La Direction a invité chacun des Représentants des Organisations syndicales du Département à évoquer les dossiers des Agents qui postulent à la Liste d'aptitude pour l'année 2026.
Nous en avons informé les Adhérents de notre Section, qui ont pu nous solliciter afin de défendre leur dossier.
Ainsi, nous avons rencontré l'Adjointe du Directeur et l'Inspectrice des RH le mardi 14 octobre 2025.
8 Contrôleurs sont candidats pour la Liste d'aptitude de B en A et 9 Agents C pour la Liste d'aptitude de C en B.
Les potentialités pour notre Département ne sont pas encore connues.
Les décisions individuelles au titre de l'année 2026 seront prises sur le fondement des LDG (Lignes Directrices de Gestion), à savoir:
"La sélection des meilleurs candidats doit être effectuée parmi les candidats les mieux évalués. La valeur professionnelle est donc appréciée sur la base des critères suivants :
- prise en compte des évaluations formalisées dans les comptes-rendus d’entretien professionnel des cinq dernières années et de l’avis du directeur. L’évaluation (appréciations et évolutions chiffrées) des agents proposés au meilleur niveau doit traduire sans ambiguïté les mérites et les aptitudes au grade postulé.
- l’aptitude à exercer les fonctions du corps supérieur ;
- le parcours du candidat et/ou le niveau d’expertise technique doivent permettre d’apprécier ses qualités professionnelles et sa capacité d’adaptation."
L'évaluation professionnelle reste un axe central des critères de sélection, d'où l'importance de prêter une attention particulière au Compte-Rendu d'Evaluation Professionnel (CREP) et de ne pas hésiter à effectuer un recours, même si l'on n'y voit pas un intérêt immédiat : l'évaluation professionnelle s’apprécie sur le long terme !