Et si on parlait de la future réforme de la Fonction Publique qui vient d’être présentée par le Ministre en charge de celle ci Stanislas Guerini
En attendant les précisions voici les grands items que souhaite mettre en œuvre l’Exécutif,
Nous vous laissons apprécier, nos commentaires viendront dans une autre lettre dès que les précisions apparaîtront…
"Ouvrir les portes et les fenêtres"
Le ministre entend ainsi faciliter l'accès à la fonction publique pour y attirer "des talents plus diversifiés".
Cela passe par une professionnalisation des concours qui sont aujourd’hui "un peu déconnectés de la réalité des métiers",
" Exit les catégories A, B et C"
La mise en place d'"une nouvelle organisation des parcours de carrière", qui pourrait remettre en cause les catégories hiérarchiques A, B et C.
Celles-ci sont "en décalage croissant avec les évolutions de l’emploi et des métiers", critique-t-il.
En semblant pousser pour leur remplacement par "une gestion des ressources humaines centrée d’abord sur l’appartenance à une filière professionnelle".
Avec les catégories administratives, "vous avez au fond une étiquette qui vous est collée sur le front, qui est liée au diplôme que vous avez eu", et il est "très difficile de décoller cette étiquette", complétait Stanislas Guerini sur France inter. En dénonçant "les plafonds de verre" qui sont ainsi "au-dessus de la tête de nos agents".
" Mieux sanctionner "
Il veut aussi que les employeurs et managers aient la possibilité d'une "réponse graduée" face à des agents faisant preuve d'insuffisance professionnelle.
"Je veux qu'on lève le tabou du licenciement dans la fonction publique", a-t-il dit dans Le Parisien
" Mieux récompenser "
La rémunération au mérite sera l'une des mesures phares du projet de loi.
Le gouvernement veut en particulier "mieux prendre en compte les fonctions exercées et la valeur professionnelle" dans les avancements d’échelon, alors que ceux-ci sont aujourd’hui quasi exclusivement déterminés par l'ancienneté.
À cette fin notamment, le gouvernement veut "faire de l’évaluation professionnelle un acte managérial essentiel pour les agents" : celle-ci est considérée comme l'outil permettant de "reconnaître de façon objective les parcours méritants comme les situations d’insuffisance".
Au-delà du mérite individuel, le gouvernement souhaite une meilleure reconnaissance de l'engagement collectif.
Des dispositifs dit "d'intéressement" existent certes déjà dans ce but. Mais du fait de leur "complexité" et des "montants peu significatifs" en jeu, ils sont rarement mis en œuvre. Le gouvernement veut donc parvenir à les "refonder".
" Mieux protéger "
Le projet de loi intégrerait aussi des mesures visant à mieux protéger les agents publics contre les violences commises contre eux dans l'exercice de leurs fonctions,
La suite…
Alternant réunions bi et multilatérales, la concertation avec les organisations syndicales sur le projet de loi doit s'achever le 20 juin, le texte devant être présenté à la rentrée.
Inutile de vous dire que l’ensemble des Organisations Syndicales sont opposés à ce projet qui confirme après la réforme de la modernisation de la Fonction Publique de 2019 la volonté manifeste de faire disparaître définitivement le statut de la fonction publique.
Nulle part il n’est fait état de la déliquescence, en matière de moyens adaptés aux charges , des 3 fonctions publiques volontairement orchestrée par l’Exécutif.
On nous annonce du mieux, mais parfois le mieux-mieux ne s’assimile t il pas davantage au pire...