Nous sommes dans une période où les gouvernements successifs (Notamment sous l’ère Macron) semblent vouloir revenir sur de nombreux acquis sociaux obtenus par la grève notamment.

En ce début de période estivale de l’année 2022, Solidaires finances publiques 76 souhaite faire un point sur les congés payés qui est un acquis qui semble évident aujourd'hui mais qui a été obtenu suite à des mouvements sociaux importants.

Les congés payés désignent une période au cours de laquelles le salarié est payé par son employeur sans venir travailler.

Les congés payés ont été décrétés en France le 20 juin 1936 dans le cadre du Front Populaire.

En ce mois de juillet 2022, personne ne peut imaginer que les congés payés pourraient ne pas exister.

Ce sont pourtant des grèves de mai à juin 1936 qui ont fait que le patronat puis le gouvernement ont décidé d’accorder aux salariés deux semaines de congés payés.

 

Petit résumé : le 3 mai 1936, le Front Populaire gagne les élections s’ensuit des Mouvements de grèves ainsi que de nombreuses occupations pacifiques des usines. La France est paralysée et le patronat doit ouvrir des négociations.

 

Le 8 juin 1936, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords du même nom, entre Léon Blum, la Confédération générale de la production française et la CGT. Ces accords prévoient notamment les deux semaines de congés payés.

 

On entend, souvent, autour de nous qu'il faut arrêter de revendiquer car la situation actuelle ne le permet pas, n’était-ce pas la même situation en 1936 ?

 

Nos acquis sociaux depuis quelques années sont régulièrement remis en cause (retraite, jours fériés, évolutions salariales , ….).

 

Aujourd'hui et comme en 1936, nous devons nous mobiliser selon tout moyen (grève, occupation de site, pétitions, ….) pour défendre nos droits acquis mais également pour obtenir de nouveaux droits.

 

Une forte syndicalisation est le premier moyen pour obtenir de nouvelles avancées sociales.