Vos conditions de vie au travail ne sont clairement pas la priorité à la DDFIP 74

(Partie1)

 

Les grandes déclarations selon lesquelles notre direction porte une attention particulière aux conditions de vie au travail des agents ne tiennent clairement pas à l’épreuve des faits !

 

Vous avez froid dans vos bureaux depuis début septembre ?

Vous avez alerté vos chefs de services qu’il faisait 15 degrés dans vos bureaux ?

Vous avez alerté les syndicats que même avec votre Damart vous aviez vraiment trop froid ?

Vous avez rédigé une fiche registre santé sécurité au travail ?

 

Oui, vos chefs de service ont fait remonter à l’administration qui leur a, de manière peu amène, répondu que la chaudière sera remise en fonctionnement prochainement lorsque les températures seront plus basses (sic, plus basses que 15 degrés dans les bureaux?)

Oui votre syndicat Solidaires finances publiques a alerté la direction et demandé la remise en route du chauffage par mail des 16/09, 18/09, 26/09,

Oui votre syndicat Solidaires finances publiques remet tous les ans la question de la remise en route des chauffages sur le tapis en formation spécialisée et lors du Duerp et avait réussi à faire inscrire au PAP de l’année dernière l’anticipation de la remise en fonctionnement du chauffage avant la baisse des températures,

 

Mais, non, la direction n’a, encore cette année, toujours rien anticipé,  alors même qu’elle s’y était engagée dans le plan de prévention !

Non les fiches registres n’ont pas été transmises aux représentants des personnels de la formation spécialisée comme elles auraient dû l’être conformément au règlement intérieur !

Non, nous n’avons eu aucune réponse de la direction avant notre 3ème relance pour ensuite seulement nous indiquer que « la mise en route du chauffage est en cours »…..sic !

Et d’apprendre par la bande que le chauffage ne sera pas remis en route avant le 15 octobre, alors que Météo France prévoit 5° dimanche matin sur Annecy et 4° à Bonneville, laissant présager des températures bien froides dans les bureaux lundi matin !

 

C’est ce que la direction de Haute Savoie appelle « porter une attention particulière à vos conditions de vie au travail » !

 

Nous ne lâcherons rien !

Nous continuerons à nous battre à vos côtés pour que nos conditions de vie au travail soient respectées !

Pour tous ceux qui ont froid, rédigez des fiches registres santé sécurité au travail ( disponibles sur le site ULYSSE 74, page d’accueil, colonne de gauche, rubrique CVT) avec photo à l’appui des températures dans vos bureaux pour appuyer nos démarches auprès d’une direction qui fait la sourde oreille !

 

La communication point fort de la DDFIP 74

 

Épisode 2 La mise en service du chauffage sur le site de Thonon les Bains

 Pour poursuivre la saga, voici les échanges relatifs à la remise en service du chauffage, il faut savoir que le gestionnaire de site a fait le nécessaire dès le 9 septembre en demandant par anticipation des prévisions météo une mise en service de la chaudière.

 A ce jour le site est toujours sans chauffage collectif, tous les services n’ont pas été dotés de chauffages d’appoint, bref lorsqu’il s’agit de prôner la priorité sur les conditions de vie au travail les dicours sont beaux mais dans les faits voilà plus de 15 jours que les agents du site de Thonon souffrent du froid et de l’humidité.

Il va de soi que notre interpellation basée sur le site de Thonon valait pour tous les sites du département

Bien entendu nous profitons de cet article pour une fois deplus attirer votre attention sur l’importance du registre Hygiène et Sécurité disponible sur le site Ulysse 74 sur lequel vous pouvez, devez consigner tous les dysfocntionnements ou situations anormales de vos conditions de vie au travail :

http://dfp740.intranet.dgfip/agents/chs/registre_chs.htm

 

Bonne lecture !

Avant que vous ne lisiez ne cherchez pas la réponse des services de la DDFIP, nous l’attendons toujours...

 


De : Solidaires 74 [mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

Envoyé : jeudi 26 septembre 2024 à 11:32

Pour : BONATO Christelle (74) <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Cc : LOMBARDI Stephanie (74) <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, DDFIP 74 logistique <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, IMBAUD David (74) <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, SPECIA Bruno (74) <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, BURNIER Pascale (74) <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Objet : REMISE EN ROUTE DE LA CHAUDIERE CFIP THONON


Bonjour Madame BONATO,

Nous sommes le 26 septembre, notre demande ci dessous datée du 18 septembre qui était elle même un rappel pour non réponse à la demande initiale du 16 septembre, est suivi du même effet, aucune réponse de votre part à ce jour.

Une fiche de signalement a été rédigée vous la trouverez en PJ, cette fiche n'a non seulement pas été intégrée au registre mais n'a supporté aucun retour de la part de l'assistant de prévention.

Certains services du CFP sont dotés de chauffages d'appoint ce qui n'est pas le cas du SIP.

Dès lors envisagez vous une remise en route de la chaudière si oui dans quel délai ? Et d'ici cette remise en route de fournir des radiateurs d'appoint au SIP ?

Les prévisions météo n’annoncent pas l'arrivée prochaine de température estivale bien au contraire:
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/thonon-les-bains/74200
 
Je vous laisse imaginer le résultat sur la température intérieure lundi prochain...

Le bon sens laisse à penser que les dépenses supplémentaires d'électricité liées à la mise en place depuis 10 jours de moyens de chauffage accessoires induira une coût supérieur à celui qui aurait été induit par la mise en service immédiate de la chaudière lors de la demande initiale produite par le gestionnaire de site.

Quelle est la situation des autres sites du département ?

Dans l'attente de vous lire, bonne journée,
Bien cordialement

 

 

Philippe BERTOSSI
Secrétaire de Section
Solidaires Finances Publiques 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04.50.26.79.13

 

 

   
DE : Solidaires 74 [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

Envoyé : mercredi 18 septembre 2024 à 08:19

Pour : BONATO Christelle (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, LOMBARDI Stephanie (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, DDFIP 74 logistique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Cc : IMBAUD David (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Objet : REMISE EN ROUTE DE LA CHAUDIERE CFIP THONON


Bonjour,

Sauf erreur de ma part nous n'avons pas eu de réponse, au demeurant cela devient une récurrence, à notre message du 16/09 alertant sur les problématiques de température dans les bureaux.
Ce jour les températures à l’intérieur des bureaux restent basses et ce depuis une semaine maintenant, ce matin en dessous de 17 au SIP.

La seule réponse obtenue par le gestionnaire de site à sa première demande est désobligeante.
Devoir expliquer aux agents que l'assistant de prévention dont la fonction essentielle est de veiller à leur confort estime que le chauffage devra être remis en service lorsque la température extérieure sera plus basse, je cite:
"La chaudière sera remise en fonctionnement prochainement lorsque les températures seront plus basses."

Cette problématique thononaise doit être par ailleurs générale compte tenu des remontées des services.
Par ailleurs la chaudière de Thonon dispose d'une sonde extérieure qui lui permet de s'enclencher en fonction de la température extérieure, de plus l'immeuble est une passoire thermique et la bise qui a soufflé avec vigueur depuis une semaine a accentuée la chute des températures intérieures.

Nous attendons une mise en route immédiate du système de chauffage de l'ensemble des sites du département.

Nous vous rappelons que tous les ans la même question se repose et que tous les ans l'absence d'anticipation, quel qu’en soient les motifs, oblige les agents à travailler dans des conditions de confort fortement dégradées.

Bien cordialement


Philippe BERTOSSI
Secrétaire de la Section locale de Solidaires Finances Publiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 04.50.26.79.13

 


Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire



De : Solidaires 74 [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]
Envoyé : lundi 16 septembre 2024 à 09:19
Pour : david.imbaud Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, ddfip74.ppr.logistique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Cc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, floriane.schaeffer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, dominique.griffon Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, PETITE Yannick (93) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, ORTH Thomas (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, THABUIS Sophie (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, IMBAUD David (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Objet : REMISE EN ROUTE DE LA CHAUDIERE CFIP THONON

Bonjour,

Solidaires Finances Publiques 74 s'associe à la demande du gestionnaire de site.
Comme tous les ans la situation est difficilement supportable, 15° ce matin dans mon bureau à 7h45 (cf photo)
Une fois de plus nous notons  une absence complète anticipation.
La chaudière, à juste titre compte tenu de son volume de consommation, a été arrêtée en fin de période de chauffe, pourquoi une remise en veille dans la deuxième quinzaine du mois d’août n'a t elle pas été réalisée comme cela avait été demandé par le gestionnaire de site ?

Dans l'attente d'une mise en service rapide concourant aux bonnes conditions de vie au travail des agents jugées prioritaires par la DGFIP.
Bien cordialement

 

Philippe BERTOSSI
Secrétaire de la Section locale de Solidaires Finances Publiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 04.50.26.79.32

 

 

La communication point fort de la DDFIP 74

 

Épisode 1 Le médecin de prévention et son remplacement.

 

Vous avez toutes et tous reçu un message de madame la Directrice en date du 5/09/2024 donnant des consignes suite au non remplacement du docteur BENDERBOUS.

 

Pour rappel voici le message :

 

Message de la part de Madame Marie-Hélène HÉROU-DESBIOLLES, Directrice départementale des Finances publiques de Haute-Savoie.



Mesdames, Messieurs,

En l'absence de médecin du travail, une organisation est mise en place au sein de la direction à compter du 9 Septembre.
Ainsi, pour tout recours au médecin du travail, il convient de contacter le responsable de la division RH, monsieur Thierry Plaveret (mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - tél : 04.50.63.39.59), ou son adjointe, madame Laure Coulet (mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 04 50 51 81 12), qui  assureront la bonne prise en compte des demandes.

Bien cordialement,

Marie-Hélène HÉROU-DESBIOLLES
Directrice départementale des Finances publiques de la Haute Savoie

 

Sachez que ce message fait suite à notre interpellation en date du 21/08/2024 sur le sujet dont vous trouverez la teneur ci après. Pour une bonne compréhension de la lecture de cet échange il est recommandé de commencer par le bas.

 

Nous vous laissons juge de l’organisation retenue qui contrevient au secret médical auquel sont tenus les médecins de prévention lorsqu’ils rédigent leurs préconisations à l’attention du service des ressources humaines.

Un service ne peut, et quelles que soient sa bonne volonté et la confiance qui puissent lui être témoignées, se positionner seul en juge et partie des suites à donner aux demandes individuelles portées par les agents.

 

Mme BENDERBOUS avait prévu son départ et son remplacement puisque son message d’absence indiquait :

 

Réponse automatique : Organisation suite au départ du docteur BENDERBOUS

De :

BENDERBOUS Catherine <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Date :

21/08/2024 à 11:04

Pour :

Solidaires 74 <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

 

Retraitée à partir du 1er aout et en CA à partir du 8 juillet, ma boite mail sera fermée et je ne lirais donc plus les messages.

En cas d'urgence médicale pour une prise en charge immédiate, faites le 15.

En cas d'évènement grave ou d'aménagement de poste nécessitant un médecin du travail, merci d'adresser un message à tous les destinataires suivants qui orienteront votre demande vers un médecin disponible :

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- caroline Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Or ce n’est pas cette organisation qui a été retenue...pour quelles raisons nul ne le sait.

 Bonne lecture !

Le dernier message est resté lettre morte…

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message du 9/9/2024

 

Bonjour madame Bonato,

Permettez-nous de nous émouvoir, et le mot est faible indigner eut été plus adapté, sur le mode de communication de la Direction envers les organisations syndicales.
Si madame la Directrice a communiqué jeudi dernier c'est parce que nous vous avons sollicités et
nous ne sommes même pas en copie "de courtoisie" du message.

Par ailleurs, vous trouverez en PJ le message d'absence du docteur BENDERBOUS qui contient des consignes venant en contradiction complète avec celles que vous avez diffusé.
Souvent les agents contactent le médecin de prévention directement afin d'évoquer leurs difficultés dont les RH n'ont pas à avoir connaissance dans le détail à charge pour les services de la Direction de simplement mettre en œuvre les prescriptions du médecin.

Dans l'attente de précisions, bonne journée,

Bien cordialement


 

Philippe BERTOSSI
Secrétaire de la Section locale de Solidaires Finances Publiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 04.50.26.79.32

 

 

 

Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire

 


De : christelle.bonato [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

Envoyé : vendredi 6 septembre 2024 à 18:39

Pour : Solidaires 74 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Cc : PLAVERET Thierry (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, COULET Laure (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, HEROU-DESBIOLLES Marie-Helene (26) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, TRIQUET Severine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, stephanie.lombardi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Objet : Organisation suite au départ du docteur BENDERBOUS

 

Bonjour monsieur Bertossi,

Nous attendions des informations pour communiquer.
Madame la Directrice départementale a adressé un message hier à l'ensemble des agents de la DDFiP74 pour les informer de l'organisation retenue à compter du 9 septembre.

Bien cordialement,

Christelle BONATO

Attachée d'administration de l'Etat

Pôle ressources et projets

DDFiP Haute-Savoie

18, rue de la Gare

ANNECY

04 50 51 96 69


De : Solidaires 74 [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]
Envoyé : mercredi 4 septembre 2024 à 07:54
Pour : BONATO Christelle (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, PLAVERET Thierry (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, COULET Laure (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Cc : HEROU-DESBIOLLES Marie-Helene (26) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, TRIQUET Severine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Objet : Organisation suite au départ du docteur BENDERBOUS
Bonjour Madame Bonato,

Nous n'avons pas reçu de réponse à notre demande ci dessous et la question prend encore plus de sens en cette rentrée.

Dans l'attente de vous lire, bien cordialement

 

Philippe BERTOSSI
Secrétaire de la Section locale de Solidaires Finances Publiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 04.50.26.79.32

 

 

Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire


De : Solidaires 74 [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]
Envoyé : mercredi 21 août 2024 à 11:03
Pour : BONATO Christelle (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, FERRIER-PLAVERET Chantal (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, COULET Laure (74) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Cc : HEROU-DESBIOLLES Marie-Helene (26) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;, TRIQUET Severine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Objet : Organisation suite au départ du docteur BENDERBOUS
Bonjour,

Dans le cadre du départ à la retraite du docteur Benderbous pourriez vous nous communiquer l'organisation retenue pour son remplacement ?
En effet nous sommes questionnés sur le sujet, Mme Benderbous était régulièrement directement sollicitée par les agents.

Dans l'attente de vous lire, bien cordialement
--

 

Philippe BERTOSSI
Secrétaire de la Section locale de Solidaires Finances Publiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 04.50.26.79.32

 

 

Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire

 

 

 

Bonjour,

En cette fin d'été nombre de questions se sont posées sur l'interprétation de la note fixant les horaires aménagés durant la période de canicule.

Certains services se sont vus opposer des interprétations "abracadabrantesques"...

De fait il est temps à minima de rappeler à tous la réglementation et les évolutions possibles du cadre général des horaires variables.

Les principes gérés par le décret décret n° 2000-815 du 25 août 2000, sont les suivants:

Les plages fixes et variables proposées aux services

Plages fixes :
Matin : Débute entre 9h30 ou 10h et fin entre 11h30 ou 12h
Après midi : Débute entre 14h et 14h30 et fin entre 16h et 16h30

Plages variables :
Matin : Débute entre 7h et 7h30
Après midi : débute entre 16h et 16h30 jusqu’à 18h30 ou 19h

Selon les systèmes d’enregistrement du temps travaillé en vigueur dans l’unité de travail (SIRHIUS), chaque agent dispose d’un badge ou d’un mot de passe individuel, strictement personnel.

L’enregistrement s'effectue à chaque arrivée et à chaque départ (repas, réunion, absence autorisée, fin de journée…) du lieu de travail habituel.

Les anomalies générées par un nombre de pointages supérieur à quatre seront régularisées sur décision du chef de service en concertation avec l’agent.

Chaque jour de travail, l'agent prend ou quitte son service pendant les plages variables et fait constater ce mouvement soit en introduisant son badge individuel dans les appareils de lecture (badgeuses), soit en pointant directement sur un ordinateur (application SIRHIUS, disponible sur l’ordinateur de l’agent ou sur un ordinateur dédié installé dans la structure de travail).

Il est tenu de répéter cette opération, au début et à la fin de la pause méridienne (4 pointages par jour de travail complet), et à chaque fois qu'il quitte pour quelque motif que ce soit, le site administratif dans lequel son service est implanté, ou qu’il y revient, au cours de la journée de travail.

Cette règle est applicable même en cas d'absence pour raison de service. Ainsi, toute absence d'ordre professionnel autorisée donne lieu à enregistrement au départ et au retour, et à un crédit d'heure automatique au profit de l'intéressé.

Chacun peut, en badgeant ou en saisissant son mot de passe personnel dans l’application de gestion du temps de travail, connaître le cumul des heures de présence et le comparer à l’horaire théorique pour constater l’avance ou le retard existant.

 

Dès lors il est possible pour un service de faire évoluer ses plages variables en respectant la durée maximale d'une journée de travail fixée par le même décret selon les modalités suivantes:

  • l’amplitude des plages de travail offertes aux agents (plages fixes + plages variables) qui ne peut excéder 11 h 30 ;A savoir soit 7h-18h30, soit 7h30-19h
  • la durée maximale de la journée de travail fixée à 10 h ;
  • la pause méridienne, obligatoirement décomptée pour un minimum de 45 minutes ;
  • la durée de deux plages fixes fixée à 2 heures par demi-journée ;
  • la limite des crédits et des débits, qui ne peut excéder le plafond de 12 h en fin de mois.

Pour faire évoiluer cette plage variable, il convient de réviser le règlement intérieur du service.

Pour ce faire un vote doit être demandé par à minima un agent, le vote soit proposer les 2 alternatives précitées, la majorité décide de la mise en place de la plage variabke ainsi définie.

Les résultats de cette consultation si elle modifie le règlement en cours devra être rapportée au service des RH par le Chef de service.

Lors d'un Comité Social d'Administration le nouveau règlement sera soumis au vote des représentants du personnels qui veilleront à la mise en oeuvre de son exécution sitôt le réglement adopté.

En résumé chaque service peut demander un changement de la plage variable dès lors que celle ci ne convient plus à la majotité des agents..

Pour toutes questions complémentaires n'hésitez pas à nous contacter.

 

Amitiès syndicales

Le Bureau de la Section Locale