Un groupe de travail regroupant l’ensemble des futures administrations occupantes s’est réuni pour définir des critères partagés d’attribution de droits d’accès au parking il y a quelques jours sans les organisations syndicales.

Il a été malheureusement rappelé que la mise à disposition d’une place de parking ne constitue pas une obligation pour l’employeur.

il a été décidé que pourrait bénéficier d’un droit d’accès au parking toute personne affectée à la cité administrative qui en ferait la demande à compter du 1er octobre 2024, et qui soit :

  1. serait titulaire d’une carte mobilité inclusion (CMI) stationnement,
  2. soit répondrait cumulativement aux 2 critères suivants :
    résider à 10 km ou plus de la cité administrative (trajet le plus court d’après le site
    Viamichelin, depuis l’adresse exacte du domicile et jusqu’au 2 rue Saint-Sever)
    ne pas bénéficier d’une prise en charge par l’employeur de son abonnement de transports
    en commun ou de son abonnement à un service public de location de vélos

Selon les informations communiquées cela conduiraient à ouvrir des droits d’accès au parking à 645 agents sur 1900 agents affectés , soit un surbooking d’environ 37 % par rapport au nombre de places disponibles pour les véhicules des agents.

Cette problématique avait été soulevée par l'ensemble des OS avant le début des travaux, le Préfet avait indiqué à l'époque que les modes de transport évoluaient et qu'il n'y aurait aucun problème. Solidaires trouve cela inadmissible  cela va être très très compliqué selon les jours de la semaine et pendant la période d'hiver.