Vous trouverez ci-dessous le guide du temps partiel pour les agents publics édité par la DGAFP.

Ce guide entend actualiser et rappeler à l’ensemble des employeurs publics et des agents le droit applicable en matière de temps partiel dans la fonction publique.


Ce guide ne traite pas des congés pouvant être pris sous forme de temps partiel (congé de présence parentale, congé de proche aidant ou congé de solidarité familiale).

pdfGuide_temps_partiel_2025.pdf

Stéphane, je n'aurais jamais pu penser écrire ces mots aujourd'hui. Tu nous a quitté au cours de cette première nuit froide du mois de Novembre 2025. Ton coeur si généreux a arrêté de battre. Tu avais toujours le sourire, le bon mot, la bonne phrase. Tu étais un militant, un camarade, un collègue avec qui l'on appréciait toujours de discuter. On parlait souvent de course à pied, de trail et de sport en général. Il y a encore quelques jours on discutait de ton futur oral d'inspecteur car tu avais réussit brillament les écrits. Tu étais très motivé et tu méritais de réussir ce concours. Tu vas laisser un grand vide. Repose en paix, je suis certains que tu seras là lors de mes prochains défis.

Au revoir Stéphane .....

Rassemblement à Rouen le 25 novembre 2025 à 18h place Foch (Palais de Justice)

Capture décran 2025 11 14 190424

 

En 2023, 96 femmes ont été tuées par leur conjoint en France, dont 10 en Normandie. Dans notre région, le taux de femmes victimes est en hausse dans les cinq départements : en Seine-Maritime, près de 13 victimes de violences conjugales pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans.


L'austérité impacte aussi les associations qui accompagnent ces femmes victimes de violences. La Fondation des femmes alerte, suite à une enquête effectuée auprès de 148 associations, plus de la moitié d'entre elles indiquent qu'elles ont dû réduire leur activité en raison des baisses de subventions.

Quand le gouvernement supprime des postes, gèle les salaires, ferme des services publics de proximité et réduit les moyens des collectivités territoriales, ce sont les femmes qui paient le prix fort – deux fois. :

Comme salarié .es : elles sont majoritaires dans les métiers précaires, mal payés et dévalorisés : santé, éducation, social, culture, soin…

Comme usagères : elles assument plus de tâches domestiques et familiales avec la disparition des écoles, crèhes, maternités, services de soin ou d’aide.

Nous exigeons:

Des moyens publics pour prévenir et combattre les violences sexistes et sexuelles.

Une politique ambitieuse d’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Des hausses de salaires et la revalorisation des métiers féminisés.

La création de services publics de proximité.

Une formation systématique sur l'égalité et les violences de genre.

Un congé hormonal

La gratuité des protections hygiéniques

Les élus de Solidaires Finances publiques étaient convoqués le 13 novembre à la seconde convocation du CSAL dont l'objet était de présenter la rénovation de l'allocation et de la gestion des emplois à la DGFIP.

Nous avions boycotté la première convocation de ce CSAL le 4 novembre dernier.

A défaut de quorum, une deuxième convocation a été envoyée pour un CSAL le 13 novembre 2025.

La DGFIP veut rénover les modalités de pilotage des emplois et des effectifs. Pour ce faire, elle souhaite mettre en place une méthode d’allocation des emplois et une adaptation des modalités de gestion RH.


Cette nouvelle méthode est présentée comme devant se mettre en place à partir de 2026.


Elle signera la fin du fameux Tagerfip (Tableau de gestion des emplois de référence des finances publiques).
La DGFiP confirme changer son référentiel en emplois qui ne sera plus basé sur les unités d’emplois mais sur les chaises réellement occupées. L’administration annonce néanmoins que sera conservé le niveau des vacances par direction pour information du Parlement et des organisations syndicales. L’objectif mis en avant est de permettre
un ciblage des besoins réels des directions et d’identifier les directions davantage en tension.
Cette vue de l’esprit est dénoncée par Solidaires Finances Publiques qui y voit un moyen de maquiller les insuffisances d’emplois dans l’ensemble des structures. Nous rappelons que l’importance des chaises vacantes est seulement due à la volonté renouvelée chaque année de la DGFiP de ne pas recruter à hauteur des moyens en
personnels alloués en loi de Finances.


Depuis de nombreuses années, Solidaires boycot le CSAL emploi, qui n'est en fait qu'un CSAL de suppression des emplois.

De plus ce CSAL n'avait qu'un but d'information pour les organisations syndicales qui ne pouvaient rendre aucun avis.

Pour Solidaires cette réforme a pour but de mettre en place un nouveau NRP en 2027.

A voir.