Cette séance du CDAS a eu lieu au Havre

Liminaire de l’intersyndicale

Secrétaire de la séance : Solidaires

Réponse du Directeur à la liminaire : le COM est en cours de présentation sur chaque service, ce COM est essentiellement métier c’est notre boussole pour les 5 ans à venir. Pour la première fois, les suppressions d’emplois seront de 2800 sur 5 ans. Le budget informatique est en forte hausse. Le plan suite à l’observatoire interne est en cours, il devrait sortir prochainement dans le 76. Discussion en cours sur les régimes indemnitaires au niveau DGFIP.
Pour Solidaires il est inadmissible de se satisfaire d’une baisse des suppressions d’emploi pour les 5 ans à venir, beaucoup de services sont en souffrance notamment du fait des chaises vides

Le CA de l’Agria a trouvé un accord sur le recrutement d’un CDD car il y a 6 arrêts maladies actuellement. Prochainement il y aura une AG de présentation des comptes, une étude doit être faite liée aux problèmes financiers. Il n’y a plus de trésorier, ni de commission de contrôle.
Restauration du CC de Rouen, fin du contrat avec Eurest, reprise par Convivio. La finalisation des conventions est en cours. On y sera pas pour le 9 octobre, les agents du CC de Rouen pourront aller à l’AGRIA. Le Directeur ne souhaite pas accorder du temps supplémentaire pour les agents du CC de Rouen pour se rendre à l’AGRIA. Pour Solidaires on comprend les résultats du tableau de bord de veille sociale.

Le restaurant de la préfecture est devenu un RIA. La gestion commune entre la Préfecture et l’Agria n’est plus d’actualité.
Les représentants des personnels sont attachés à la restauration collective. La loi égalim est difficilement applicable à ce jour notamment du fait de l’inflation. Voici un lien pour en savoir plus :

https://www.vie-publique.fr/rapport/271727-rapport-bilan-de-la-loi-egalim-un-apres-sa-promulgation

Pour les collègues qui n’ont pas accès à une restauration collective, il est urgent d’augmenter la valeur faciale du titre restaurant du fait de l’inflation. Pour les collègues de la DISI il semblerait que le restaurant de l’APAVE fermerait prochainement.

Le PV du 19 Juin 2023 : adopté sans aucune remarque.

Retour très positif sur la sortie de Thoiry (17 juin 2023)

Retour également très positif sur le 1er octobre pour la sortie à DISNEY

Pour Noël les salles sont réservées, ainsi que le spectacle et les jouets sont en cours de commande. Pour les enfants des agents qui arrivent en octobre et novembre, aucun problème pour accéder à un jouet ou un chèque cadeau.

La sortie théâtre à Paris déjà 72 inscrits pour 98 places, le mail a été envoyé (18 novembre).

Le règlement dans le cadre du CDAS se fait après service fait.

Le 28 octobre Orsay et ballade sur le Canal Saint Martin.

Proposition de sortie : Paris libre le devis a été transmis pour 3 cars avec départ du Havre, Dieppe et Rouen. Dernière tentative pour Dieppe car il y a peu de monde et le surcoût est d’environ 500 euros. Possibilité d’un quatrième car. Le coût serait d’environ 10 euros sans QF, le 9 décembre.

Proposition sur l’arbre de Noël passage du chèque à 30 euros exceptionnellement pour les 8 à 14 ans.

Groupe de travail à l’INSEE le 11 décembre.

Protection sociale complémentaire : toujours en cours de négociation, contrat groupe obligatoire à compter du 1er janvier 2025. L’appel d’offre est en cours. Pour les retraités ils ne sont pas inclus, ils pourront rester à la MGEFI. 50 % de la cotisation sera financée par l’état et la mutuelle sera obligatoire. Si le conjoint a une mutuelle groupe famille dans son entreprise, l’agent de la DGFIP pourra rejoindre la mutuelle de son conjoint (exception à l’obligation de prendre la mutuelle).

Chèque sport nouveauté du 1er septembre 2023 entre 12 et 17 ans soumis à QF (DGFAP).

Quid des consultations des psychologues, les effectifs pris en compte par administration sont ceux de l’année 2022 pour la répartition entre Douanes, INSEE, DRFIP.

Pour les locaux de l’action sociale la côte part de la DGFIP est de 45 000 euros.
Lors du séminaire des Directeurs de l’action sociale, il a été demandé de diminuer les coûts des locaux de l’action sociale. Le cahier des charges de la délégation est contraignant. Le Directeur a contacté le Secrétariat général pour adapter le cahier des charges, pour que les services de l’action sociale arrive à la cité ou s’installe dans un bâtiment domanial. Il faut respecter la circulaire sur le ratio immobilier.

L’INSEE a vocation a venir à la cité administrative selon les informations venant de la Préfecture dans les années à venir. Les locaux de l’action sociale pourrait s’installer provisoirement. Il y a eu 35 000 euros de travaux récemment sur les locaux actuellement utilisés.

Les locaux du boulevard d’Orléans seront mis en vente dès le début de l’année 2024 avant le déménagement des agents. La partie des locaux du Centre de contact dont la DGFIP est propriétaire seront mis en vente également.

Il faut réduire les loyers, actuellement 1 million de Loyer, avec le NRP et les restructurations on va être à 500 000 euros. Cela a permis de faire les travaux de rénovation de Dieppe.

La trésorerie du CHU et la paierie ne sont pas voués à être déménagé.

La nouvelle directive indique un maximum 16 m² par agent en prenant en compte le télé travail

Le Directeur souhaite mettre en place des espaces dynamiques de travail ce qui n’est pas du flex office selon lui.

Projet à Elbeuf pour 2025 et 2026 en collaboration avec la CAF.

Les vacances loisirs, il reste 5 résidences EPAF sur la France métropolitaine, peut-on avoir des informations officielles, on apprend les éléments par la presse. On devait toujours avoir accès aux résidences à tarif préférentiel. Cap Féret est évalué entre 15 et 30 millions d’euros.

Dans le cadre de la mise en place du PNCD à Dieppe les formations sont réalisées sur place.

Formation pour les nouveaux membres du CDAS sur 2 heures à faire d’ici la fin de l’année (27 novembre l’après-midi).