Actualités

Ci-dessous le retour de la Direction suite à notre demande pour demain Vendredi 9 janvier 2026 :

"Notre département est placé en vigilance Orange à l'approche de la tempête Goretti, avec des vents forts à compter de la fin d'après-midi.

Dès lors, il est appelé à la plus grande vigilance pour les déplacements des agents.

Pour la journée de demain, en fonction des missions exercées, le recours au télétravail pourra être encouragé, notamment pour les agents éloignés de leur résidence administrative et se rendant au travail par un moyen de transport collectif.

En revanche, si un agent n'a pas la possibilité de rejoindre son lieu de travail, ni de télétravailler, il devra poser un congé.

Les accueils de nos services devront être maintenus ouverts.

Pour aujourd'hui, de manière exceptionnelle, les responsables de service pourront autoriser les agents dont le moyen de transport serait supprimé en fin d'après-midi à quitter le travail avant la fin de la plage fixe.

Toute difficulté devra être signalée à la direction."

 

En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter.

Les CDAS sont actuellement informés de la hausse du plafond d'harmonisation tarifaire.

Si cette hausse est annuelle, 2026 est un bien mauvais cru : + 55 centimes ! 

Soit pour un collègue déjeunant environ 18 fois par mois à l'Agria de Rouen par exemple un coût supplémentaire mensuel d'environ 10 euros.

Et comme les mauvaises nouvelles ne vont jamais seules, la DGAFP vient d'annoncer la non relavorisation de la PIM restauration, pour la deuxième année consécutive.

A la DGFIP tout augmente sauf les salaires des agents, pourtant selon la Directrice Générale lors de ces voeux pour l'année 2026 elle indique "Bravo, Merci .... Nous avons obtenu de très bons résultats en 2025".

Depuis de nombreuses années les agents à la DGFIP doivent vivre avec simplement des remerciements.

Dès ce matin, Solidiares 76 contacte la Direction pour demander à celle-ci de prendre des décisions sur l'ouverture des accueils vendredi matin, le possibilté de TT où d'être en autorisation d'absence.

Vous pouvez consulter notre demande ci-dessous :

 

"Bonjour Monsieur Margeault,

Il est indiqué sur le site de météo France "De violentes rafales de vent sont attendues en lien avec la tempête "Goretti" sur les départements du Calvados et de la Seine-Maritime. Une aggravation du niveau de vigilance sur ces départements est possible sur les prochaines actualisations de la carte." Alors qu'il est déjà indiqué une vigilance orange pour notre département, ce qui ferait passée celle-ci en vigilance rouge. Cette situation pourrait générer de nombreux problèmes sur les routes avec des arbres tombées et autres. Il est également indiqué sur le site de la SNCF que "La tempête Goretti s’approche des côtes normandes et s’annonce particulièrement violente. C’est pourquoi la SNCF a annoncé, mercredi 7 janvier 2026, qu’elle interromprait la circulation des trains en Normandie à partir de jeudi soir. La reprise du trafic est envisagée au plus tôt pour vendredi après-midi."

En fonction des éléments indiqués ci-dessus quelle est la position de la Direction sur l'ouverture des accueils vendredi matin ainsi que la possibilité pour les collègues de télétravailler et pour ceux qui ne le peuvent pas d'être en autorisation d'absence pour la sécurité de toutes et tous.

Merci de votre attention.

Bonne journée

Bien cordialement,

Nicolas Marinier
Secrétaire Départemental Solidaires Finances Publiques 76"

Capture décran 2026 01 08 073241

Restez Vigilant

Bon courage à toutes et à tous

Messieurs les ministres,

Les circonstances météorologiques exceptionnelles neige et verglas que nous connaissons actuellement entraînent de nombreuses perturbations sur les routes et des risques d’accident particulièrement accrus.
Dans plusieurs départements et régions, il a été demandé notamment par les préfets ainsi que par le ministre des transports, à la population, de ne pas circuler pour éviter les mises en danger notamment sur les routes et assurer la sécurité de toutes et tous.

L’Union syndicale Solidaires vous demande que des instructions et consignes puissent être données à l’ensemble des employeurs publics et privés afin que les travailleuses et travailleurs et les agentes et agents publics qui auraient été empêché·es de venir travailler ne soient pas pénalisé·es y compris en termes de rémunération.

Ces mesures doivent également couvrir les salarié·es du public et du privé qui ont dû garder leurs enfants à leur domicile pour les mêmes raisons.
La sécurité de toutes et tous doit rester une priorité.

Veuillez agréer, Messieurs les Ministres, l’expression de notre parfaite considération.

Pour l’Union syndicale Solidaires et Solidaires Fonction publique,

 

Si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à nous contacter.