Actualités
Solidaires Finances et l’ensemble des organisations syndicales ne sont en aucun cas responsables du choix de l’opérateur. C’est de la seule responsabilité du ministère qui semble avoir pris pour argent comptant tous les engagements d’Alan pour remporter le marché.
Pour Solidaires Finances, ces engagements devront être réellement mis en place et sur cela nous ne lâcherons ni cet opérateur, ni notre ministère !
Nous exigeons que le ministère dénonce le contrat dès que possible, et nous appuierons la démonstration de son inadéquation aux besoins.
L’accord : notre rempart !
Solidaires Finances considère également que, face à un tel opérateur, notre seul rempart est l’accord sur la protection sociale complémentaire qui a été signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives du ministère.
Lors des deux années de négociations, notre objectif a été d’obtenir la meilleure couverture pour l’ensemble des agentes et agents, actifs ou retraités et nous y sommes arrivés tout en conservant le couplage santé/prévoyance (seul ministère à l’avoir obtenu !).
Solidaires Finances a réalisé un comparateur des remboursements de soins, avant/après et entre les ministères, pour montrer les améliorations obtenues dans l’accord que le ministère a signé le 21 juin 2024. Quel que soit l’opérateur, c’est cet accord qui doit être respecté ! C’est lui que nous défendrons à la virgule près !
Continuer d’agir par tous les moyens !
Solidaires Finances a décidé de participer au recours juridique que les syndicats peuvent désormais intenter après l’échec de celui de la MGEFI.
Nous allons aussi continuer nos tournées d’heures d’informations, les diffusions de documents et d’informations pour décortiquer la PSC et recenser toutes les difficultés ou dysfonctionnements d’Alan, pour les dénoncer en commission paritaire et obtenir du ministère qu’il choisisse au plus vite un autre opérateur.
Solidaires Finances continuera à défendre l’intérêt général de tous les agent·es du ministère malgré ce choix du pire !
Le combat ne fait que commencer face à ALAN !
HMI le 3 juillet au SGC de Grand-Quevilly, le 4 août à Seine Maritime Amende, le 11 août au PNCD ainsi qu'au Centre des Finances de Dieppe
La DRFIP 76 après de nombreuses demandes des OS nous a enfin transmis la liste des postes restés vacants après le mouvement de mutation des cadres A :
- Division SPL.
- SIP de Rouen.
- PED.
- SGC Maromme Deville.
- PCRP.
- Assistant de prévention.
- Division CF.
- SIP Elbeuf
.- SGC Neufchatel - Gournay en Bray - Antenne Gournay
- Centre de contact
Vous pouvez nous contacter si vous avez demandé un de ces postes.
N'hésitez pas à nous transmettre sur l'adresse mail ci-dessous votre ressenti par rapport à cette première vague de mutation au fil de l'eau des cadres A.
La DRFIP 76 vient d'indiquer :
La Seine-Maritime, pour les journées d'aujourd'hui et demain, reste en vigilance verte, le département n'est pas placé à cette heure en vigilance canicule.
Cela étant, compte-tenu des fortes chaleurs observées, les chefs de service peuvent augmenter le télétravail au sein de leur service, dans la limite de 3 jours par semaine, et en fonction des nécessités de service.
Pour information cette année, les obligations de l'employeur en matière de protection des agents contre les risques liés à la chaleur sont renforcées. Ainsi, le décret n°2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur complète le code du travail de nouvelles dispositions applicables aux administrations et agents publics, qui entrent en vigueur le 1er juillet 2025 et s'inscrivent dans le cadre du Plan National d'Adaptation au Changement Climatique.
Voici le lien vers le décret :
Les recrutements de contractuels doivent permettre d’occuper des postes demeurés vacants faute de candidatures internes ou externes suffisantes lors des mouvements de mutation à la DRFIP 76.
Cette autorisation d'un recrutement doivt donc intervenir exclusivement dans notre département si des vacances d’emplois existent et pour lesquelles aucun titulaire n’est en attente à l’issue des mouvements.
Solidaires Finances Publiques 76 vous invite donc à faire remonter votre situation si les postes offerts à des contractuels correspondent à des emplois que vous avez sollicités aux mouvements et que vous n’avez pas obtenu.
Pour mémoire un contractuel recruté sera comptabilisé dans les effectifs et bloquera le poste pendant la durée de son contrat c'est à dire 2 ou 3 ans renouvelable une fois ce qui va entraver largement la mobilité choisie.
Solidaires Finances Publiques 76 exigera toute la transparence y compris dans les instances de dialogue social sur la campagne de recrutements contractuels.
Pour information les fiches de postes seront publiées sur « Choisir l’emploi public » ou sur « Rejoindre les finances publiques » au plus tard fin juillet, il n’est donc pas trop tard et les titulaires pourront postuler et devront être retenus en priorité.
Pour la DRFIP 76 en 2025 il est autorisé de recruter 3 B et 8 C
Page 1 sur 104