les Représentants SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 70 demeurent vigilants pendant toute la mise en place de ce Service nouveau, dans des locaux presque prêts ! Ils sont à la disposition des Agents.
Tout a été mis en œuvre pour que les Agents soient bien accueillis. Cependant, de beaux locaux tout neufs suffiront-ils à retenir la grande part des Agents titulaires qui ont demandé le CDC principalement pour obtenir Vesoul, ou la grande majorité d'Agents contractuels qui pourrait trouver un emploi mieux payé ou à durée déterminée ? L'avenir nous le dira ...