Actualités
Rassemblement à Rouen le 25 novembre 2025 à 18h place Foch (Palais de Justice)
En 2023, 96 femmes ont été tuées par leur conjoint en France, dont 10 en Normandie. Dans notre région, le taux de femmes victimes est en hausse dans les cinq départements : en Seine-Maritime, près de 13 victimes de violences conjugales pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans.
L'austérité impacte aussi les associations qui accompagnent ces femmes victimes de violences. La Fondation des femmes alerte, suite à une enquête effectuée auprès de 148 associations, plus de la moitié d'entre elles indiquent qu'elles ont dû réduire leur activité en raison des baisses de subventions.
Quand le gouvernement supprime des postes, gèle les salaires, ferme des services publics de proximité et réduit les moyens des collectivités territoriales, ce sont les femmes qui paient le prix fort – deux fois. :
Comme salarié .es : elles sont majoritaires dans les métiers précaires, mal payés et dévalorisés : santé, éducation, social, culture, soin…
Comme usagères : elles assument plus de tâches domestiques et familiales avec la disparition des écoles, crèhes, maternités, services de soin ou d’aide.
Nous exigeons:
Des moyens publics pour prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles.
Une politique ambitieuse d’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Des hausses de salaires et la revalorisation des métiers féminisés.
La création de services publics de proximité.
Une formation systématique sur l'égalité et les violences de genre.
Un congé hormonal
La gratuité des protections hygiéniques
Les élus de Solidaires Finances publiques étaient convoqués le 13 novembre à la seconde convocation du CSAL dont l'objet était de présenter la rénovation de l'allocation et de la gestion des emplois à la DGFIP.
Nous avions boycotté la première convocation de ce CSAL le 4 novembre dernier.
A défaut de quorum, une deuxième convocation a été envoyée pour un CSAL le 13 novembre 2025.
La DGFIP veut rénover les modalités de pilotage des emplois et des effectifs. Pour ce faire, elle souhaite mettre en place une méthode d’allocation des emplois et une adaptation des modalités de gestion RH.
Cette nouvelle méthode est présentée comme devant se mettre en place à partir de 2026.
Elle signera la fin du fameux Tagerfip (Tableau de gestion des emplois de référence des finances publiques).
La DGFiP confirme changer son référentiel en emplois qui ne sera plus basé sur les unités d’emplois mais sur les chaises réellement occupées. L’administration annonce néanmoins que sera conservé le niveau des vacances par direction pour information du Parlement et des organisations syndicales. L’objectif mis en avant est de permettre
un ciblage des besoins réels des directions et d’identifier les directions davantage en tension.
Cette vue de l’esprit est dénoncée par Solidaires Finances Publiques qui y voit un moyen de maquiller les insuffisances d’emplois dans l’ensemble des structures. Nous rappelons que l’importance des chaises vacantes est seulement due à la volonté renouvelée chaque année de la DGFiP de ne pas recruter à hauteur des moyens en
personnels alloués en loi de Finances.
Depuis de nombreuses années, Solidaires boycot le CSAL emploi, qui n'est en fait qu'un CSAL de suppression des emplois.
De plus ce CSAL n'avait qu'un but d'information pour les organisations syndicales qui ne pouvaient rendre aucun avis.
Pour Solidaires cette réforme a pour but de mettre en place un nouveau NRP en 2027.
A voir.
Une grande Dame vient de nous quitter.
Une Camarade, une Collègue, une militante, une Amie, tu avais toujours le sourire et en toi la joie de vivre.
Tu étais toujours disponible pour défendre ou représenter un collègue.
Tu avais de belles convictions qui te guidaient professionnellement et syndicalement.
Tu es partie trop vite et bien trop tôt laissant derrière toi une profonde tristesse et un vide difficile à combler.
Merci Caroline
Au revoir Caroline ....
Par notre mobilisation depuis le mois de septembre nous avons obtenu l’abandon du vol de 2 jours fériés et le décalage de la réforme des retraites, première brèche en vue de son abrogation.Le Premier ministre a aussi été contraint de s’engager à ne pas utiliser le 49-3.
Cependant, les premières semaines de débat parlementaire démontrent que sans la mobilisation du monde du travail ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l'avenir de notre pays.
Rien n’est encore joué, car le débat budgétaire durera jusqu’à mi-décembre.
C’est le moment d’amplifier nos mobilisations de la rentrée pour mettre la pression pour obtenir la justice sociale,
fiscale et environnementale dans ce budget. Nous voulons enterrer définitivement toutes ces régressions, gagner l'abrogation de la réforme des retraites, et obtenir les moyens nécessaires pour nos services publics !
Des régressions nombreuses et graves que nous avions dénoncées dans le budget Bayrou demeurent et notamment :
- La suppression de 3000 postes dans la Fonction publique et notamment dans l’Éducation nationale, à France Travail, aux Finances publiques, dans les organismes de Sécurité sociale…
- Le gel du salaire des agent.es de la Fonction publique qui a déjà baissé depuis vingt ans de 23 % en euros constants !
- La baisse des moyens des services publics notamment des universités, des collectivités territoriales, de la culture, de la santé, de l'action sociale, ainsi que la baisse des dotations aux associations...
- La taxation des malades avec le doublement des franchises médicales qui pourraient atteindre 350€ par personne, l’augmentation des frais de complémentaire et l’explosion des dépassements d’honoraires.
- La limitation à 15 jours des arrêts maladie et à 4 mois des arrêts en accidents du travail / maladies professionnelles (ATMP).
- L’année blanche et le gel des pensions de retraites jusqu’en 2030, ainsi que de toutes les prestations sociales (APL, allocations familiales, bourses étudiantes, AAH, RSA…). Sous la pression, le premier ministre s’est engagé à y renoncer mais nous n’avons aucune garantie solide à ce stade.
- La baisse du budget des hôpitaux et des Ehpad alors qu’ils sont déjà contraints de fermer de nombreux lits.
Alors que les féminicides continuent d'augmenter, aucun budget digne de ce nom n'est alloué à la lutte contre les violences faites aux femmes et les associations qui prennent en charge les victimes de violences voient leurs ressources diminuer.
Aucune réelle mesure de justice fiscale n’a été adoptée. Avec le soutien de l’extrême droite, l’Assemblée nationale a rejeté la taxation du patrimoine des milliardaires (taxe Zucman) et les mesures visant à remettre en cause une partie des 211 milliards d’aides publiques dont bénéficient les entreprises chaque année sans condition ni contrepartie.
Dans le même temps, alors que les bénéfices des entreprises du CAC 40 atteignent des records, le patronat veut imposer le gel des pensions et des salaires et multiplie les licenciements. Il a bloqué l’augmentation des retraites complémentaires des salarié·es du privé (Agirc-Arrco) et s’oppose à toutes les augmentations de salaires dans les entreprises.
Nous appelons donc l’ensemble des jeunes, des salarié·es, des retraité·es et des privé·es d’emploi à se mobiliser par la grève et la manifestation le 2 décembre prochain partout en France.
Le 2 décembre et après, c’est le moment où tout va se jouer. Partout, organisons des assemblées générales pour décider des revendications à porter sur chacun de nos lieux de travail à commencer par les augmentations de salaires.
Partout mettons en débat la construction de la mobilisation, la grève et ses suites ! Faisons converger les mobilisations sectorielles !
Cet appel est une initiative qui vise à s'élargir.
Partout, dans les professions, sur les lieux de travail et dans les territoires organisons les intersyndicales les plus larges possibles. Associations, acteur·rices de la culture, du logement, de l'action sociale, collectivités territoriales, jeunes, organisations environnementales, féministes… nous appelons toutes celles et ceux qui sont frontalement attaqué.es par ce budget à nous rejoindre pour construire la mobilisation du 2 décembre.
La porte est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaiteront se joindre à cet appel pour gagner enfin la justice sociale, fiscale et environnementale !
Page 1 sur 113


