On pensait que cette année serait douloureuse... et c'est encore pire !
Au final, 11 emplois qui sont supprimées dans notre département.
On nous parle de fléchages, de correctif divers et variés. Ce que l'on constate au quotidien, c'est la réalité de services exsangues, qui n'arrivent plus à faire face à la charge de travaul et à assurer leurs missions !
Pour ce CTL, l'ensemble des organisations syndicales a boycotté. Ci-dessous, vous trouverez la liminaire inter-syndicale ainsi que le mail envoyé par notre organisation syndicale.
Bien entendu, ce boycott est lourd de conséquences pour nous. Il montre un dialogue social en berne depuis un certain moment.
liminaire_ctl_du_20_janvier_2022-1-1.pdf
"Monsieur le président du comité technique local,
Mesdames, Messieurs élus du comité technique local,
Mesdames, Messieurs membres du comité technique local,
Je souhaite commencer ce message par vous souhaiter à toutes et tous tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte sérénité et épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle avec bien entendu une partie très importante en ce moment : la santé !
Par le présent message, nous vous indiquons que l'ensemble des membres de Solidaires finances publiques ne participeront pas à la deuxième convocation de ce comité technique local.
C'est avec une certaine amertume que cette décision a été prise. En effet nous nous interrogeons, pourquoi participer à celui-ci?
Nous, membres élus, ne cautionnons pas de devenir une simple chambre d'enregistrement ; une sorte de formalité obligatoire à remplir qui peut être bâclée et qui n’a aucune utilité réelle, l'important au fond étant d'obtenir un vote et d'en faire la publicité sur Ulysse.
Notre mal-être est immense dans ce comité technique local avec des sujets d'une importante pourtant capitale pour nombres d'agents : le NRP, l'accueil physique, les frais de déplacements, les contractuels, le foncier innovant et d’autres encore.
Malgré notre absence, nous tenons à faire certaines remarques sur ces sujets car nous sommes rassurés sur un point : la Direction nous écoute (ou nous lit pour le cas présent) mais nous avons le sentiment que la Direction ne nous entend pas.
- Concernant le NRP : pourquoi assister à ce CTL alors que nous avons eu des documents "projets" pour des actions au 1er janvier 2022 ?! Alors que tout (et nous l’espérons vraiment), tout doit être déjà ficelé pour cette date !
Qu'en plus nous ne voyons pas l'intérêt de siéger dans un CTL ou tout a déjà été décidé avant consultation des OS, pour preuve le flash info NRP n°6 publié le 24/12/2021 sur ULYSSE 74, alors que le CTL sur l'actualisation des dossiers de présentation au 01/01/2020 ne s'est pas tenu en 2eme convocation. Encore une nouvelle fois : Quel mépris pour le dialogue social et les personnes impactés.
Oui nous sommes inquiets, pour nos collègues, nos collègues en souffrance dans les services.
Il existe nombre de statistiques qui indiquent que l'évolution dans notre administration est trop rapide, que le NRP est une source de stress importante et de mal-être au travail pour les agents. Mais le choix est de mettre des œillères et de ne retenir que le positif de l'histoire et le négatif est oublié.
Le NRP pourrait se justifier pour certaines structures qui ne sont plus viables notamment les "petites" trésoreries même si les agents présents dans ces services le sont par choix.
Beaucoup d'entre eux (dont je fais partie) préfèrent travailler dans des petites structures en touchant à toutes les tâches que dans des structures plus grosses mono-tâches.
Oui nous sommes inquiets pour les structures qui survivent car quoi qu'en disent les journaux, nos collègues ont une conscience professionnelle exemplaire et affrontent le flot des personnes à l'accueil, le flot de messages électroniques par tout biais...
Mais il faut regarder les choses en face : restructurer peut aider certains collègues à se former, peut-être aider à résorber le retard mais à quoi cela va-t-il servir si nos collègues sont au bout du rouleau et craquent un à un? En complément de ce NRP, il devrait y avoir une politique de recrutement innovante et massive d’agents fonctionnaires. Notre département en a grandement besoin ; et non une politique de réduction de nos effectifs et de nos locaux.
- Concernant l'accueil physique : ce point est à souligner car il a été posé en questions diverses du dernier CTL par notre organisation syndicale et nous attendions des réponses.
Pourquoi voter sur ce point? Pourquoi alors que bon nombre de services, dès la réception de la première note avec une application retro-active au 1er septembre 2021, ont acté ce choix?
Pourquoi ce vote n'a-t-il pas été fait en amont? Il serait de bon ton d'admettre un oubli manifeste, nous aurions pu comprendre un "Désolé on a oublié mais vous avez vu on se rattrape"... Dommage.
- Pour les frais de déplacements : deuxième blocage dans l'application FDD. On aurait dû nous répondre à ce CTL sur ce sujet bien plus vaste qu'il n'y parait car, et ce n'est qu'un exemple 'Pourquoi demander un justificatif pour le remboursement du repas de midi alors qu'il s'agit d'un forfait à 17.50€?'. Oui c'est écrit dans le décret (que nous n'avons pas sous la main) mais alors si changement de politique sur ce sujet, pourquoi ne pas l'expliquer dans un mail global à tous les agents du département?
- En ce qui concerne les contractuels : notre demande était d'avoir une vision claire du nombre de contractuels par durée de leurs contrats de travail et par site. Pour avoir suivi des formations à l'Enfip sur la communication, je me doutais de la complexité de notre langage administratif mais pas à ce point-là... Question annexe : Pourquoi recruter des contractuels alors que depuis peu il est possible de faire des concours spécifiques DGFIP en local? C'est à dire qu'au lieu d'être affecté nationalement, l’affectation pourrait se faire directement au département... Il serait plus simple de recruter des candidats sur le long terme ?
- Pour le foncier innovant : rien à rajouter sur ce sujet. La liminaire lue par CGT est excellente et démontre encore une fois que l'on supprime les postes avant de voir les effets "positifs", si toutefois il y en a.
Vous allez peut-être demander en lisant ce texte pourquoi nous vous écrivons un pavé au lieu de venir en CTL?
Nous assumons notre choix de boycott mais pour autant cette réunion a été préparée. Nous avons contacté les collègues comme cela était nécessaire et ce message en est la preuve et n'est qu'une esquisse des échanges que nous aurions dû avoir.
Nous ne nous permettons pas de faire des heures mensuelles d'informations au vu de la situation sanitaire actuelle mais notre réseau de militant est assez vaste pour avoir les informations.
Nous souhaitons que l’année 2022 voit se réinstaurer un réel dialogue social apaisé et constructif, qui permette une écoute attentive et bienveillante des diverses problématiques en vue de travailler ensemble à leur résolution et d’aller dans le sens d’une amélioration des conditions de vie au travail pour tous les agents de la DDFiP 74, ainsi que du maintien d’un service public de qualité.
Bien cordialement.
Solidaires finances publiques Haute Savoie"