Bonjour à toutes et tous,

Mail envoyé le 17 novembre à 11h33 à Madame la Directrice Départementale.

A ce jour, pas de réponse. A suivre

Bonne journée

Charles

 

 

---------

Bonjour Madame,

La section solidaires 74 est interpellée par les collègues cadre A du département suite à l'élaboration du mouvement local des A stagiaires promotion 2023/2024, avec début de stage pratique probatoire dans les services en mai 2024.

Il apparaît qu'un A sorti d'école a été positionné en BCR en surnombre (ALD) puisqu'aucun poste de A n'y est vacant.
Un départ en retraite d'un A de BCR est envisagé seulement en janvier 2025.
Les collègues A du département s'inquiètent fortement de ce pré-positionnement d'un A sorti d'école sur un poste au choix qui conduit à évincer de fait les A déjà présents dans le département, qui attendent depuis plusieurs années de pouvoir postuler sur ce poste, et qui ont beaucoup plus d'ancienneté et un profil contrôle fiscal tout à fait adapté au poste.
Le positionnement d'un A sorti d'école bloque le poste pendant 3 ans puisqu'ils sont tenus d'exercer leurs fonctions au sein du service de première affectation pendant une durée minimale de trois ans.
De plus, suite à la réduction drastique du nombre de m² agents sur le site de Seynod et notamment à la BCR, ce service ne dispose pas de place pour accueillir un agent en surnombre.

De même, nous nous étonnons du positionnement de beaucoup de ces cadres A sortis d'école sur des services où des postes ont été gelés lors de la dernière campagne de mutation (SIE Annecy, SGC Annecy, PRS, en ALD et SIE thonon en poste fixe).
Nous constatons également qu'un cadre A sorti d'école a été affecté au PCE d'Annecy qui a pourtant déjà un cadre A en surnombre .
Les collègues A du département qui souhaitaient obtenir ces postes sont également très inquiets de se voir primer par un cadre A sorti d'école dont l'ancienneté est moindre mais qui bloque le poste en étant positionné ALD en surnombre sur un poste gelé.
Et comment un cadre A sorti d'école peut obtenir en poste fixe le SIE de Thonon alors que le poste ( qui ne sera libéré par un A retraitable qu' en mars 2024) a été gelé au précédent mouvement local?

Toutes ces affectations sur des postes de A gelés ou sur des postes non encore libérés par des A retraitables en 2024 ou 2025 , postes qui n'ont donc pas été offerts dans la cadre du mouvement de mutation local , conduit à détourner les règles d'affectation empêchant des collègues à l'ancienneté nettement supérieure ou au profil adapté au poste d'obtenir leur mutation sur ces services.

Notre étonnement est d'autant plus grand que lors du dernier CSAL et l'évocation des services en difficultés dans le département, sont ressortis le SPFE d'Annecy, la trésorerie de La Roche sur Foron, le SIP d'Annemasse, le CDIF de Bonneville, la trésorerie du CHAL et le SPF de Bonneville sur lesquels aucun A sorti d'école qui aurait justement pu apporter du renfort, n'a été positionné.
De même, lors de la présentation de la fusion du SIP/SIE d'Annecy-Seynod du 01/01/2024 en CSAL, nous avons appris qu' un poste de A reste vacant au SIP d'annecy (alors même que cela n'avait pas été indiqué dans la fiche d'impact) et curieusement aucun A sorti d'école n'a été affecté.

Sur 12 cadre A sortis d'école, le mouvement conduit à 9 ALD qui vont bloquer des postes dont 7 sur Annecy qui est la résidence la plus espérée et attendue par les agents du département.

Nous vous demandons de bien vouloir confirmer que tous les postes ( gelés ou non encore libérés par un futur retraitable) sur lesquels ont été positionnés des cadre A sortis d'école en surnombre (ALD) soient bien offerts au prochain mouvement de mutation local et non gelés afin que les agents dont l'ancienneté ou le profil qui leur permette d'y prétendre ne soient pas lésés.

Ce mouvement d'affectation provoque beaucoup d'émoi et d'inquiétude chez les cadres A du département qui attendent de votre part des garanties et le respect de leur droit en fonction de leur ancienneté et de leur profil pour les postes au choix dans le cadre des prochains mouvements de mutation locales.

Dans l'attente de votre réponse
Bien cordialement

Christine Gourmelon
Pour la section Solidaires finances publiques 74