Compte-rendu de l' Intersyndicale FO CGT SOLIDAIRES

Réunion sobriété énergétique

du 26 septembre 2022

 

Suite aux annonces de la direction locale auprès des chefs de services et aux réactions suscitées par ces décisions, la direction locale nous a invité ce matin :

 

VOUS AVEZ FROID

VOUS CONTINUEREZ D’AVOIR FROID

 

En effet, le chauffage central sera vraisemblablement ouvert le 10 octobre. En attendant, les chauffages d’appoint sont autorisés pour les bureaux froids. Suite à notre interrogation de qu’est-ce qu’un bureau froid, la réponse est restée évasive. Une information sera faite aux chefs de services.

La rigueur énergétique fixe une température dans les bureaux à 19°. Nous avons demandé que cette température soit celle des bureaux et non pas à la chaudière car pour nous, 19° pour un travail de bureau ce n’est pas acceptable, ni tolérable. La direction locale nous a indiqué qu’elle avait des outils pour surveiller la consommation de chaque site.

Nous avons rappelé qu’un des éléments importants du suivi de consommation c’était que les bâtiments soient mieux isolés. Le constat ce sont encore les agents qui sont la variable d’ajustement.

 

Suite aux remontées des organisations syndicales, la direction locale ne coupera pas l’eau chaude « sauf ordre express de la centrale ».

 

La direction ne peut pas nous dire qu’elle respecte les conditions de vie au travail des agents en nous faisant travailler dans ces conditions.