Retraitables 2026
1/ Vous pouvez rester chez votre assureur actuel. Assureur que vous pourrez conserver ensuite, si vous le souhaitez.
Vous devez aller sur les sites Alan et GMF pour demander la dispense d’affiliation.
Vous n’aurez aucune participation financière de l’employeur et plus de solidarité entre actif et retraités sur le montant de votre cotisation une fois retraité.
2/ Vous rejoignez le contrat collectif
Vous faites les démarches sur les sites des prestataires et surtout n’oubliez pas de vous résilier de votre assureur ou mutuelle actuel.
3/ Vous voulez garder la dépendance à la MGEFI
Vous allez sur votre espace personnel du site MGEFI et demandez la résiliation du seul contrat santé
4/ Vous voulez rejoindre le contrat collectif plus tard car vous avez comparé les garanties. Vous pourrez le faire pendant les 12 mois qui suivront votre date de départ à la retraite.
Retraités
Rien ne vous presse. Vous avez 12 mois pour vous décider, à partir du moment où vous recevrez le courrier du ministère.
1/ Vous voulez rester à la MGEFI, à la MCF, chez votre ancien assureur, vous n’avez rien à faire.
2/ Vous voulez rejoindre le contrat collectif pour participer et/ou profiter des solidarités mises en place, vous devrez vous affilier sur le site d’Alan qui ouvrira cette opportunité à compter du 15 novembre 2025. Vous aurez aussi à résilier votre contrat auprès de votre complémentaire actuelle.
Vous n’aurez aucune participation de votre ex-employeur quel que soit votre choix.
Vos représentants sont à vos côtés, si des questions persistent venez nous en parler.
C'est une page de l'histoire des droits des femmes qui se tourne : la Maternité des Lilas, institution emblématique de la Seine-Saint-Denis et pionnière du modèle d'accouchement humaniste, a fermé définitivement ses portes ce 31 octobre 2025.
La fermeture de la Maternité des Lilas est la 41e depuis que Macron est au pouvoir et la conséquence directe de politiques de santé publique obsédées par la rentabilité néo-libérale.
Un haut lieu de la mémoire des luttes pour les droits des femmes
Fondée sur un modèle d'accompagnement privilégiant l'humain et s'opposant à la surmédicalisation, la Maternité des Lilas était bien plus qu'un lieu de naissance :
- Pionnière de l’accouchement sans douleur en France : Elle a milité pour le droit des femmes à un accouchement respecté, une approche novatrice depuis 1964.
- Pionnière de l'IVG : Elle a pratiqué des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) avant même la loi Veil de 1975 et a fait face aux commandos anti-IVG.
- Pionnière dans l’accompagnement des personnes trans : Elle fut la première à accompagner les grossesses des personnes trans, faisant d'elle un lieu de référence pour un public souvent marginalisé·es.
La fermeture de cet établissement représente une perte inestimable pour les femmes, les personnes LGBTQI+, les familles et toutes les personnes qui ont bénéficié de son approche solidaire et féministe.
Un modèle de travail digne brisé
La fermeture de la Maternité des Lilas n'est pas seulement une perte pour les usagères et usagers ; c'est aussi un modèle en termes de conditions de travail auquel les politiques néo-libérales ont mis fin.
Le modèle des Lilas reposait sur une approche humaine qui garantissait également des conditions de travail plus respectueuses pour l'ensemble des salarié·es : sages-femmes, auxiliaires de puériculture, médecins, administratives, et agentes d'entretien.
Contrairement aux grandes structures, la Maternité offrait une plus grande autonomie et une charge de travail qui permettait un accompagnement de qualité, loin de la pression de l'abattage des actes.
Ce personnel, souvent en première ligne des luttes (notamment via l'équipe SUD Santé Sociaux), a fait preuve d'une solidarité et d'une résilience exceptionnelles. Il a mené le combat jusqu'au bout pour préserver la qualité des prises en charge et leur propre vision humaniste du métier.
La fin des Lilas est la mise à mort d'un lieu où les professionnel·les se sentaient respecté·es dans leur cœur de métier. Leur combat pour le droit à l'accouchement humaniste est indissociable du combat pour des conditions de travail de qualité.
Stop à la marchandisation de la Santé
Le personnel de la Maternité des Lilas, ainsi que les usagers, les ex-patient-es et les élu-es locaux, ont lutté jusqu'au dernier jour pour défendre ce modèle de soin et de société.
Il reste à obtenir la garantie qu'un centre de santé / CIVG sera bien maintenu à sa place. Et à faire vivre la mémoire des "Lilas", pour imposer demain une autre politique de santé, respectueuse des professionnel·les et des personnes prises en charge.
Le combat continue !
Pas d'économies sur notre santé, pas d'économies sur nos vies !
Les modalités de couverture des agents en cours d’indemnisation
Si vous êtes en cours d’indemnisation (arrêt de travail) au 1er janvier 2026 :
-
Votre assureur actuel est tenu de continuer à verser les prestations pendant toute la durée de l’arrêt
-
Y compris au-delà du 1er janvier 2026
-
Même en cas de résiliation du contrat
Le nouvel assureur GMF-VIVINTER verse un complément d’indemnisation au titre des garanties socle (CLM, invalidité).
Les modalités d’adhésion à la prévoyance pour les agents en cours d’indemnisation
Si vous êtes en cours d’indemnisation au moment de la campagne d’affiliation (octobre- novembre 2025), vous adhérez obligatoirement aux garanties socles (sauf dispense).
En revanche, vous ne pouvez pas adhérer aux options.
-
Vous pouvez y adhérer à votre reprise complète d’activité
-
Dans ce cas, l’option s’applique à compter du 1er janvier de l’année suivant votre reprise d’activité
-
Le temps partiel thérapeutique ne constitue pas une reprise complète d’activité : aussi, si vous êtes dans cette situation, vous ne pouvez pas adhérer aux options
Le site de la GMF semble toujours dysfonctionner à ce jour.
Après avoir pris l'attache de la GMF Vivinter il nous a été répondu que :
Le site de la GMF semble rencontrer un dysfonctionnement (suite aux nombreuses remontées informatiques) qui empêche de finaliser la demande d'adhésion à la nouvelle prévoyance.
Il est donc urgent d'attendre la semaine prochaine pour faire la démarche d'adhésion sur le site de la GMF.
Pour les personnes qui ont déjà effectué une inscription, un courriel devrait leur être adressé en début de semaine prochaine pour finaliser leur inscription.
En cas de difficultés vous pouvez contacter l'assistance GMF au 01 44 20 46 40

