Actualités

L'ordre du jour du CSAL 6/2025 a été chamboulé :

Le Directeur a décidé, avant le CSAL, de retirer de l’ordre du jour le point sur les perspectives d’évolution des périmètres des missions dans la sphère des professionnels, car il attend des précisions...

Il a accédé à notre demande de retirer de l’ordre du jour le point sur l’Observatoire Interne pour le présenter à la Formation Spécialisée qui est l’instance compétente pour traiter des conditions de travail (le CSAL est axé sur l’organisation du travail).

Pour la même problématique sur le Tableau de bord de Veille Sociale, il n’a pas répondu favorablement à notre demande de reporter ce point au prochain CSAL-FS, mais il est revenu sur sa décision en séance.

Les points restant à l'ordre du jour sont :

  • Approbation d’un PV
  • Couverture du SIE Départemental par un Centre de Contact des Professionnels
  • Présentation du rapport d’activité de la DDFiP
  • Déclinaison locale de la démarche ECOFiP
  • Questions diverses

Voici la déclaration liminaire que nous avons lue en début de séance :

pdfCSAL 06-2025 Declaration liminaire.pdf

ainsi que le compte-rendu :

pdfCSAL 6-2025 Compte-rendu.pdf

La couverture du SIE de Haute-Saône par le Centre de Contact des Professionnels de Lisieux devant débuter le 3 juin 2025, la Direction était tenue de présenter ce point en CSAL. Mais il en a été autrement...

Voici notre compte-rendu :

pdfCompte-rendu Réunion d’info Couverture SIE par CCPro.pdf

Le ministère des Finances en a fait l’annonce le 22 mai 2025 :

  • C’est la société ALAN qui emporte le marché santé (votre protection sociale complémentaire obligatoire dans le cadre du nouveau système qui entre en vigueur au 1/1/2026). Cette société est une start-up, qui a déjà remporté les marchés à l’Environnement et dans les services du Premier Ministre.
  • Quant à la partie prévoyance, attribuée également par marché public lié, c’est la GMF qui en hérite.

C’est un tournant historique car cette double attribution rompt avec des décennies d’histoire bercyenne en matière de Protection Sociale Complémentaire (PSC). Elle est inquiètante car il s'agit d’intérêts fondamentaux pour les agents.

Solidaires Finances et l'ensemble des organisations syndicales de la fédération, dont Solidaires Finances Publiques, mettent à disposition de tous les Agents un tract avec leur analyse de la situation :

pdfTract PSC SOLIDAIRES FINANCES.pdf

 L'Assemblée Générale de Solidaires Finances Publiques 70 se déroulera le :

 

Vendredi 6 Juin 2025 à partir de 8h30

au Restaurant La Plage au Lac de Vesoul

En présence d’un Membre du Bureau National

et de nos Co-Secrétaires Régionaux

 

Ordre du jour

  • Bilan de l'année 2024

  • Actualités et Evolution de la DGFIP

 

L'Assemblée Générale est ouverte à tous les Agents du Département. Elle est couverte par une autorisation d'absence (dans la limite d’une par année).