D’ici un peu plus d’un an (1er janvier 2025), c’est un véritable big-bang que va connaître le secteur de la protection sociale complémentaire. Ceci aura des conséquences très pratiques pour vous, puisqu’il s’agit de la prise en charge des frais médicaux de votre famille.
Suite à la signature d'un décret par Amélie de Montchalin en 2021, le choix de la mutuelle va changer, à la fois pour les actifs mais aussi pour les retraités.
Pour résumer, actuellement, la DG participe au remboursement de la cotisation mutuelle à hauteur de 15 € par mois.
A partir du 1er janvier 2025, la DG participera à hauteur de 50% de la cotisation mutuelle (Bonne nouvelle), mais la mutuelle sera choisie unilatéralement par la DG. Il n'est donc plus question de choisir une mutuelle référencée, sur la base d'une prestation incluant les dépenses de santé, les prestations liées à la dépendance, les indemnités pour pertes de traitements et salaires... et les retraités seront exclus de la mutuelle (plus de solidarité intergénérationnelle), et la c'est pas cool vraiment pas cool.
Pour cette raison, la MGEFI actuellement opère un rapprochement avec la MATMUT (discussion sur un socle commun bien avancé mais toujours en cours).
Les syndicats notamment Solidaires Finances Publiques ce sont emparés du sujet et ont exigés que la solidarité intergénérationnelle soit maintenue, et que les prestations liées à la dépendance et aux pertes de traitements soient maintenues.
Pour l'instant, il semblerait que les retraités soient repris par la nouvelle mutuelle (qui sera choisie unilatéralement par la DG, sans possibilité de se soustraire - ça touchera donc aussi ceux qui ne sont pas à la MGEFI !).
Le reste est toujours en suspens ... à suivre !!!!!