Compte rendu Formation Spécialisée (FS) du 28/05/2024

 

La réunion s’est tenue sur la journée complète mais malgré cela, il y avait tellement de points à aborder que nous n’avons pas pu tous les traiter.

 

Point 1 : PV

 Les PV du 30/11/2023 et du 28/03/2024 ont été modifiés unilatéralement par la direction après notre visa. Cela pose un réel problème de confiance et nous a conduit à voter contre .

Il faut que les PV soient traités au fil de l’eau car voter un PV d’une instance qui s’est tenue presque 6 mois avant n’est pas possible.

Concernant la Trésorerie de La Roche : pas de renouvellement du bail pour le moment mais à priori possibilité de garder les locaux. C’est donc une affaire à suivre.

Bonneville Coubertin : pression sur le proprio pour changer le système de chauffage.

Rue de la Gare : propositions pour changement de chauffage

 

Vote PV du 30/11 : contre unanimité

Vote PV 08/02/2024 : pour unanimité

Vote PV 28/03/2024 : contre unanimité

 

Point 6 : GT violences sexistes et sexuelles au travail (VSST)

 Un GT s’est tenu le 16 mai 2024, à la demande de Solidaires, avec comme projet la mise en place d’un plan d’actions

Il y a eu une visio avec les chefs de service. Mme Le Tessier est en charge de cette mission et a pour objectif d’aller également sur le terrain pour expliquer et débattre sur ce sujet.

Solidaires a fait de nombreuses propositions lors de ce GT, notamment sur la communication sur Ulysse 74. Nous regrettons fortement que les OS ne soient pas citées par la direction comme faisant partie des acteurs de prévention des VSST, pourtant reconnus par la DGAFP.

Nous avons rappelé que les organisations syndicales et le service de santé sont le plus souvent les premiers relais auprès des victimes.

 La Direction promet une création d’une rubrique dédiée sur Ulysse 74 alimentée par des explications sur le processus si nous sommes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles.

 Nous rappelons que nous, syndicat, nous sommes également là pour aider à libérer la parole, accompagner et orienter les agents dans leur démarche.

 

Point 8 : Semaine à 4 jours

 Une expérimentation au niveau national est engagée.

Une consultation des agents a été réalisée par les chefs de service afin de connaître leur sentiment sur leur éventuelle participation à cette expérimentation.

Nous rappelons qu’il n’y a aucun cadre de défini et que dans ces conditions, il est difficile pour les agents de se positionner.

Solidaires a fait état des nombreuses problématiques soulevées par la semaine en 4 jours et a regretté qu’aucune réponse ne soit apportée aux agents avant qu’ils ne se positionnent pour cette expérimentation.

La direction a indiqué qu’il ne s’agissait que d’un pré-positionnement réversible en fonction des réponses et précisions qui seront apportées.

La direction a indiqué qu’un CSAL portant sur le sujet serait programmé entre mi juin et mi-juillet.

 

 Point 2 : Budget

La FS prendra en charge les travaux d’Annemasse concernant la cuisine.

Il reste encore beaucoup de places dans certaines formations

Les gilets lumineux indicateurs de direction pour utilisateurs de vélos et trottinettes, financés par la FS ont été livrés. Nous avons demandé à la direction qu’elle prévienne l’ensemble des agents pour qu’ils puissent être distribués aux utilisateurs de vélo et trottinettes sur le trajet domicile-travail, qui en feraient la demande.

 Vote : pour unanimité

 

 Point 3 : Travaux Thonon et CAE

 - THONON :

 Les travaux se poursuivent et sont en cours de finition pour le 2ème étage.

En raison du retard pris, la Direction annonce une réinstallation des agents fin juillet/début août.

 Solidaire fait remonter à la direction les inquiétudes des agents du site et la perfectibilité de la communication

Nous alertons sur la faiblesse de l’ascenseur de Thonon.

L’ISST indique qu’il faudra une mise à jour du DTA.

La Direction remercie les collègues qui ont joué le jeu pendant les travaux et souligne que malgré leur manque d’anticipation et grâce aux collègues présents, tout s’est plutôt bien déroulé.

 

- Cité Administrative d'Etat Annecy :

 Les Travaux sont délégués à l’antenne immobilière de Lyon.

Les dernières mesures d’empoussièrement n’ont démontré aucune présence d’amiante. Cependant, il semblerait qu’aucune mesure d’empoussièrement n’ait été faite PENDANT les travaux.

 La non communication entre la Direction et les services de la cité concernés a une nouvelle fois créé un climat anxiogène pour les agents.

 Les fiches RHS du SIP et des domaines concernant l’amiante n’ont pas été transmises à la FS ; ce qui constitue une entrave au droit d’alerte/enquête que peut engager la FS.

Nous avons interpellé la direction, qui, à ce jour ne nous les a toujours pas transmises.

Solidaires a de nouveau réclamé avec insistance à la direction la communication des conclusions de l’inspection du travail .

Nous vous informerons des suites.

 

Vos élus Solidaires 74 en Formation Spécialisée