Comme tous les ans en ce début d'année, entre la galette et les crêpes, vient le moment de l'entretien professionnel.
L'entretien d'évaluation est devenu entretien professionnel depuis 2019.
Les bonifications ont disparu avec ce changement de dénomination et dorénavant tout le monde progresse en fonction de la catégorie à laquelle il appartient suivant la grille indiciaire relative à son grade.
La menace de la mise en place de la rifseep, ou pour faire simple l'individualisation de la rémunération « au mérite » à enveloppe constante, plane sur la DGFIP.
Interpellé sur le sujet lors du dernier CTL, le directeur nous a indiqué que la Dgfip ne serait pas concernée en 2020, vrai ou faux la question se pose, mais nous n'avons pas de réponse à l'heure de l'écriture de ce message.
L'entretien professionnel 2020 porte sur l'appréciation de l'année 2019.
Le responsable du service (ou son adjoint) doit proposer par écrit une date et une heure pour la tenue de l'entretien au moins 8 jours avant la date proposée.
L'entretien professionnel est un dialogue entre deux personnes, l'évaluateur et l'agent. Il est confidentiel et la présence d'un tiers n'est pas autorisée.
D'après la circulaire la vocation de l'entretien individuel est notamment:
- d'instaurer un « moment de dialogue privilégié » entre le chef de service et l'agent. Ce dialogue qui devrait exister de manière quotidienne dans les services, dont les responsables doivent s'intéresser chaque jour à leurs équipes ;
- de responsabiliser l'agent dans ses missions. Agents qui font fonctionner leur service au quotidien grâce à leur implication il ne faut pas l'oublier ;
- d'évoquer les possibilités d'évolution professionnelle de l'agent. Ces possibilités qui avec les suppressions de postes, les restructurations de services et les nouvelles règles de mutation se réduisent comme peau de chagrin, ce dont nous vous informons régulièrement.
L'entretien donne lieu à un compte-rendu quasi contractuel qui fixe les objectifs individuels à atteindre pour l'année en cours.
Cyniquement on pourrait dire que cet entretien n'est qu'un exercice imposé permettant aux chefs de service insuffisamment impliqués dans le pilotage de leurs équipes de découvrir les difficultés quotidiennes rencontrées par leurs agents.
Comme les années précédentes, nous vous appelons à réfléchir à l'utilité de cet exercice qui demeure facultatif. Chacun peut choisir librement d'y participer ou pas. L'agent peut exprimer par écrit (mail) son refus de principe de participer à l'entretien, la formulation suivante peut par exemple être utilisée :
"L'entretien individuel tel qu'il est proposé ne correspond pas à la réalité de nos missions de service public qui s'inscrivent dans une chaîne collective de travail. C'est la raison pour laquelle je ne me rendrai pas à l'entretien individuel."
Mais vous ne devez faire l'objet d'aucune pression dans votre choix et n'hésitez pas à nous contacter si vous en étiez victime.
Et surtout n'oubliez pas que le boycott de l'entretien individuel n'empêche pas le recours contre l'évaluation professionnelle.
Nous vous conseillons de lire avec beaucoup d'attention le futur unité consacré à ce sujet et qui détaille les différentes phases du processus.
Vous trouverez également dans le lien suivant un schéma de synthèse de l'entretien, de la convocation au compte-rendu