Chaque agent qui a contacté notre syndicat a été suivis, conseillé et épaulé du mieux possible pour faire en sorte que sa mutation convienne à ses voeux. Dans la plupart des cas, cela a été possible.
Le mouvement du mois de septembre 2021 est un mouvement qui restera dans l'histoire de la DGFIP comme celui qui annonce la bascule du statut de la fonction publique vers l'extension du recrutement en CDD.
Après les recrutements sporadiques de A en 2019, de 250 agents pour le FNS en 2020, il a été impossible à la DGFIP de pourvoir tous les postes vacants au 01/09/2021 par le seul mode de recrutement traditionnel: LE CONCOURS
Prise de cours, elle a dû annoncer dans un premier temps l'appel de toutes les listes complémentaires du concours d'inspecteur et face au déficit abyssal en catégorie C et B au recrutement massif de contractuels.
Vous trouverez en lien l’accès à la note nationale et aux annexes relatives à ce recrutement. (en bas de l'article).
Ce recrutement va être présenté lors du prochain CTL en juillet pour information.
SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES a demandé l'appel des liste complémentaires B et C pour couvrir les déficits au plan national mais la DG a refusé et au contraire engage le recrutement de contractuels (véritable attaque au statut de la fonction publique) CQFD (LES MASQUES TOMBENT) sans jeu de mots.
Le résumé de la note est explicite:
Quelques chiffres :
Recrutement de 620 contractuels 20 A, 200 B et 400 C
Durée du CDD:
Rémunérations:
A noter que cette note offre aussi la possibilité de recrutement de fonctionnaires en provenance d'autres administrations (objectif fluidifier la mobilité...)
Comment cella se traduit pour la DDFIP 74, nous sommes le deuxième département en terme d'ouverture au droit à recrutement de contractuels, derrière la Seine Saint-Denis... comme pour souligner le manque criant d'attractivité de notre département.
Nous aurons ainsi le " bénéfice " de 15 B et 6 C ceci ne compensera pas le déficit réel en poste de B et de C.
Notre département est à -24B et -6C, tout cela sans prendre en compte les temps partiels, les futures ruptures conventionnelles et j'en passe....
Alors certains peuvent se réjouir de cette situation car elle leur aura permis dans le cadre du mouvement local oh! combien tendu de bénéficier d'un affectation en adéquation avec leur demande.
MAIS ATTENTION, il ne faut pas se leurrer, les affectations n'auraient posé aucun problème si nous n'avions pas un déficit en personnel au niveau de la DDFIP74.
Déficit qui relève de plusieurs paramètres:
1/ Absence de recrutement au plan national à hauteur des postes vacants
2/ Manque d’attractivité du département en raison de la vie chère (Toujours pas d'indemnité)
Donc à toutes et tous ceux qui ont vu leur situation s'améliorer ce dont nous nous réjouissons, n'oubliez pas que cela se sera fait "à cause" du recrutement de contractuels, des agents que demain vous côtoierez dans les services, dont vous devrez assurer la formation, qui auront parfois une rémunération supérieure à la votre mais surtout qui seront, comme vous, VICTIME de ce système qui transforme l’Etat employeur coupable de devenir porteur de précarité sociale.